Une - sommaire - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23
Page 18
Les étoiles

La vie
Les étoiles sont d'énormes boules de gaz qui se consument pendant des milliards d'années en produisant leur propre lumière. Quand elles sont chaudes, elles sont bleues, quand elles faiblissent, elles sont jaunes et quand elles sont vieilles et froides, elles sont rouges.
Les étoiles ne sont pas éternelles. Elles brillent quelques milliards d'années, puis meurent. Le soleil est une étoile, il en est à la moitié de sa vie.

Les protoétoiles : la naissance des étoiles.

Elles se forment sur des millions d'années, à l'intérieur de nébuleuses. Les vastes nuages de poussières et gaz se contractent sous l'action de la gravité (poids) et forment des amas de matière, les protoétoiles. Ce sont les futures étoiles.

Création de lumière

Tandis que la nébuleuse se contracte sous l'action de la gravité, ses particules gazeuses s'entrechoquent et se frottent les unes aux autres, créant chaleur et lumière. Les chocs sont de plus en plus violents. Des amas ( grumeaux) de matière se forment si chauds que les particules s'unissent : cette fusion entraîne un grand dégagement d'énergie. Ce sont les « protoétoiles » (les futures étoiles).
Visibilité et taille des étoiles
Au premier regard, les étoiles se ressemblent toutes mais si on les regarde bien, elles sont de couleur bleue, jaune ou rouge.
Certaines étoiles en fin de vie sont gigantesques : elles sont jusqu'à 2000 fois plus grosses que le soleil. Pourtant elles sont tellement éloignées que même avec le plus grand télescope, elles n'apparaissent que comme des points lumineux.
Certaines étoiles semblent briller plus que d'autres ce ne sont pas forcément les plus grosses. C'est soit parce qu'elles sont plus proches de la Terre soit parce qu'elles sont plus brillantes par nature.
L'étoile la plus proche de la Terre est environ 100 000 fois plus loin d
e la Terre que le soleil.
La force de gravité
attire les particules,
qui se rapprochent
dans la protoétoile,
dont le cœur se comprime.
Dans la protoétoile,
les particules s'entrechoquent
en créant chaleur et lumière. La protoétoile se met à briller.
Sous l'effet de chaleur,
les particules fusionnent
puis explosent
en mettant de la lumière
et plus de chaleur.
Une étoile est née.

Une - sommaire - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23
Page 18