Collège Toulouse Lautrec Langon
Recherche  

Zone privée

Authentification

TOULOUSE LAUTREC LANGON 33210

Plan d'accès

1 Av Léon BLUM 33210 LANGON

Tél :05 56 62 22 50

Télécopie : 05 57 98 19 18

E-Mail :  ce.0330084m@ac-bordeaux.fr

 

 

 

Raconte-moi Cyrano aux Carmes

TRANSPORT SCOLAIRE : inscription

Raconte-moi Cyrano aux Carmes

Cyrano.jpg

Sortie des latinistes à Plassac

Lundi 29 mars, les élèves latinistes de 5° et de 3° ont pu aller visiter le site archéologique de Plassac, près de
Blaye.
Ce site abrite les vestiges d'une villa gallo-romaine. Cette sortie a en outre permis aux élèves de s'initier à la
technique de la mosaïque ou de la fresque murale.
Nous avons bénéficié ce jour-là d'une journée ensoleillée, et les élèves sont rentrés ravis et munis de leur
oeuvre d'art !
Nous remercions le collège Toulouse-Lautrec et le Conseil Départemental qui ont intégralement financé cette
sortie.

PROJET "L'AGENDA" : ITALIEN

Progetto_e-twinning_L_Agenda.pdf

PROJET PERCUSSIONS ET PAO : 6°J

Les élèves de 6ème J ont travaillé sur un projet de percussions et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Pour les aider dans ce projet, ils ont été accompagnés par Franck Soubé, artiste et professeur de percussions.

Les décors du spectacle ont été réalisés avec l’aide des 6ème F lors des séances d’inclusion en cours d’arts plastiques avec Madame Blondeau et Madame Sanchez.

A la fin du projet, un spectacle a été organisé le vendredi 28 mai devant les 6ème F.

La représentation s’est bien passée : les spectateurs ont apprécié le moment et les 6ème J, malgré le stress, ont présenté un très beau spectacle !

PROJET THÉÂTRE dANS LA PRESSE LOCALE

SEMAINE DES LANGUES

RALLYE CITOYEN

La délégation militaire départementale de la Gironde a organisé, dans le cadre du trinôme académique et en association avec ses partenaires institutionnels, le 10ème rallye Citoyen des collégiens, le jeudi 6 mai 2021.

Ce rallye, organisé au camp de Souge à Martignas-sur-Jalle, est une étape facultative du parcours de citoyenneté visant à développer l’esprit et la culture de défense au sein de la communauté éducative, le lien Armée-Nation et le goût de l’effort.

Le thème retenu en 2021 est « prévenir et gérer les risques ».

14 équipes de différents collèges girondins se sont retrouvées au Camp de Souge.

11 de nos élèves de troisièmes s’étaient portés volontaires pour cette journée.

Tout au long de la journée, des épreuves intellectuelles et sportives ont rythmé les efforts : parcours d'audace, maniement de tuyaux d'incendie des pompiers militaires, course en kayak, épreuves d'Histoire, questions sur les risques, le harcèlement...

Les élèves de Toulouse Lautrec ont fait preuve de cohésion et d'un bel esprit d'équipe. Et ce, malgré une chute en kayak et la pluie en continu…. Rien n’a ralenti « la machine Lautrec ». Bravo aux jeunes!

Leur volonté et bonne humeur ont payé : ils remportent la deuxième place du podium ! Une coupe et une plaque seront exposées au CDI, le temps d’intégrer nos nouveaux locaux et la vitrine dédiée aux victoires.

Une réunion de l’équipe sera organisée au sein du collège pour les féliciter, leur remettre lots et diplômes.

 

PROJET CUISINE 3°K : CARAMEL SHORTCAKES (cliquer sur ce titre)

Des ateliers cuisine sont organisés au cours de l’année en collaboration avec Mme Birepintes (professeur d’anglais) et Mme Pianelli
(professeur d'atelier HAS).

Les recettes sont travaillées en amont, en cours d’anglais et sont réalisées lors d’une séance d’atelier où les instructions sont données en anglais et où les élèves sont invités à dialoguer en anglais également.

CONCOURS D'AFFICHES DE LA SAINT PATRICK

Résultat du concours et distribution des prix aujourd'hui, vendredi 7 mai, au CDI.

Projet COURSE CONTRE LA FAIM : 4B-4J-4K

article_action_contre_la_faim.pdf

acf.jpg

Mercredi 07 avril 2021

Mesdames et Messieurs,

à  compter du mardi 6 avril l'accueil des élèves est suspendu dans les collèges. L'enseignement sera assuré exclusivement à distance jusqu'au vendredi 9 avril pour tous les niveaux.

Les consignes pour le travail à distance et la continuité pédagogique ont été adressées par message PRONOTE à l'ensemble des parents et élèves dès le jeudi 1er avril.

Les vacances scolaires se dérouleront du samedi 9 avril au dimanche 25 avril. Le collège sera fermé au public.

A compter du lundi 26 avril, les cours à distance reprendront pour les collégiens jusqu'au lundi 3 mai date à laquelle les cours seront à nouveau dispensés en présentiel.

Durant les périodes d'enseignement à distance, le collège reste ouvert au public de 8h à 12h et de 13h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h à 12h le mercredi.

Le dispositif d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est réactivé. La liste des professions concernées est consultable en ligne.

Les élèves pourront être accueillis au collège durant les 2 périodes d'enseignement en distanciel: du 06 au 09 avril puis du 26 au 30 avril.

Si vous êtes éligible à ce dispositif et que vous souhaitez que votre enfant soit accueilli, merci de contacter le collège afin que nous vous précisions l'organisation prévue.

Les familles sans équipement informatique ou connexion internet ont la possibilité de venir retirer au collège une édition papier des devoirs à faire pour leur enfant. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous téléphoner au préalable afin que nous vous préparions ces documents et que nous fixions un rendez-vous pour venir les récupérer au collège.

L'ensemble des personnels reste mobilisé pour assurer la continuité des apprentissages de l'ensemble des élèves et se joint à moi pour vous souhaiter à tous bon courage pour ce nouveau confinement.

Cordialement,

Véronique RONNE

Principale Collège Toulouse-Lautrec 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre de la continuité pédagogique et plus précisément  de l'accompagnement à l'orientation des élèves, les Psychologues de l'Education Nationale du CIO de Langon restent mobilisés.

 

Ils/elles seront auprès des équipes et des familles dans les établissements par le biais d'échanges téléphoniques, messageries pronote, entretiens par téléphone ou visio conférence ou encore en  présentiel si vous l'autorisez dans le respect du protocole sanitaire.

 

Ils/elles seront par ailleurs mobilisés au Centre d'information et d'Orientation, ce dernier restant ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi et surtout pendant la période de vacances scolaires qui approche du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h30  16h30 dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

 

Les familles, les enseignants, vous même pouvez nous contacter aux numéros ci-dessous.

 

Notre équipe reste également impliquée dans l'accompagnement des situations de fragilité psychologique et de décrochage scolaire, la direction contribuant à l'animation du réseau FOQUALE et à l'animation de la Plateforme de suivi et d'appui des décrocheurs en lien avec les Missions locales.

 

Bonne réception.

Bien cordialement

 

Nathalie LAMBOLEZ

Psychologue Education Nationale ( EDO)

Directrice du CIO de LANGON

Ligne CIO : 05 56 63 63 25

Port CIO : 06.29.30.12.93

https://padlet.com/nlambolez33/ApresLatroisieme

Mardi 30 mars

Mardi 30 mars 2021 :

Visite des nouveaux locaux du collège Toulouse-Lautrec pour Monsieur Jean-Luc GLEYZE , Président du Conseil Départemental, Madame Isabelle DEXPERT, Vice-Présidente et Monsieur Jérôme GUILLEM , Maire de Langon.

PRINTEMPS 2021

Les élèves du collège fêtent la St Patrick

Projet cuisine 3ème sEGPA

Madame Azrag et Madame Pianeli aident les 3ème SEGPA à réaliser la recette des BIG COOKIES en anglais.

REMISE DES CLÉS

Aujourd'hui, remise des clés des nouveaux bâtiments par les responsables du chantier.

La première phase des travaux s'achève, nous préparons le transfert des classes pour le lundi 22 février.

 

 

CVC : Conseil de la Vie Scolaire édition 2020-2021

Une nouvelle équipe a été élue à l’issue des votes s’étant déroulés les 7 et 8 janvier derniers.

16 élèves des 4 niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) auront pour mission, durant cette année scolaire, de perpétuer la dynamique lancée par les précédents mandats : rallye des 6èmes le jour de leur rentrée, collecte de jouets au profit de la croix rouge, bal de promo des élèves de 3ème et bien d’autres événements.

Avec la situation actuelle et cette pandémie qui dure, nos élèves ont besoin de se projeter, de positiver.

En rentrant de vacances, au mois de février, les classes quitteront les modulaires pour enfin intégrer les nouveaux bâtiments.

Les élus au CVC vont pouvoir investir les lieux (et notamment le futur foyer des élèves) et mener à bien des projets mis à l’arrêt du fait du confinement et mettre en œuvre de nouvelles idées !

Félicitations à nos élus !

9/12/2020 : Journée de la laïcité

Nuages de mots et murs d'images au collège Toulouse-Lautrec.

 

Merci à tous les élèves pour leurs illustrations sur le thème de la Laïcité et des Valeurs de la République.

vendredi 13 novembre 2020 : CONCOURS LOGO/SWEAT-SHIRTS

Voici enfin le résultat du concours de logo proposé par les enseignants d’EPS !!!
La grande gagnante est Yaëlle Cayre, élève de 5ème. Voici donc, ci-dessous, son logo qui sera sérigraphié sur les sweats du collège. Possibilité de commander votre sweat à capuche auprès de votre professeur d’EPS si cela n est pas déjà fait :-)
(Plusieurs tailles et couleurs disponibles !)

Nous tenons à remercier tous les participants qui nous ont offert des logos de qualité.

BRAVO À TOUS 👏

CAMPAGNE CONTRE LE HARCÈLEMENT

Bonjour à tous,


Une campagne de lutte contre le harcèlement débute le mercredi 4 novembre jusqu'au vendredi 6 novembre en lien avec l'infirmière et la vie scolaire.


Des affichages à l'entrée du hall et des toilettes ont été préparés par les élèves, aidés par la vie scolaire et notre assistante
pédagogique, pour sensibiliser, réfléchir et se prémunir du harcèlement.


Nous incitons les élèves à aller regarder ces affiches en respectant les gestes barrières.


Mme Sayo

Report demande de bourses

Report de la date de fin de campagne de demande de bourses de collège jusqu'au 4 novembre 2020

HALLOWEEN

02/09/2020 : Article Sud-Ouest

Mesures sanitaires rentrée 2020

flyer-sanitaire-parents-rentree-2020.pdf

10 juillet 2020: FERMETURE DU COLLÈGE et RENTRÉE DES CLASSES

Mesdames, Messieurs,
Chers parents,
chers élèves,
 
le collège ferme ce soir et nous attendons dans la journée les résultats du DNB. Pour les candidats qui n'ont pas d'accès internet, les résultats seront affichés au panneau extérieur du collège.


Voici les dernières informations avant fermeture:


- Hier: visite guidée du chantier pour l'équipe de direction et administrative du collège.
Vous trouverez en PJ un petit reportage de cette visite. Les travaux se poursuivent cet été et nous vous tiendrons informés de l'avancée du chantier via la
rubrique "Chantier rénovation" de notre site internet: http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-toulouse-lautrec-langon/



Rentrée des classes: elle est prévue le 1er septembre pour les 6e et le 02 septembre pour les autres niveaux. A ce jour, les modalités précises de la rentrée ne sont pas encore connues. Le collège rouvrira ses portes le lundi 24 août, nous vous enverrons alors des informations plus précises.

 

D'ici là, nous vous souhaitons d'excellentes vacances.
 
Bien cordialement.


L'équipe de direction du collège.

Consignes de restitution des manuels scolaires 1

Mesdames, Messieurs,
 
vous trouverez en annexe de ce document les consignes de restitution des manuels scolaires pour les élèves n'ayant pas repris les cours.
Merci de lire attentivement ce document et de vous présenter au collège aux dates prévues sur le courrier.
 
Pour les élèves qui sont de retour en classe, 2 dates ont été fixées:

  • Jeudi 18 juin pour les 4e et 3e
  • Lundi 22 juin pour les 6e et 5e

Les horaires de passage seront communiqués aux élèves et je joins en annexe la liste des manuels scolaires prêtés par l'établissement pour l'ensemble des niveaux.Les manuels égarés seront facturés 20 euros.
Pour les élèves de 3e, le retour de l’ensemble des manuels est indispensable pour établir le certificat de fin scolarité qui permettra aux élèves de s’inscrire dans leur futur lycée.
 
Nous comptons sur votre coopération pour le bon déroulement de cette opération et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

 

Cordialement,
 
Véronique RONNE 
Principal Collège Toulouse-Lautrec
33 212 LANGON cedex
05 56 62 22 50

DEMI-PENSION : INFORMATION

Mesdames, Messieurs,

Les élèves demi-pensionnaires ont reçu une facture intégrale sur le
second trimestre.

La période de confinement ne nous a pas permis de régulariser les trop
payés.

Cette régularisation comptable ne pourra se faire que sur le dernier
trimestre, fin juin.

Les familles qui n'auraient pas réglé la facture du second trimestre
doivent se mettre à jour. Les régularisations ne pourront se faire qu'à
cette condition.

Les élèves demi-pensionnaires qui ne seront pas revenus ne seront pas
facturés.

Pour les autres, la facture se fera sur le nombre de repas effectivement
consommés (instruction du conseil départemental).

Chaque élève excédentaire sera remboursé début juillet.

Dans chaque cas les bourses seront versées intégralement.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L'adjoint Gestionnaire,

Corinne Lemercier.

Message à l'attention des parents d'élèves de 6e et 5e (général et SEGPA)

Mesdames, Messieurs,

chers parents,

conformément à l'annonce du Président de la République, les cours reprendront lundi 18 mai pour les classes de 6e et 5e.

Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour garantir l'accueil dans les conditions prévues par le protocole du Ministère de l'Education Nationale ainsi que celui du Département de Gironde.

- les élèves de 6ème et 5ème reprendront les cours selon l'emploi du temps normal de leur classe.

- Les classes seront divisées en 1/2 groupes qui travailleront un jour sur deux selon l'emploi du temps habituel.

- les salles de classe des bâtiments modulaires permettent l'accueil des élèves selon les modalités prévues par le protocole (15 élèves pour 50 m²)
- les transports scolaires circuleront normalement et aux horaires habituels.Les effectifs dans les bus permettront le respect des gestes barrière (30 élèves maximum dans un bus de 65 places). Les élèves ne seront autorisés à monter dans les transports scolaires que s'ils sont équipés de leur propre masque de protection.

- pour les 1/2 pensionnaires, 4 repas froids seront prévus dans la semaine. Le mercredi, les bus scolaires partiront à la fin des cours de la matinée.
- les parents devront prendre la température de leur enfant chaque matin et le garder à la maison s'il a de la fièvre.

- Le lundi 18 mai, tous les élèves de 6e et 5e devront se présenter au collège avec leur propre masque de protection. Aucun élève ne sera autorisé à entrer dans l'établissement sans son masque.
- Des livraisons de masques pour les élèves sont prévues mais à une date non connue à ce jour.

 

Lundi 11 mai ou mardi 14 mai, vous serez contactés par téléphone par le professeur principal de votre enfant. Il vous précisera ces conditions d'accueil et vous devrez lui indiquer si votre fils/fille sera présent(e) à partir du lundi 18 mai.

 

L'équipe du collège reste mobilisée et prépare activement cette reprise des cours en mettant tout en oeuvre pour garantir la sécurité des usagers, élèves et personnels.

 

Cordialement.

V. RONNE

Message à l'attention des parents d'élèves de 4e et 3e (général et SEGPA)

Mesdames, Messieurs,
chers parents,


Conformément à l'annonce du Président de la République, les cours reprendront lundi 18 mai pour les classes de 6e et 5e.
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour garantir l'accueil dans les conditions prévues par le protocole du Ministère de l'Éducation Nationale ainsi que celui du Département de Gironde.

Pour l'instant les cours ne reprendront pas pour les classes de 4e et 3e. Des décisions seront arrêtées après le 2 juin, en fonction de l'évolution de la situation.

En attendant le télé-travail se poursuit pour les classes dans les mêmes conditions que depuis le début du confinement. Pour les élèves sans équipement informatique ou connexion internet, nous maintenons l'envoi des cours et devoirs par la poste ainsi que la remise sur place aux parents qui avaient opté pour cette formule.

L'équipe du collège reste mobilisée pour cette nouvelle étape et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Bon courage à tous.

Cordialement.
V. RONNE

CONSEILS POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez dans le message de dessous un document diffusé par le Ministère de l'Éducation Nationale pour permettre aux parents d'accompagner efficacement le travail scolaire de leurs enfants.

La plupart d'entre vous dispose du matériel informatique nécessaire pour se connecter et travailler en ligne sur l'espace numérique de travail du collège.

Pour tous les autres, nous procédons depuis la semaine dernière à un envoi des devoirs par la poste.

Cependant dans certains secteurs le courrier n'est plus acheminé.

Par conséquent, depuis hier les parents sont autorisés à se déplacer une fois par semaine au collège pour venir récupérer les devoirs.

Les parents souhaitant se déplacer doivent nous en informer au préalable.

Nous devrons leur établir une autorisation qui leur sera transmise par internet.

Le collège est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h au 05 56 62 22 50, composer le 2 pour obtenir le secrétariat de direction.

L'équipe de direction du collège et les enseignants restent mobilisés et à votre disposition pendant toute la durée du confinement.

Bon courage à tous.

Bien cordialement.

L'équipe de Direction.

Organisation spécial confinement

Mesdames, Messieurs,
 
voici un résumé des décisions arrêtées ce matin.


- Les conseils de classes sont annulés. Ils se feront uniquement avec le personnel de direction
concerné et le professeur principal de la classe. Les bulletins trimestriels seront consultables sur
PRONOTE à partir du 31 mars.


- Les professeurs vont utiliser PRONOTE pour transmettre le travail à leurs élèves et échanger avec
eux.
- Monsieur Lavigne a adressé aux élèves des tutoriels sur l'usage de PRONOTE (récupération et
dépôt de documents + utilisation du smartphone pour PRONOTE)
- Pour aider les élèves à s'organiser, un planning de travail quotidien est proposé:
Lundi : français + SVT
Mardi : math + techno
Mercredi : hist et géo + anglais+ français
Jeudi : arts plastiques+ musique+ sc physique
Vendredi: espagnol+ mathématiques
C'est un exemple d'organisation, libre à vous d'en choisir une autre.


La cellule de crise du collège s'est occupée de contacter tous les parents pour fixer avec eux les
modalités de communication avec l'établissement et faire la liste des élèves qui auront besoin de
version papier pour leur travail.


Les enseignants préparent actuellement les documents pour les familles en ayant fait la demande.
Ces photocopies seront à retirer au collège à partir du début de semaine prochaine.
L'accueil du public est assuré jusqu'à nouvel ordre de 9h à 16h les lundi, mardi, jeudi et
vendredi et de 9h à 12h le mercredi.
Nous restons à votre disposition en cas de question complémentaire.
Bon courage à tous.
L'équipe de direction du Collège.

Guide de la continuité pédagogique (parents)

TL_Guide_Parent_Continuite_Peda_2D-4.pdf

DISPOSITIF "FERMETURE DU COLLÉGE"

TL_COVID_19_Fermeture_des_etablissements_scolaires_.pdf

Diaporama PIX

Pix_1.pdf

Pix_2.pdf

Agenda février

Le 04/02 de 10h00 à 12h30 COLLÈGE AU CINÉMA


Le 06/02 de 20h00 à 22h00 SORTIE THÉATRE 3B 3C et LATINISTES 3A

Le 07/02 SORTIE BORDEAUX 3°C


Du 10 févr. au 14 févr. Session de stage : Stage d'observation 3ème


Le 10/02 de 9h30 à 12h15 Sortie Groupe 6D SVT


Le 10/02 de 10h00 à 12h30 COLLÈGE AU CINÉMA


Le 11/02 de 13h00 à 14h00 RÉUNION DE TOUS LES DÉLÉGUES DE CLASSE


Le 17/02 de 13h00 à 17h30 RÉUNION ORIENTATION 3 SEGPA

Du 19/02 au 21/02 Voyage à Cadouin


Le 20/02 de 8h00 à 12h30 Intervention Bruno Loth

Le 20/02 de 18h00 à 20h00 RÉUNION VOYAGE ÉCOSSE


Le 10/03 Sortie Bordeaux - 3A et 3E

Nos nouveaux médiateurs

Ci-joint les élèves qui ont été formés à la médiation cette année par Mme Azrag, Mme Chanteloube, Mme Sarciat et M Groleau.

Vive les champions !

Mercredi 8 Janvier, les élèves de la section aviron ont participé à la finale académique d’aviron indoor.

Le collège a présenté trois équipes qui ont réalisé une belle compétition : les équipes terminent 7ème et 5ème. Les minimes garçons ont réalisé une belle performance puisqu’ils terminent 1er et remportent le titre de champion d’académie !

Handball

« Les minimes filles ont terminé 2èmes lors des finales district de handball ! Nous attendons une éventuelle qualification pour le championnat départemental... À suivre ! »

Cuisine espagnole

Le lundi 13 janvier 2020, les élèves de 5ème A et de 3ème SEGPA ont participé à un atelier de cuisine dirigé par Mme Pianeli, Mme Dieude et M Lafon. Cet atelier avait pour but la découverte de la culture culinaire espagnole en réalisant un menu pour soixante-dix personnes. 

Ce repas s'est fait avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, de la direction et des élèves impliqués dans le projet.

Nous les félicitons et les remercions pour ce moment précieux !

JOYEUSES FÊTES !

NOËL

Conseillers départementaux jeunes

Dons jouets décembre 2019

Le service Vie Scolaire,

Le Conseil de la Vie Collégienne,

Les représentants élèves au Conseil d’Administration,

Les représentants élèves au Conseil Départemental,

Les Eco-délégués,

Proposent en partenariat avec la Croix Rouge Française (unité locale Sud-Gironde), une collecte de jouets.

« Laisse parler ton cœur, donne une seconde vie à tes jouets »

Cette opération consiste à fouiller, placards, garage ou autre grenier pour être solidaire.

Nous ajoutons un petit défi…les dons seront répertoriés par niveau (6ème/5ème/4ème/3ème).

Le niveau ayant contribué le plus à cette action sera désigné « niveau le plus solidaire du collège ».

Les professeurs principaux auront à cœur de motiver leur classe…

D’autres actions seront menées durant l’année et le « titre » sera remis en jeu.

Chaque adulte de l’établissement peut également participer et décidera du niveau qu’il privilégiera (6ème ?

5ème ?4ème ?3ème ?).

Ce défi est à relever du vendredi 13 décembre au mercredi 18 décembre 2019.

Durant cette période, les élèves porteront leur(s) don(s) le matin, au service Vie Scolaire.

Accueillis par la CPE, ils déposeront les jouets, qui seront ensuite classés par niveau.

Chaque don sera comptabilisé pour le niveau concerné.

Le partenaire, la Croix Rouge Française, récupérera les dons mercredi 18 décembre après-midi.

Les jouets seront ensuite vendus à prix modique, dans la boutique solidaire, pour financer des actions en faveur des plus démunis.



Les dons (pas de peluche) :

Jouets tous âges (premier âge à…), non dépareillés ou cassés

  • Jeux de société (dans leur boîte d’origine)

  • Jeux en bois

  • Livres pour enfants

  • Poupées

  • Voitures

  • Puzzles (dans leur boîte d’origine et complets)



Atelier BYOD pour les parents

BYOD, kézako ? BYOD est l'acronyme de "Bring Your Own Device" autrement dit "apportez votre appareil connecté". 

Au collège, les parents d'élèves de 4ème ont pu participer à un atelier "smartphone" pour expérimenter quelques outils numériques et redécouvrir le smartphone comme un outil pédagogique, au service des apprentissages (quiz interactif, réalité virtuelle et augmentée, station documentaire en libre accès ...)

Mme Grémillet, professeur de physique-chimie expérimente l'utilisation du téléphone portable en classe avec les élèves de 4ème. Ce projet s'inscrit dans le respect de la loi sur l'utilisation du téléphone portable au collège (loi n° 2018-698 du 3 août 2018) encadrée par l'enseignante et une charte d'utilisation.

Ces ateliers se sont déroulés en fin de journée et ont permis à tous les participants d'échanger et de débattre sur les enjeux du smartphone. La démarche a pour objectif d’outiller et sensibiliser les élèves à une utilisation responsable et raisonnée des outils numériques tels que le smartphone tout en associant les parents à cette démarche. 


Madame Pianelli a participé à l'atelier et pris les photos suivantes :

crédits photo : © Katia Pianelli

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

Vendredi 15 novembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie républicaine de remise des diplômes. Nous avons eu l'honneur de remettre les diplômes du DNB 2019 aux anciens élèves de 3ème. Ce fut un moment très agréable.

Inscription au BIG CHALLENGE 2020

Bonjour,

Comme chaque année, le collège organise le concours du BIG CHALLENGE. Cette année, les épreuves auront lieu le 5 mai 2020.

Tous les niveaux sont concernés.

Si vous voulez vous inscrire, veuillez vous rapprocher de votre professeur d'anglais. Le coût de l'inscription est de 3,80 euros.

https://www.thebigchallenge.com/fr/knowledge-base/a-combien-selevent-frais-dinscription/

Pour vous entraîner, rendez-vous sur :

https://www.thebigchallenge.com/fr/