© Inspection Académique des Landes - Juin 2003

La natation au cycle 3
Intro : projet pédagogique

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche
- Télécharger le document complet (PDF)

- Intro

- Unité d'apprentissage

- Les Situations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Cadre réglementaire :

  • Les circulaires n° 2004-139 du 13/07/2004 et n° 2004-173 du 15/10/2004.
  • Les programmes de l’école primaire :
    • des compétences à développer
    • des activités proposées.
  • La circulaire du 03/07/92 sur les intervenants extérieurs bénévoles.
  • La convention d’utilisation de la piscine définissant le cadre d’organisation de l’activité.
  • Les agréments intervenants extérieurs (MNS)
  • Le règlement intérieur de la piscine.
  • Le règlement scolaire.

L’activité natation est obligatoire dès lors qu’elle est inscrite au programme de la classe. Il n’y aura pas de récréation dans l’eau en fin de séance.

2. Hygiène :

  • Arriver propre à la piscine.
  • Signaler tous les “ bobos ” et maladies de peau aux MNS.
  • Passer aux toilettes et à la douche est obligatoire avant d’entrer dans l’eau.
  • Se couvrir à la sortie de la piscine.
  • Aucune personne ne peut rester en tenue de ville au bord du bassin.

3. Alimentation :

  • Ne jamais aller à la piscine à jeun.
  • Après la séance, le goûter est conseillé.

4. Sécurité :

  • Eviter les bijoux.
  • La circulation :
    • - se déplacer sans courir.
    • - Ne commencer un atelier qu’en présence d’un adulte.
    • - Passer d’un atelier à l’autre en groupe et dans le calme.
  • Les enfants dispensés (contre-indication justifiées par un certificat médical) doivent rester dans l’espace prévu ou mieux à l’école avec un autre enseignant (décision du conseil des maîtres).
  • Sortie pour aller aux toilettes accompagnée.
  • Signaler tout malaise pour soi ou pour les autres.
  • Compter les enfants à l’entrée et à la sortie du bassin.
  • Si le MNS de surveillance s’absente, le groupe doit sortir de l’eau.
  • Si 1/3 de la classe est dispensé, la séance est annulée.
  • Si l’encadrement est insuffisant, l’activité est impossible.
  • La sécurité ne tient pas exclusivement à des condition,s externes de surveillance.

Y contribuent :

  • - l’attention que portera l’adulte aux signes éventuels de fatigue.
  • - l’organisation de son groupe d’enfants ou de l’aire d’activité qui lui est attribuée.
  • - la vérification fréquente du nombre d’enfants.
  • - Le suivi de la circulation des groupes d’enfants dans l’établissement.

 

5. L’aménagement du bassin : pourquoi ?

Aménager pour mieux organiser l’enseignement de la natation : faciliter un apprentissage en milieu réel en grand bain sans assistance extérieure. Ainsi on permettra :

  • A l’enfant
    • D’être autonome dès le départ, sans fausser la relation avec le milieu.
    • D’agir en toute sécurité, à son rythme.
    • D’explorer globalement et d’investir le milieu dans son ensemble ( en surface, en profondeur, entre deux eaux).
    • D’être actif, donc de :
      • - prendre confiance en ses capacités.
      • - Prendre des risques calculés.
      • - Progresser.
    • D’être motivé et prédisposé à “ l’aventure motrice ”, par l’aspect attractif et sécurisant du milieu.
    • De réaliser une très grande quantité et variété d’actions pour automatiser sans risque de stéréotypes rigides.
  • A l’enseignant :
    • D’assurer une meilleure utilisation et occupation de l’espace.
    • De travailler avec des groupes de différente nature : homogène (niveau), hétérogène, d’âges différents …
    • D’assurer une plus grande rigueur dans l’évaluation et d’y associer l’élève, grâce aux repères offerts par le milieu.
    • De prendre du recul, de mieux voir, d’être vu et de mieux intervenir.

6. L’environnement humain :

  • Le MNS : titulaire du BEESAN (brevet d’état d’éducateur sportif des activités natation).
  • L’enseignant : rôle pédagogique : responsable du contenu et de l’équipe pédagogique. Il peut être en charge d’un groupe ou de tout le groupe, il supervise l’ensemble.
  • Les adultes agréés : rôle pédagogique : répétiteur du maître. Ils ont obligatoirement suivi une journée de formation.
  • Les aides-éducateurs et les adultes non-agréés : encadrent les enfants jusqu’au bassin, aide au renseignement des fiches d’avaluation ou d’observation.