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Dans cette expérience, la durée de la journée et de la nuit sont variables.

Mais les essais ne sont pas satisfaisants.
- Au départ c'est l'été (dans l'hémisphère nord) : la durée de la journée est plus importante que la durée de la nuit. On fait un quart de révolution et trois mois plus tard, la durée de la journée est encore plus importante que la durée de la nuit : c'est encore l'été. On fait un nouveau quart de révolution et on obtient toujours l'été. Pour finir, on fait un dernier quart de révolution et on obtient à nouveau l'été. Cela fait une année avec quatre étés !
- Un autre élève essaie et il obtient printemps, été, printemps, été.
- ...
On découvre que la saison est due à la position du nouvel axe de la Terre. Parfois il vise un coin du plafond, parfois un autre coin… Or dans la réalité, l'axe de la Terre vise toujours le même endroit du ciel : l'étoile Polaire.

Troisième étape : on dirige l'axe de la Terre vers l'étoile Polaire.

Au départ c'est l'été (dans l'hémisphère nord) : la durée de la journée est plus importante que la durée de la nuit. On pose un repère sur le table.
On fait un quart de révolution en prenant soin de viser toujours la même direction. On pose un repère sur la table. Les deux repères sont parallèles. La durée de la journée est égale à la durée de la nuit : c'est l'automne.
On fait un quart de révolution supplémentaire. Les trois repères sont parallèles. La durée de la journée est inférieure à la durée de la nuit : c'est l'hiver.
On fait le dernier quart de révolution. Les quatre repères sont parallèles. La durée de la journée est égale à celle de la nuit : c'est le printemps.

Cette expérience montre que les saisons sont dues à l'inclinaison précise de la Terre (angle de 23° et en pointant l'étoile Polaire) par rapport à son orbite.

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