Thème 1: "Citoyenneté et civilité" (classe de seconde)

• Préambule:
    Ce premier thème introduit à des aspects de la vie quotidienne dans la cité qui mettent en évidence la nécessaire civilité des rapports humains en tant que première condition de l’exercice de la citoyenneté. La notion de citoyenneté va bien au-delà de la simple civilité. On peut le voir tant à travers l’étude des manifestations d’incivilités qu’à travers celle de la vie locale et urbaine.

• Sujets possibles:
    • Sécurité, insécurité et sentiment d’insécurité,
    • Etude de l’incivilité,
    • Délinquance et criminalité,
    • Vie de quartier, associations et participation locale,
    • Comité de quartier, associations et groupes de pression
    •Représentation des habitants, associations et vie de quartier
    • Démocratie représentative et participation des habitants,
    • Vie collective et entraide,
    • Ghettos et cités de banlieue,
    • Réhabilitation, intervention sociale et participation locale,
    •Associations et bénévolat,
    • Quartier de ville et Cité de banlieue,
    •Espace vécu et organisation politique

• Illustrations possibles

fiche 1: étude de l'incivilité

fiche 2: vie de quartier, associations et participation locale

fiche 3: De la cité grecque à la cité de banlieue

• Bibliographie sur le thème "Citoyenneté et civilité"

·         Begag A. et Rossini R., Du bon usage de la distance chez les sauvageons, Seuil, coll. Point virgule,

1999.

·         Bailleau F., Les Jeunes face à la justice pénale : analyse critique de l’application de l’ordonnance

de 1945, Syros, 1996.

·         Barbieux E. de (coord.), « La violence à l’école approches européennes », Revue française de

Pédagogie, n0 123, Avril-mai-juin 1998.

·         Cahiers français, n0 288, « Le droit dans la société », octobre-novembre 1998 (recueil d’articles).

·         Chariot B., Emin J.C. (dir.), Violences à l’école. Etat des savoirs. A.Colin, 1997.

·          Chesnais J.C., Histoire de la violence en Occident de 1800 à nos jours, Laffont, 1981.

·         Crenner E., Insécurité et sentiment d’insécurité, INSEE-première, décembre 1996.

·         Damon J. (dir.), « Les incivilités », Problèmes politiques et sociaux, n0 836, 24 mars 2000.

·         Dubet E, Violences urbaines, Cahiers français, n0 291; La Galère Jeunes en survie, Seuil, 1995.

·          Elias N ., La Civilisation des moeurs, Calmann-Lévy, 1973

·         Gaillac H., Les Maisons de correction 1830-1945, éditions Cujas, 1991.

·         Garapon A. & Salas D. (dit.), La Justice des mineurs évolution d’un modèle, LGDJ, 1995.

·         Guillotte A., Violence et éducation, incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire~, PUF,

1999.

·         Lagrange H., La Civilité à l’épreuve. Crime et sentiment d’insécurité, PUF, 1995.

·         Roché S., La Société incivile, Seuil, 1996 ; Sociologie politique de l’insécurité :violences urbaines,

inégalités et globalisation, PUF, 1998; « Les chiffres et les mots de la délinquance », Sciences

humaines, Hors-série n0 26, octobre-décembre 1999.

·    La Violence des jeunes en milieu urbain (collectif), La documentation française, 1996.

courrier électronique

site optimisé pour une  résolution graphique de: 800*600