D i d a c t i q u e
A l a i n   C o t t e n   -   L y c é e   J a u f r é   R u d e l   -   B l a y e   ( 3 3 )
Le contexte pédagogique
 
     

Le cadre institutionnel  

Un parti-pris pédagogique  

Les objectifs  

Le contexte local  
  Ressources humaines  
  Ressources documentaires

 
 
Le contexte local

Le lycée de Blaye (Gironde) se situe dans une région viticole.

Un sujet sur l’utilisation des levures au cours des vinifications pouvait a priori paraître familier aux élèves. Néanmoins, les enfants de viticulteurs sont proportionnellement peu nombreux dans l’établissement.

En revanche, cette localisation a permis de bénéficier de personnes ressources et de disposer d’une documentation technique et/ou scientifique.

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Ressources humaines

Depuis 1995 nous sommes en contact avec Jean-Luc Buétas, un œnologue, qui nous a indiqué les possibilités de micro-vinification en magnum, de congélation de moût...
 

Enfin, deux enseignants du lycée de Blaye (Alain Cotten et Raymond Rodriguez) ont participé à une recherche I.N.R.P. sur " la pratique expérimentale dans la classe " de 1995 à 1998,

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Ressources documentaires

Les documents papier

Un fonds documentaire est à la disposition des élèves, à leur demande.
On peut distinguer trois types de documents :
1) Une documentation "scientifique", essentiellement constituée de documents "bruts" : fiches techniques des producteurs de Levures Sèches Actives, articles de revues professionnelles d’œnologie, comptes rendus de conférences universitaires sur les levures, extraits de mémoires et de thèses...
2) Des fiches techniques [téléchargement] permettant de réaliser certaines manipulations.
Elles ne sont fournies aux groupes que lorsque cela peut faciliter la réalisation pratique d’un protocole imaginé par l’élève.
3) Les comptes rendus réalisés les années précédentes par les élèves d’option "Sciences expérimentales" peuvent également être consultés par les élèves.

Les sites Internet

Certains sites avaient été sélectionnés par l'enseignant, d’autres ont été trouvé à l’aide de moteur de recherche par les élèves au cours de leur travaux documentaires.

 

 
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