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Informations - Démarche

 

 

 

DEMARCHE MATHEMATIQUE BEP
(BOEN N° 31 du 30/07/92, p 2133)

1-mathématisation d'un problème,
2- travail d'expérimentation et de recherche,
3- mise en œuvre d'outils et de raisonnements pour résoudre ce problème,
4- contrôle des résultats obtenus et analyse de leur portée

PHASES de RESOLUTION d'un PROBLEME BPn
(BOEN N° 11 du 15/06/95, p 37)

1- analyse de l'énoncé conduisant au choix de la méthode, si elle n'est pas imposée,
2- mise en œuvre de la méthode (résolution), et contrôle des différentes étapes,
3- vérification, exploitation et présentation des résultats)

INITIATION à la DEMARCHE MATHEMATIQUE en 3ème P.V.P.
(RLR 524-3)

1- Mathématisation d'un problème simple
2- Travail d'expérimentation et de recherche
3- Mise en œuvre d'outils et de raisonnements pour résoudre ce problème
4- Contrôle des résultats obtenus et analyse de leur portée
5- D'une façon générale développement des capacités d'argumentation, d'organisation et de communication

DEVELOPPEMENT de CAPACITES EXPERIMENTALES en CAP
(BOEN hors série N° 5 du 29/08/02, p 33)

1- Formuler une question dans le champ où elle trouve naturellement sa place et analyser les informations qui sous tendent cette question
2- Argumenter avec précision
3- Appliquer les techniques avec rigueur
4- Analyser la cohérence des résultats (notamment par la vérification d'ordre de grandeur)
5- Rendre compte par oral et/ou par écrit des résultats obtenus

METHODE EXPERIMENTALE BEP
(BOEN N° 31 du 30/07/92, p 2145)

1- Définir l'objet de son étude
2- Inventorier les paramètres dont dépend le phénomène
3- Formuler les hypothèses
4- Choisir le mode de saisie et d'exploitation des données à recueillir
5- Enoncer une loi expérimentale
6- Choisir et utiliser un modèle théorique
7- Proposer et réaliser un dispositif expérimental

INITIATION à la DEMARCHE EXPERIMENTALE en 3ème P.V.P.
(BO n°9 du 14/07/94, annexe II)

1- Développer les qualités d'observation, d'analyse et d'imagination,
2- Valoriser l'habileté manuelle et le sens pratique, réaliser des montages et des mesures
3- Exploiter des résultats, en général collectivement, les généraliser avec la prudence nécessaire
4- Comprendre l'importance que revêt une analyse critique et objective dans une démarche expérimentale

 


JP VINEL

IEN Mathématiques

 

 

Actualisé le 02/09/2008