CLG GEORGES ET MARIE BOUSQUET - 24500 EYMET
Recherche  

Zone privée

Authentification

Fournitures scolaires 2022-23

LISTE_DES_FOURNITURES_2022-2023.pdf

NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE

Suite à la migration téléphonique, vous devez désormais composer le numéro suivant pour contacter le collège :

05 53 02 08 90

 

PRONOTE - ENT - EDUCONNECT

CLIQUEZ SUR LE TITRE

PROJET FUSION JEUNESSE 2021 2022

CONFERENCE ESPACE CULTUREL 16 JUILLET 2022

DES ECRIVAINS EN HERBE

Cette année, la classe de 4°C a participé au projet d'écriture "Un écrivain dans la classe".

Accompagnés par l'écrivain et éditeur Patrick Marty, qui fut également élève interne au collège, et encadrés par leurs professeures de français et documentaliste, Mme Geoffre et Bonnet, nos élèves ont participé à une expérience inédite avec ceux de 4° du collège Leroi-Gourhan du Bugue : la création d'un recueil de nouvelles (réalistes et fantastiques) imaginées à partir de photographies anciennes fournies par le CLEM patrimoine.

Dans un premier temps, ils ont sélectionné des photographies anciennes autour de deux thèmes : les moyens de  transport utilisés à la fin du XIXe siècle et l'enfance/adolescence. Ils furent guidés dans leurs choix par Catherine Carponsin-Martin du CLEM Patrimoine venue leur présenter l'histoire de la stéréoscopie et les aider à analyser les images à la manière d'un historien. Cette première découverte leur a permis de nourrir leur imaginaire et ainsi amorcer le processus d'écriture.

Puis, plusieurs séances en visioconférence, entre les deux collèges, ont permis d'arrêter un choix sur les photographies qui serviraient de tremplin à l'écriture des nouvelles.

Les élèves, répartis en groupes de quatre, ont alors entamé les ateliers avec Patrick Marty. Ce dernier leur a fait découvrir et éprouver le long et tortueux processus de l'écriture. Ils ont ainsi appris qu'une histoire n'exciste pas sans ses personnages qui constituent le terreau et le socle du récit. Patrick les a accompagnés, soutenus et motivés dans leurs réflexions, leurs doutes, leurs hésitations, leurs débats pour leur permettre d'atteindre le but : faire émerger le texte, mettre en mots leurs idées, donner vie au récit.

Vendredi 17 juin, les deux classes se sont rencontrées au collège d'Eymet pour partager leurs récits. Quatorze histoires ont été imaginées et écrites par nos élèves : sept nouvelles réalistes, pour la classe de 4C et sept nouvelles fantastiques, pour la classe de 4° Rimbaud du Bugue.

Devant leurs professeures, Mme Bordes-Haegelin, Denovan, Dufour-Cramerageas (Le Bugue), Mmes Geoffre, Bonnet (Eymet), en présence de Patrick Marty et Mme Rage, référente DAAC pour la Dordogne (qui a soutenu et financé le projet "un écrivan dans la classe"), les jeunes auteurs ont  présenté leurs œuvres par une lecture des premières lignes. A l'issue de cette présentation riche et variée, les élèves se sont  retrouvés autour d'un goûter préparé par l'équipe des cuisines du collège que nous remercions chaleureusement.

Aujourd'hui, nous sommes fières de présenter les récits de nos élèves que nous félicitons pour leur travail et leur investissement dans ce projet ambitieux.

Un recueil sera disponible au CDI du collège. Nous avons également publié une version en livre numérique que chacun peut retrouver grâce à l'ouverture du lien en cliquant sur le titre "DES ECRIVAINS EN HERBE" ou sur la photo.

Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement nos collègues du Bugue avec lesquelles les échanges furent riches et conviviaux, Mme Rage qui a soutenu auprès de la DAAC notre projet, Mme Carponsin-Martin et le CLEM patrimoine qui ont permis d'éveiller l'imaginaire de nos écrivains en herbe grâce aux photographies anciennes et enfin, Patrick Marty dont les élèves ont particulièrement apprécié le soutien et la gentillesse et qui a été un guide précieux dans ce labyrinthe fascinant qu'est le processus d'écriture.

 

Mme Geoffre (professeure de français)

Mme Bonnet (professeure documentaliste)

RESTAURATION SCOLAIRE

Bonjour,

il était rare, jusqu'à présent, que les menus du collège soient impactés par le contexte national (grippe aviaire) et international (reprise post-covid et guerre).

Désormais, les ruptures de stocks sont fréquentes et concernent de nombreux produits (pâtes, huile, poulet bio...). Les fournisseurs nous préviennent mais peu de temps avant la confection des repas et nous ne pouvons donc pas corriger les menus dont vous prenez connaissance.

Dans les prochains jours, les prochaines semaines, il est fort probable que vous constatiez des différences entre le menu annoncé et le menu servi. C'est évidemment indépendant de notre volonté et nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour proposer un menu équilibré et de qualités.

Je vous remercie de votre compréhension.

Olivier Barois,

Gestionnaire

COMPOST

Le printemps est là, les plantations commencent...

N'hésitez pas à prendre contact avec le collège pour obtenir du 

COMPOST GRATUIT

Il est à votre disposition dès l'instant où votre enfant prend ses repas au restaurant scolaire.

 

 

REMISE DE LA BD - Dordogne Périgord Sud Ouest 6 janvier 2022

Les élèves de 6ème ont eu la joie de recevoir une bande dessinée retraçant toute l'histoire de notre département.

Le CD24, à l'origine de ce projet, aura ainsi distribué cet ouvrage à près de 3300 élèves du département.

M. Bétaille, Conseiller Départemental est venu remettre aux 6èmes du Collège cet ouvrage. Il s'est prêté au jeu des questions réponses avec les élèves. Il est reparti très heureux de voir l'engouement des ces jeunes périgourdins pour l'histoire de leur département et leur connaissance de l'actualité au travers de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker notamment.

 Ci-joint l'article du sud ouest du 6 janvier 2022

COMPTE RENDU ENQUETE RESTAURATION

COMPTE_RENDU_ENQUETE_RESTAURATION.pdf

70 K

ACTUALITES

* article du Sud Ouest du 9 février

* article du Démocrate du 3 février "ARTICLES JOURNAUX"

* article  du Sud Ouest du 17 décembre "ARTICLES JOURNAUX"

 

PROJET FUSION JEUNESSE 2020 2021 : LES ELEVES DE CE PROJET PRIMES

CLIQUEZ SUR L IMAGE

PRESENTATION DU COLLEGE

flyer.pdf

Pour télécharger cliquez ci dessus : flyer

Cliquez sur le titre pour accéder à la chaine YouTube du collège.

Et sur chaque photo pour accéder directement à la vidéo souhaitée

Visite virtuelle du collège
Clip "Se Canto"
Clip Over the rainbow par l'OEA et la chorale
Atelier cinéma : clap de bronze 2020
Clip Orchestre A l'Ecole

LE COLLEGE D EYMET A L OLYMPIA

Cliquez sur le titre

PROJET FUSION JEUNESSE

Cette année, le collège Georges et Marie Bousquet se lance un nouveau défi au travers du Projet Fusion Jeunesse (projet franco-canadien) en partenariat avec Ubisoft. Seules les académies de Bordeaux et de Versailles, et jusque là seul de département du Lot-et Garonne dans l'académie de Bordeaux ont eu la chance de pouvoir participer à ce projet.

La classe de 4B a été choisie pour relever le défi et participer au challenge national de la création de jeux vidéo.

Le thème retenu cette année est : "SOIS LE MOUVEMENT ! ".

L'évaluation finale de tous les projets sera réalisée en juin 2021 par un jury de professionnels et de responsables académiques.

En cliquant sur la photo, vous découvrirez ce projet grâce à un reportage radio réalisé par Bergerac95.

Bonne écoute !

M Frick, M Rougier, Mme Agnoux

Mme Géraud

 

 

Vers le haut

ATTESTATION COVID 19

Attestation-ma__768_j23-09-1.pdf

L'attestation ci-dessus est à compléter pour le retour de l'élève au collège

COLLEGE GEORGES ET MARIE BOUSQUET 24500 EYMET

Collège Georges et Marie Bousquet

Boulevard National

24500 EYMET

 

Téléphone : 05.53.02.08.90

Fax : 05.53.22.02.45

Email : ce.0240014k@ac-bordeaux.fr