D i d a c t i q u e
A l a i n   C o t t e n   -   L y c é e   J a u f r é   R u d e l   -   B l a y e   ( 3 3 )
Le contexte pédagogique

Le cadre institutionnel

Un parti pris pédagogique

Les objectifs

Le contexte local

Un parti pris pédagogique

Laisser une plus grande initiative à l’élève au cours de son investigation, c’est faire des choix pédagogiques. Un même enseignant peut avoir une stratégie dans le cadre de l’option "Sciences expérimentales" et une autre dans le cadre de l’enseignement obligatoire. Elles ne sont pas antagonistes mais visent des objectifs différents.

Dans le cadre de l’enseignement obligatoire, la progression pédagogique mise en place par l’enseignant vise à atteindre un objectif notionnel du programme. L’élève sait que le sujet proposé par l’enseignant doit lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, de construire un savoir. Guidé par ce souci et par la gestion du temps, l’enseignant propose une démarche qui peut être très différente de celle qui a permis aux scientifiques de construire la notion étudiée.

Avec l’option "Sciences expérimentales", le professeur doit mettre l’élève en situation de "faire de la science". Il s’agit pour l’élève d’essayer de comprendre un fait qui n'est pas expliqué avec ses connaissances. Autrement dit, il s’agit de résoudre un problème scientifique ; pas celui du professeur, mais le sien propre. L’élève est placé dans une autre dynamique, celle du chercheur. Dans ce cas, l’enseignant doit se soumettre à la stratégie d’investigation de l’élève... même si cela est parfois déstabilisant.

Dans cette approche, l’accent est mis sur la créativité, l’autonomie ou encore l’esprit critique. Ce qui intéresse l’enseignant ici, ce n’est pas tant la réponse à une question mais la qualité de l’investigation mise en œuvre pour tenter d’y parvenir. Il est donc nécessaire que les critères de réussite soient, dès le début, connus de l’élève.

Début de page

.
Nous attendons vos réactions
remarques, critiques, suggestions.