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Informations - Profs débutants

 

 

Document à l’intention des enseignants de mathématiques

et de sciences (physique et chimie) débutant en LP

(néo-titulaires, contractuels, vacataires)

 

 

I- Mission générale et cadre d’exercice des responsabilités

Le métier de professeur est complexe, diversifié et en constante évolution.

La mission générale de tout professeur consiste à :

. instruire les jeunes qui lui sont confiés,

. contribuer à leur éducation,

. assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle,

ce qui implique de :

. faire acquérir aux élèves les connaissances (savoirs, méthodes) et savoir-faire, définis par les programmes et référentiels de diplômes (1),

. concourir au développement de leurs aptitudes et capacités,

. les aider à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel,

. faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

 

L’action de tout professeur s’inscrit dans le cadre suivant :

. le service public d’éducation " conçu et organisé en fonction des élèves " -art 1 de la Loi 89-486 d’orientation sur l’éducation du 10/07/89 (1)- qui s’attache, en particulier " à transmettre les valeurs de la République, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion ",

. les orientations et programmes essentiellement définis par le ministre chargé de l’E.N.,

. les orientations académiques et les objectifs du projet d’établissement ;

. le statut général de la fonction publique et le statut particulier de son corps d’appartenance (PLP, voir D 92-1189 du 06/11/92 modifié par le D 2000-753 du 01/08/00, J.O. du 05/08/00), la loi d’orientation sur l’éducation (1) qui définissent ses droits et ses devoirs. "

Un enseignant exerce sa responsabilité au sein du système éducatif, dans les classes qui lui sont confiées et au sein de l’établissement dans lequel il est nommé voir Missions et fonctions particulières (C 97-123 du 23/05/97 RLR 807-0 (1)-.

 

II- L’exercice de sa responsabilité dans les classes nécessite de :

 

1- connaître sa discipline

 

. choisir et organiser les connaissances essentielles et les concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir à enseigner aux élèves mais aussi choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques liées à ces connaissances, en fonction des élèves dont on a la charge et bien sûr des programmes et documents d’accompagnement des programmes ; la lecture et l’assimilation des introductions aux programmes et aux différents chapitres de mathématiques et/ou de sciences qui précisent les objectifs fondamentaux, les capacités/compétences à développer chez les élèves et l’esprit du programme sont au moins aussi importantes que celle de la liste des contenus à enseigner.

. connaître les éléments principaux des programmes en amont (notamment 4ème/3ème de collège, 3ème PVP, CAP) et en aval (essentiellement BEP et bac pro –BPn-),

. repérer des convergences et des complémentarités avec d’autres disciplines (notamment pour vos enseignements de math-sciences mais aussi pour l’aide individualisée, les modules et les PPCP) ainsi que les différences de langage et de démarches,

. établir des collaborations avec ses collègues notamment des mêmes disciplines (indispensable pour un débutant).

 

2- savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage

 

. concevoir, préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d’enseignement qui s’inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel,

. repérer les objectifs (compétences ou capacités), savoirs et savoir-faire à faire acquérir aux élèves en regard du(des) programme(s), puis déterminer les étapes nécessaires à leur atteinte, en tenant compte des acquis (en particulier par une évaluation des pré requis dans la 3ème semaine de rentrée) et des besoins des élèves,

 

3- savoir conduire la classe

 

. créer dans la classe, des conditions favorables (établissement de relations de confiance cadrées) à la réussite de tous, en tenant compte (tirant partie) de la diversité des élèves  ;

. responsabiliser les élèves sur une progression et sur la façon de construire la(les) séquence(s), leur expliciter par écrit le travail attendu (dans et hors la classe) et les exigences en matière de matériel, … puis le moment venu, l’(les) objectif(s), les savoirs et savoir-faire visés, la manière dont ils seront évalués,

. faire preuve de dynamisme, de force de conviction, de rigueur, de capacité à décider pour communiquer aux élèves l’envie d’apprendre, favoriser leur participation active, obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant du bon ordre et d’un climat propice à un travail efficace,

. manifester de l’autorité, l’exercer avec équité en s’appuyant sur des règles de travail et de comportement fixées par écrit avec un souci de cohérence au sein de l’équipe pédagogique et par rapport au règlement intérieur de l’établissement,

. prendre en compte les observations et initiatives des élèves, identifier les difficultés et obstacles qu’ils rencontrent, travailler sur leurs erreurs, sans perdre de vue les objectifs de la séquence, la progression et la gestion du temps (contrainte incontournable),

. rendre les élèves acteurs de leur formation, développer des formes collectives de travail et d’apprentissage, leur capacité à conduire un travail personnel dans ou hors la classe, valoriser leur créativité et accroître leur autonomie ;

. modifier la démarche choisie initialement pour s’adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif (incidents éventuels de classe),

. conseiller les élèves à partir des difficultés constatées et proposer des possibilités de remédiation (notamment lors de l’aide individualisée en 2de),

. utiliser le tableau, l’espace et le geste, placer sa voix,

. choisir le registre de langue approprié, des modalités d’intervention et de communication ajustées en fonction des activités proposées et de la réceptivité des élèves,

. tenir compte de l’influence sur les élèves de ses attitudes et de son comportement, le professeur étant pour les élèves une référence.

 

III Enseignant de math-sciences en Lycée Professionnel

L’activité d’un professeur de math-sciences en LP s’exerce à travers :

. des séquences d’enseignement strictement disciplinaires de mathématiques et/ou sciences -en liaison, le plus souvent possible, en particulier avec l’E.P- qui constituent en général au moins 75% des heures effectuées par division ;

. des séquences d’aide individualisée et/ou de modules en 2de, de projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en CAP (projet), TBEP, 1ère et TBPn,

. des interventions consacrées à l’encadrement des périodes en entreprise effectuées par les élèves.

Ces différentes modalités d’intervention auprès des élèves sont explicitées dans des textes de référence (1) et impliquent toutes à la fois un travail individuel mais aussi un travail d’équipe dont la répartition est variable selon le type de prestation.

Les modalités de travail en équipe des enseignants donnent lieu à des précisions à travers des textes divers tels que : Conseil de classe, conseil des professeurs et professeur principal, conseils d’enseignement, groupes et commissions visant à établir le volet pédagogique du projet d’établissement (1) mais aussi des orientations des inspecteurs (par exemple voir site math-sciences pour les PPCP, note sur la production et l’utilisation d’outils)…

 

Enseigner des mathématiques et/ou des sciences c’est d’abord confronter les élèves à des situation-problèmes ou à des observations/expérimentations conduisant à :

 

. mettre en œuvre la démarche mathématique et la méthode expérimentale (souvent protocole expérimental) ou leur approche (CAP, 3ème PVP), avec explicitation le moment venu (voir instructions dans BO.), en s’appuyant sur des supports polycopiés (ou un livre), donnant lieu à des étapes (un étayage) mais avec des temps de recherche suffisants, le professeur circulant entre les élèves pour prélever de l’information (difficultés, obstacles, erreurs) et aider ponctuellement tel ou tel élève voire tel ou tel groupe, pour que l’élève soit confronté, le plus souvent possible, à la globalité de la démarche ou méthode ;

. pratiquer une pédagogie de la découverte par les objectifs/compétences s’appuyant sur des savoirs (à comprendre et à apprendre) et des savoir-faire (à comprendre et à pratiquer), la synthèse dans les cahiers/classeurs élèves étant brève et calée sur les programmes.

. donner du sens aux enseignements ce qui signifie, le plus souvent possible, un ancrage sur l'E.P.,d'autres disciplines, la vie économique et sociale, la vie courante pour ainsi accroître l’intérêt et la motivation de la plupart des élèves ;

. mettre en place des activités introductives donnant lieu, chaque fois qu’utile, à différenciation -par exemple un groupe autonome et un groupe ayant besoin de plus de guidance- et diversification (essentiellement en mathématiques) et lors des exercices (mathématiques et sciences) pour tenir compte de la diversité/hétérogénéité des publics et ainsi accroître la réussite des élèves,

. rendre les élèves acteurs de leur formation, en évitant, le plus souvent, de faire à leur place, le professeur effectuant du " frontal " en introduction et en conclusion des activités proposées, avec la contribution d’élèves ;

. pratiquer divers types d'évaluations, sans perdre de vue, qu’au delà de la note l’élève doit être renseigné sur les objectifs/compétences qu’il maîtrise (totalement ou partiellement) ou pas du tout ;

. cadrer l’usage de la calculatrice et si possible de l’ordinateur par les élèves –lorsque les effectifs et les matériels le permettent-, l’utilisation de l’outil informatique ayant, par ailleurs, à être intégré par tout enseignant, tant dans la conception que dans la mise en œuvre des enseignements -demander le(s) CD Math-sc.- ;

. veiller à la tenue des cahiers/classeurs élèves, à l’utilisation de l’espace du tableau et au soin apporté à l’écriture et aux constructions diverses,

. donner toujours un minimum de travail aux élèves -synthèse (O-C/S/S-F), exercice(s)/problème(s)- en dehors de la classe ;

En conclusion, aujourd'hui comme hier, FORMER (ENSEIGNER) est un métier difficile qui nécessite d'abord de maîtriser et de dominer les connaissances et les méthodes que l'on a à transmettre. Mais ce n'est pas suffisant ! Il convient aussi de mettre en oeuvre, individuellement et en équipe (prioritairement au niveau de chaque établissement), un processus de conception, de production et d’amélioration d’outils ainsi que de participer annuellement à des formations disciplinaires et/ou interdisciplinaires (voir le Plan académique de formation 2002-2003, les stages d’équipe prévus au niveau de son établissement, la journée annuelle d’animation pédagogique math-sciences) afin de centrer ses enseignements sur ses élèves et notamment, d’être capable d’adapter ses préparations aux spécificités rencontrées.

B JARRIGE JPVINEL

IEN Mathématiques/Sciences

(1) voir liste des textes de référence au site math-sciences de l’Académie de Bordeaux ainsi que classeur de référence tenu par un collègue de math-sciences au niveau de chaque établissement