sorties pédagogiques

Le voyage à Verdun :

Depuis quelques années le collège Henri Dheurle organise des mini-séjours à Verdun, encadrés par des professeurs du collège. Cette sortie concerne les élèves de 3° car, le passé de cette petite ville tristement célèbre, correspond à un point de leur programme d'Histoire.

Les différentes visites permettent aux élèves de découvrir les particularités historiques et culturelles de cette ville.
Il s'agit d'une approche de celle-ci : monuments, les sites dévastés par la guerre ...

Un travail de préparation est effectué par les professeurs avant le voyage. Les élèves répondent ensuite à un questionnaire. Les visites sont choisies par l'équipe éducative en accord avec les intérêts et les connaissances des élèves. Les sites visités sont nombreux, citons par exemple :

Chacun des deux camps a mis des moyens gigantesques pour s'assurer la victoire, sans même se soucier des horreurs qu'ils laissaient derrière eux . Lors de ce mini-séjour, les élèves ont pris conscience de l'histoire de leur pays, en espérant qu'une telle atrocité ne recommencera jamais .

Interview d'une élève :

1-Qu'est ce qui t'a le plus marqué ? pourquoi ?

- Ce sont les monuments qui m'ont le plus marqués ; surtout le Cimetière Américain, sûrement à cause de tous ces morts, avec tous ces noms alignés.

2-Qu'est ce que tu as retenu ?

- Je pense que se sont les visites des Forts, comme par exemple, le Fort de Vaux .

3-Préfèrerais-tu y retourner avec le collège ou ta famille ?

- Je préfèrerais y retourner avec ma famille pour leur faire découvrir cet endroit, qui commémore si bien notre passé .