Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
tice
liens
téléchargements
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

un compteur pour votre site

Boîtes littérature
Suggestions d'utilisation

Conception du contenu des boîtes:

Ce contenu n'est pas figé. Il est évolutif, modulable. les livres sont choisis dans la bibliographie publiée et régulièrement mise à jour par les soins du Ministère de l'Education Nationale.

Des idées de mise en réseau sont mentionnées dans les documents d'application et d'accompagnement des programmes.

Le contenu des boîtes est disponible ici. Le niveau des difficulté de lecture de l'ouvrage est indiqué avec une gradation de 1 à 3, 1 étant le niveau le plus faible (cf. document d'application des programmes: Littérature au cycle 3, page 13). La collection comprend actuellement 13 boîtes.

Les documents qui peuvent vous aider:

Programmes d'enseignement de l'école primaire (arrêté du 4 avril 2007, BOEN hors série n°5 du 12 avril 2007)
Programmes
  Lecture des textes de la littérature de jeunesse
  Dire des textes
  Ecrire à partir de la littérature
  Ateliers de lecture
Connaissances et capacités attendues en fin de cycle
Document d'application des programmes
littérature cycle 3 (1)
Documents d'application des programmes
littérature au cycle 3 (2)
lire et écrire au cycle 3

Bibliographie

Se référer aux propositions bibliographiques de janvier 2005 mises à jour sur le site.

Utilisation au sein d'une école:

Il paraît intéressant et souhaitable que, pendant une période scolaire, ces boîtes puissent être utilisées par plusieurs classes au sein de l’école afin que le maximum d’élèves en bénéficient. Par ailleurs au sein du cycle, des projets de travail visant l’acquisition de la même compétence, permettraient des échanges entre chaque classe autour des problèmes que suscitent les œuvres littéraires proposées ( cf. littérature au cycle 2 et lire et écrire au cycle 3 )

Les boîtes
Bibliographie
Liste imprimable
Planning de mise à disposition
Formulaire retour
Listes de référence 2007
lettre explicative
cycle 2
cycle 3
Des liens pour la littérature