Un
document de l'équipe départementale EPS.
Menu
- Imprimer la fiche
- Télécharger
le document complet (PDF)
- Intro
- Unité
d'apprentissage
- Les Situations
|
1. Cadre réglementaire :
- Les circulaires n° 2004-139 du 13/07/2004 et n°
2004-173 du 15/10/2004.
- Les programmes de l’école primaire
:
- des compétences à développer
- des activités proposées.
- La circulaire du 03/07/92 sur les intervenants extérieurs
bénévoles.
- La convention d’utilisation de la piscine définissant
le cadre d’organisation de l’activité.
- Les agréments intervenants extérieurs
(MNS)
- Le règlement intérieur de la piscine.
- Le règlement scolaire.
L’activité natation est obligatoire dès
lors qu’elle est inscrite au programme de la classe. Il n’y
aura pas de récréation dans l’eau en fin de séance.
2. Hygiène :
- Arriver propre à la piscine.
- Signaler tous les “ bobos ” et maladies
de peau aux MNS.
- Passer aux toilettes et à la douche est obligatoire
avant d’entrer dans l’eau.
- Se couvrir à la sortie de la piscine.
- Aucune personne ne peut rester en tenue de ville au
bord du bassin.
3. Alimentation :
- Ne jamais aller à la piscine à jeun.
- Après la séance, le goûter est
conseillé.
4. Sécurité :
- Eviter les bijoux.
- La circulation :
- - se déplacer sans courir.
- - Ne commencer un atelier qu’en présence
d’un adulte.
- - Passer d’un atelier à l’autre
en groupe et dans le calme.
- Les enfants dispensés (contre-indication justifiées
par un certificat médical) doivent rester dans l’espace
prévu ou mieux à l’école avec un autre enseignant
(décision du conseil des maîtres).
- Sortie pour aller aux toilettes accompagnée.
- Signaler tout malaise pour soi ou pour les autres.
- Compter les enfants à l’entrée
et à la sortie du bassin.
- Si le MNS de surveillance s’absente, le groupe
doit sortir de l’eau.
- Si 1/3 de la classe est dispensé, la séance
est annulée.
- Si l’encadrement est insuffisant, l’activité
est impossible.
- La sécurité ne tient pas exclusivement
à des condition,s externes de surveillance.
Y contribuent :
- - l’attention que portera l’adulte aux
signes éventuels de fatigue.
- - l’organisation de son groupe d’enfants
ou de l’aire d’activité qui lui est attribuée.
- - la vérification fréquente du nombre
d’enfants.
- - Le suivi de la circulation des groupes d’enfants
dans l’établissement.
5. L’aménagement du bassin : pourquoi
?
Aménager pour mieux organiser l’enseignement
de la natation : faciliter un apprentissage en milieu réel en grand
bain sans assistance extérieure. Ainsi on permettra :
- A l’enfant
- D’être autonome dès le départ,
sans fausser la relation avec le milieu.
- D’agir en toute sécurité, à
son rythme.
- D’explorer globalement et d’investir
le milieu dans son ensemble ( en surface, en profondeur, entre deux
eaux).
- D’être actif, donc de :
- - prendre confiance en ses capacités.
- - Prendre des risques calculés.
- - Progresser.
- D’être motivé et prédisposé
à “ l’aventure motrice ”, par l’aspect
attractif et sécurisant du milieu.
- De réaliser une très grande quantité
et variété d’actions pour automatiser sans risque
de stéréotypes rigides.
- A l’enseignant :
- D’assurer une meilleure utilisation et occupation
de l’espace.
- De travailler avec des groupes de différente
nature : homogène (niveau), hétérogène,
d’âges différents …
- D’assurer une plus grande rigueur dans l’évaluation
et d’y associer l’élève, grâce aux
repères offerts par le milieu.
- De prendre du recul, de mieux voir, d’être
vu et de mieux intervenir.
6. L’environnement humain :
- Le MNS : titulaire du BEESAN (brevet d’état
d’éducateur sportif des activités natation).
- L’enseignant : rôle pédagogique
: responsable du contenu et de l’équipe pédagogique.
Il peut être en charge d’un groupe ou de tout le groupe,
il supervise l’ensemble.
- Les adultes agréés : rôle pédagogique
: répétiteur du maître. Ils ont obligatoirement
suivi une journée de formation.
- Les aides-éducateurs et les adultes non-agréés
: encadrent les enfants jusqu’au bassin, aide au renseignement
des fiches d’avaluation ou d’observation.
|