MOT DE LA PRINCIPALE - RENTREE 2024
En prenant mes fonctions de principale dans ce bel établissement qu’est le collège Georges et Marie Bousquet, je tiens à saluer chacune et chacun d’entre vous qui œuvrent au quotidien pour permettre la réussite de tous les élèves.
L’année scolaire 2024-2025 sera à nouveau, riche d’actions pédagogiques et éducatives, menées par l’ensemble du personnel du collège que sont les enseignants, l’équipe de vie scolaire, le personnel de restauration, d’entretien et de maintenance, de santé, d’orientation, d’accompagnement des élèves en situation de handicap, le personnel administratif, accompagné et soutenu par l’équipe de direction.
Je sais pouvoir compter sur vous tous et sur votre engagement pour poursuivre cette dynamique et permettre à tous les élèves de réussir leur parcours.
C’est grâce à tout votre travail que le collège a obtenu un excellent taux de réussite et de mentions à l’examen du D.N.B. session 2024, et que l’ensemble des élèves de 3e s’est dirigé vers l’orientation souhaitée selon les vœux exprimés.
Nous effectuons une rentrée 2024, fortement marquée par le partage d’un sentiment de fierté avec les résultats obtenus aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Aussi, j’invite toute la communauté éducative à poursuivre cette dynamique positive et ambitieuse pour la réussite des élèves et l’image du collège.
Déjà pleinement investi dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité, nous nous mobilisons pour former un futur citoyen conscient du rôle qu’il joue dans la société dans laquelle il vit.
Nous appuierons notre volonté de renforcer le numérique par la progression de la dématérialisation et cela à chaque fois que nous pourrons apporter une amélioration dans nos pratiques.
La lutte contre le harcèlement, les actions d’éco-citoyenneté doivent faire partie du quotidien de l’élève et du nôtre.
Nous continuerons de nous mobiliser autour de la transmission des valeurs républicaines, de la laïcité, de la citoyenneté, de la culture de l’engagement, et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Ravie d’être désormais à vos côtés, nous ferons ensemble de l’année scolaire 2024 2025, une année pleine de réjouissances et de réussite pour tous les élèves.
Je souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire.
Principale
Pour aider les nouveaux élèves du collèges à passer le mieux possible ce cap d'entrée en 6ème, des élèves de 4ème et de 3ème, musiciens au sein du dispositif "Orchestre à l'Ecole" (OAE) du Collège, ont un peu raccourci leurs vacances et sont venus ce lundi matin accueillir, en musique, leurs jeunes camarades. Cornets, bugles, guitares, batterie, djembés, ainsi qu'une chanteuse, ont ainsi uni leurs sonorités sous le préau du Collège d'Eymet pour cette "Rentrée en Musique" !
L'Option "Orchestre à l'Ecole" est un cursus de 3 ans (de la 5ème à la 3ème) qui permet aux élèves qui le souhaitent d'intégrer un orchestre et de participer à de nombreux projets, sans connaissnce musicale requise au préalable, avec comme simple critère sélectif : la motivation
Pour plus d'infos sur le dispositif "Orchestre à l'Ecole", voici le site de l'association nationale : https://www.orchestre-ecole.com/
Sur le site de l'association nationale, parmi les infos diffusées en ce moment, "A la une", vous retrouverez les élèves d'Eymet mis à l'honneur su une photo prise lors du passage de la Flamme Olympique en Dordogne.
Tournage de l'atelier cinéma au collège d'Eymet le 21 et 22 mars 2024.
Avec la récente accréditation Erasmus +, le collège voit ses efforts en matière d'offre linguistique et d'échanges scolaires internationaux récompensés.
Inscrivez votre enfant pour un parcours linguistique enrichissant. Au delà de l'anglais, le collège d'Eymet propose l'allemand ou l'espagnol dès la cinquième.
Quelques bonnes nouvelles de la planète, bienvenues en ces temps troublés :
Vendredi dernier, 8 décembre, les agents du collège ont trouvé un animal inhabituel dans la cour.
10 cm, 4 pattes, noir marbré de vert avec une ligne orange vif sur le dos... Presque un dragon miniature !
A 16h30, le calme presque revenu au collège, quelques élèves ont relâché notre mystérieux dragon à proximité de la mare.
Notre petit dragon est en vérité un triton marbré femelle (la ligne orange). C'est une espèce protégée, de la famille des Amphibiens Urodèles, que l'on trouve dans l'ouest de la France, le sud, l'Espagne et le Portugal. Cette espèce aime les lieux humides, se reproduit dans l'eau à condition qu'elle soit non polluée, mais vit de façon terrestre, dans les sous-bois humides, les haies où elle trouve gîte et nourriture.
Sa présence au collège est un très bon indicateur de la qualité de notre environnement, et récompense nos efforts en faveur de la biodiversité.
Merci aux agents, ainsi qu'à Bruno, Sorel, Noah, Lucie et Thibaut pour leur participation à sa restitution au milieu naturel.
M. Tessier, professeur de SVT.
Cette année, la classe de 4°C a participé au projet d'écriture "Un écrivain dans la classe".
Accompagnés par l'écrivain et éditeur Patrick Marty, qui fut également élève interne au collège, et encadrés par leurs professeures de français et documentaliste, Mme Geoffre et Bonnet, nos élèves ont participé à une expérience inédite avec ceux de 4° du collège Leroi-Gourhan du Bugue : la création d'un recueil de nouvelles (réalistes et fantastiques) imaginées à partir de photographies anciennes fournies par le CLEM patrimoine.
Dans un premier temps, ils ont sélectionné des photographies anciennes autour de deux thèmes : les moyens de transport utilisés à la fin du XIXe siècle et l'enfance/adolescence. Ils furent guidés dans leurs choix par Catherine Carponsin-Martin du CLEM Patrimoine venue leur présenter l'histoire de la stéréoscopie et les aider à analyser les images à la manière d'un historien. Cette première découverte leur a permis de nourrir leur imaginaire et ainsi amorcer le processus d'écriture.
Puis, plusieurs séances en visioconférence, entre les deux collèges, ont permis d'arrêter un choix sur les photographies qui serviraient de tremplin à l'écriture des nouvelles.
Les élèves, répartis en groupes de quatre, ont alors entamé les ateliers avec Patrick Marty. Ce dernier leur a fait découvrir et éprouver le long et tortueux processus de l'écriture. Ils ont ainsi appris qu'une histoire n'exciste pas sans ses personnages qui constituent le terreau et le socle du récit. Patrick les a accompagnés, soutenus et motivés dans leurs réflexions, leurs doutes, leurs hésitations, leurs débats pour leur permettre d'atteindre le but : faire émerger le texte, mettre en mots leurs idées, donner vie au récit.
Vendredi 17 juin, les deux classes se sont rencontrées au collège d'Eymet pour partager leurs récits. Quatorze histoires ont été imaginées et écrites par nos élèves : sept nouvelles réalistes, pour la classe de 4C et sept nouvelles fantastiques, pour la classe de 4° Rimbaud du Bugue.
Devant leurs professeures, Mme Bordes-Haegelin, Denovan, Dufour-Cramerageas (Le Bugue), Mmes Geoffre, Bonnet (Eymet), en présence de Patrick Marty et Mme Rage, référente DAAC pour la Dordogne (qui a soutenu et financé le projet "un écrivan dans la classe"), les jeunes auteurs ont présenté leurs œuvres par une lecture des premières lignes. A l'issue de cette présentation riche et variée, les élèves se sont retrouvés autour d'un goûter préparé par l'équipe des cuisines du collège que nous remercions chaleureusement.
Aujourd'hui, nous sommes fières de présenter les récits de nos élèves que nous félicitons pour leur travail et leur investissement dans ce projet ambitieux.
Un recueil sera disponible au CDI du collège. Nous avons également publié une version en livre numérique que chacun peut retrouver grâce à l'ouverture du lien en cliquant sur le titre "DES ECRIVAINS EN HERBE" ou sur la photo.
Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement nos collègues du Bugue avec lesquelles les échanges furent riches et conviviaux, Mme Rage qui a soutenu auprès de la DAAC notre projet, Mme Carponsin-Martin et le CLEM patrimoine qui ont permis d'éveiller l'imaginaire de nos écrivains en herbe grâce aux photographies anciennes et enfin, Patrick Marty dont les élèves ont particulièrement apprécié le soutien et la gentillesse et qui a été un guide précieux dans ce labyrinthe fascinant qu'est le processus d'écriture.
Mme Geoffre (professeure de français)
Mme Bonnet (professeure documentaliste)
Bonjour,
il était rare, jusqu'à présent, que les menus du collège soient impactés par le contexte national (grippe aviaire) et international (reprise post-covid et guerre).
Désormais, les ruptures de stocks sont fréquentes et concernent de nombreux produits (pâtes, huile, poulet bio...). Les fournisseurs nous préviennent mais peu de temps avant la confection des repas et nous ne pouvons donc pas corriger les menus dont vous prenez connaissance.
Dans les prochains jours, les prochaines semaines, il est fort probable que vous constatiez des différences entre le menu annoncé et le menu servi. C'est évidemment indépendant de notre volonté et nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour proposer un menu équilibré et de qualités.
Je vous remercie de votre compréhension.
Olivier Barois,
Gestionnaire
Le printemps est là, les plantations commencent...
N'hésitez pas à prendre contact avec le collège pour obtenir du
COMPOST GRATUIT
Il est à votre disposition dès l'instant où votre enfant prend ses repas au restaurant scolaire.
Les élèves de 6ème ont eu la joie de recevoir une bande dessinée retraçant toute l'histoire de notre département.
Le CD24, à l'origine de ce projet, aura ainsi distribué cet ouvrage à près de 3300 élèves du département.
M. Bétaille, Conseiller Départemental est venu remettre aux 6èmes du Collège cet ouvrage. Il s'est prêté au jeu des questions réponses avec les élèves. Il est reparti très heureux de voir l'engouement des ces jeunes périgourdins pour l'histoire de leur département et leur connaissance de l'actualité au travers de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker notamment.
Ci-joint l'article du sud ouest du 6 janvier 2022
70 K |
* article du Sud Ouest du 9 février
* article du Démocrate du 3 février "ARTICLES JOURNAUX"
* article du Sud Ouest du 17 décembre "ARTICLES JOURNAUX"
Pour télécharger cliquez ci dessus : flyer |
Cette année, le collège Georges et Marie Bousquet se lance un nouveau défi au travers du Projet Fusion Jeunesse (projet franco-canadien) en partenariat avec Ubisoft. Seules les académies de Bordeaux et de Versailles, et jusque là seul de département du Lot-et Garonne dans l'académie de Bordeaux ont eu la chance de pouvoir participer à ce projet.
La classe de 4B a été choisie pour relever le défi et participer au challenge national de la création de jeux vidéo.
Le thème retenu cette année est : "SOIS LE MOUVEMENT ! ".
L'évaluation finale de tous les projets sera réalisée en juin 2021 par un jury de professionnels et de responsables académiques.
En cliquant sur la photo, vous découvrirez ce projet grâce à un reportage radio réalisé par Bergerac95.
Bonne écoute !
M Frick, M Rougier, Mme Agnoux
Mme Géraud
Collège Georges et Marie Bousquet
Boulevard National
24500 EYMET
Téléphone : 05.53.02.08.90
Email : ce.0240014k@ ac-bordeaux. fr