Enseignement obligatoire et programme du collège

Classe de 6ème

Enseignements obligatoiresHoraire de l'élève
4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)
ou 5 h
Langue vivante étrangère
Histoire-géographie-éducation civique
Sciences et techniques :
- Sciences de la vie et de la Terre
- Technologie

1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale

Éducation physique et sportive
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel
2 h par division
Heures de vie de classe
10 heures annuelles

Stages des élèves de troisième

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans. Elle a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».

Dates des périodes de stage:

Classes de troisième de formation générale:Une semaine à partir du 8 décembre 2014.

Classes de troisième Segpa:  du 24 novembre au 5 décembre 2014 et du 15 juin au 2 juillet 2015