page 1 - page 2 - page 3 - page 4
La montagne et ses paysages

Les montagnes se forment lorsque les plaques, qui forment l'écorce terrestre, se chevauchent. (tremblement de terre, volcanisme...). Les premières montagnes se sont formées il y a des millions d'années.
- Quand les montagnes sont jeunes, elles sont plutôt pointues, parce qu'elles sont moins usées.
- Quand elles sont âgées, elles sont moins élevées, et plutôt arrondies.
Il y a des milliers d'années, il y avait des glaciers, qui ont sculpté la forme de la montagne et en particulier celle des vallées..
Il y a un vocabulaire lié à la montagne : le col, la crête, le sommet, l'ombrée et la soulane.
Le col est un passage entre deux montagnes.
La crête est une partie élevée de la montagne.
L'ombrée est la partie la plus ombragée de la montagne et aussi la plus froide.
La soulane est la partie la plus ensoleillée et chaude de la montagne.
La frontière suit en général les points de partage des eaux, entre l'Espagne et la France. Dans la vallée d'Aspe, l'eau qui tombe et coule en Espagne indique le territoire espagnol et l'eau qui tombe et coule en France indique le territoire français.
La végétation de montagne est composée de plusieurs étages, en bas on peut trouver des villages et des forêts, cela s'appelle l'étage collinéen.
Au-dessus, c'est l'étage montagnard. Ici nous trouvons la hêtraie-sapinière.
Plus au-dessus, c'est l'étage alpin. Seuls les pins peuvent pousser et les rochers sont assez nombreux. Les bergers emmènent leurs troupeaux dans l'étage alpin l'été.
Et bien au-dessus, l'étage nival, à partir de 2800 mètres. Là haut, il y a des neiges éternelles et les rochers sont très nombreux.
Les animaux, vont choisir l'étage qui convient à leurs besoins. Par exemple la marmotte, va préférer les rochers donc elle va se trouver à l'étage alpin. L'isard aussi va préférer cet étage. Par contre l'ours sera partagé entre l'étage montagnard et l'étage alpin.




La forêt

La forêt appelée Hêtraie-sapinière se trouve entre 1000 m et 1600 m d'altitude. Elle est constituée de hêtres et de sapins. La feuille du hêtre est ondulée et poilue. Le bourgeon est pointu et long. L'écorce est mince, lice et grise. Le fruit du hêtre est la faîne. La cupule s'ouvre en quatre et il en sortira deux faînes. Une faîne a trois faces. Dans la forêt, le hêtre monte haut pour capter la lumière. Quand il est seul, il s'éparpille, s'étale car il a plus de place.
Les bourgeons du sapin pectiné ne sont pas résineux. Les aiguilles sont longues de 1 à 3 cm. Leur couleur est vert-foncé. Sous les aiguilles, il y a deux traits blancs : la couleur est plus claire. L'écorce est finement craquelée, écailleuse, grise.
Le pin à crochets tient son nom de ses fruits qui ont des petits crochets. On reconnaît le pin grâce à ses aiguilles qui s'assemblent par deux. Le pin est l'arbre qui peut aller le plus haut en altitude, il est aussi l'arbre qui vit le plus longtemps. Il s'adapte à tous les milieux. 
L'if est toxique. Il a longtemps été abattu car il représentait un danger pour les animaux. Il est rare en France mais aujourd'hui on le protège. L'if est mangé par les isards. L'isard ne se fait pas empoisonner car il possède l'antipoison.


page 1 - page 2 - page 3 - page 4