Recherche  

Zone privée

Authentification

Le collège Jacques Ellul

Le collège Jacques Ellul est un collège situé à Bordeaux, dans le quartier de la Bastide sur la rive droite de la Garonne. C'est un collège public qui accueille des élèves allant de la 6ème à la 3ème. Il porte le nom de Jacques Ellul, sociologue, professeur d'histoire et penseur français, et a été inauguré le 8 février 1977 par Jacques Chaban Delmas, à l'époque Maire de Bordeaux. Nous vous proposons un panorama de photos afin que vous puissiez découvrir les lieux par vous-même. 

Qui est Jacques Ellul ?

« Penser globalement, agir localement »

 

 Né à Bordeaux, Jacques Ellul (1912-1994) y enseigna à la faculté de droit et à l’Institut d’études politiques (notamment l’histoire des institutions et l’histoire sociale). C’est un penseur, un historien et un sociologue.

  Il a écrit de très nombreux ouvrages (la plupart traduits en de nombreuses langues étrangères) :La Technique ou l’enjeu du siècle (1954) ; Le Système technicien (1977) ; Le Bluff technologique (1988) ; etc.

Par son travail intellectuel, Jacques Ellul entend en premier lieu penser la société de son temps et son évolution. Selon lui, la technique est le fait déterminant de la société moderne ; elle impose ses valeurs d’efficacité et de « progrès », mais aussi elle nie l’homme (ses besoins, sa culture) ainsi que la nature, imposant sa puissance d’asservissement et ses nuisances destructrices. Il constate que la disparition du monde rural traditionnel s'accompagne d'une technicisation et d'une normalisation croissantes de l'homme comme de son milieu. Jacques Ellul s’est toujours fortement engagé, non seulement dans la vie intellectuelle, mais également dans les débats publics.

Il fut révoqué par le gouvernement de Vichy pour propos subversifs, et participa activement à la Résistance.

Grand lecteur de Marx, il s’est tenu toutefois volontairement à l’écart du parti communiste et de tout autre mouvement ou idéologie. Il aspirait à un socialisme révolutionnaire de liberté tout en gardant ses distances avec les mouvements révolutionnaires totalitaires.

Il a fait une critique radicale de la société, par exemple de la force de la propagande qui manipule les esprits et les consciences.

Le mouvement alter mondialiste ATTAC lui doit son slogan, « penser globalement, agir localement » (inventé par Jacques Ellul dans les années 30 !). Car Jacques Ellul est incontestablement un pionnier de l’écologie politique cherchant une réponse à cette question lancinante : l’homme parviendra-t-il à maîtriser la technique pour préserver le monde et le maintenir habitable ?

 La pensée de Jacques Ellul est également fortement marquée par son engagement religieux ; celui-ci tempère la radicalité de sa critique de la société ; d’une part par l’affirmation d’un idéal de justice et de liberté, et, d’autre part, par l’affirmation d’une forte espérance humaine : l’avenir n’est pas tout tracé, le pire n’est pas inéluctable, notre monde peut encore être conservé habitable par les hommes.

Au pessimisme radical de ses analyses sur le système technicien, s’oppose ainsi l’optimisme de sa foi religieuse.

Un collège à taille humaine

Le collège Jacques Ellul accueille un peu plus de 300 élèves, issus pour la plupart du quartier de la Bastide. Cet établissement, construit dans les années 70, a eu droit à quelques liftings ces dernières années, de façon à pouvoir patienter en attendant sa reconstruction sur un autre site. Il a notamment été mis aux normes d'accessibilité pour les handicapés durant l'été 2012. En outre, les salles sont largement équipées en matériel moderne :

  • Ordinateurs,
  • Tableaux numériques interactifs
  • Mallettes de balado-diffusion.
  • Tablettes tactiles
  • Classes internet mobile
  • ...

 

Bien entendu, il reste encore beaucoup à faire car un établissement scolaire est un lieu vivant et animé qui a besoin d'entretien et de quelques réparations de temps à autres !

Un collège 100% Linux

La totalité de l'équipement informatique à destination des élèves au collège Jacques Ellul utilise le système d'exploitation Linux. Pourquoi ?

- Linux est libre de de droit. Les logiciels utilisés sont gratuits et peuvent être réinstallés et utilisés à la maison par les élèves. Il n'y a donc pas de "fracture numérique" au collège Jacques Ellul.

- Utiliser un système d'exploitation et des logiciels gratuits permet de minimiser les coûts en informatique pour le collège. C'est donc autant de moyens qui sont utilisés à autre chose.