Recherche  

Zone privée

Authentification

Démarche d'investigation

L'Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) en sixième et cinquième met en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. 

Associant la SVT et les Sciences Physiques à la Technologie, l’EIST repose sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation. 

Il vise plusieurs objectifs : 

- Stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves, 

- Faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège, 

- Donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques, 

- Pratiquer la démarche d’investigation telle qu’elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences. 

L’EIST répond aux objectifs du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et s’inscrit dans le respect des programmes nationaux.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant : 

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/9954/eist-pr%C3%A9sentation

Au collège Pierre de Castelnau, nous étudions par exemple le thème :

« Tout est poussière d’étoiles… »
 ou autrement dit
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Nous avons traité le thème « les étoiles »  et en particulier « comment l'homme se sert-il du soleil ? »

Nous avons ainsi découvert l'existence des cellules photovoltaïques.

Quel impact a la puissance lumineuse sur la puissance électrique délivrée par ma cellule photovoltaïque ?