page 1 - page 2 - page 3 - page 4
Le musée du Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées a été crée le 23 mars 1967. Il a des règles :

Ne pas emmener son chien (même en laisse)
Ne pas cueillir de fleurs
Ne pas camper, le bivouac est toléré
Ne pas faire de V.T.T
Ne pas faire de parapente
Ne pas faire de bruit
Ne pas circuler en voiture
Ne pas chasser...etc





Le Parc National contient beaucoup d'animaux : des marmottes, des isards, des vautours fauves, des desmans (très difficiles à observer)... Il y a en tout 180 espèces d'animaux.
Il y a un musée du Parc National des Pyrénées à Etsaut. Dans le musée, il y a 2 étages.
Au premier étage, il y a une salle de projection. Ce film parle de la vie des animaux, comment distinguer des animaux, comment les protéger et présente le métier de garde du Parc. Les gardes du Parc National des Pyrénées ont 3 missions :
- La première est d'étudier les animaux : ils comptent et repèrent les espèces rares (collecte des graines de plantes...), ils capturent des animaux pour les baguer (ils ont ainsi découvert que certains chamois étaient nomades et d'autres sédentaires)...
- La deuxième est de protéger les animaux, le Parc : ils font respecter la règlementation pour que les animaux se sentent bien.
- La troisième est d'informer : ils montrent au public des animaux à la lunette, réalisent des expositions, accueillent des classes...
Au deuxième étage, il y a des groupes de panneaux qui présentent les animaux du Parc National des Pyrénées. Il y a un coin isards, sangliers, chevreuil.



Deux coins qui présentent l'ours (un la vie de l'ours et l'autre coin la chasse à l'ours). Puis encore un sur l'estive et un sur le pastoralisme. Et un dernier sur la hêtraie-sapinière.

Le Parc National des Pyrénées s'étend sur plus de 45 700 hectares et chevauche 2 départements pyrénéens : Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Dans le Parc National des Pyrénées, il n'y a ni murs ni barrières, c'est un monde libre. Voilà pourquoi il est important de respecter le règlement.



La vie des hommes

L'homme construit ses maisons en s'adaptant au lieu où il habite. L'homme qui vit dans le milieu montagnard se sert des produits naturels de son entourage. Dans la vallée, les murs sont souvent en pierres. Pour faire la charpente, l'homme va couper les arbres pour ensuite les travailler afin de leur donner une forme de planche ou de poutre. La pierre nommée ardoise se trouve dans des carrières. L'homme s'en sert pour la poser sur la charpente de son toit.
Le berger vit avec un troupeau : chèvres, moutons, vaches, brebis... L'inconvénient, c'est que les animaux sauvages viennent parfois manger les bêtes du troupeau. Le Patou des Pyrénées va protéger le bétail des bêtes sauvages. Il vit au milieu du troupeau qu'il va prendre pour sa famille. Les prédateurs ne le reconnaissent pas toujours car il se confond avec les brebis... Le labri sert à rassembler le bétail. Le berger marche devant, suivi du troupeau et le Labri sert a rattraper les bêtes qui s'échappent. Le labri est maintenant remplacé par le colley.
Pendant le séjour nous avons emprunté une voie romaine qui va de Oloron Sainte-Marie jusqu'au col du Somport. Cela montre l'ancienneté de l'occupation et de l'activité humaine dans la vallée.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4