Collège Toulouse Lautrec Langon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet COURSE CONTRE LA FAIM : 4B-4J-4K

article_action_contre_la_faim.pdf

acf.jpg

Projet Percussions et PAO : 5°J

Les élèves de 6ème J ont travaillé sur un projet de percussions et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Pour les aider dans ce projet, ils ont été accompagnés par Franck Soubé, artiste et professeur de percussions.

Les décors du spectacle ont été réalisés avec l’aide des 6ème F lors des séances d’inclusion en cours d’arts plastiques avec Madame Blondeau et Madame Sanchez.

A la fin du projet, un spectacle a été organisé le vendredi 28 mai devant les 6ème F.

La représentation s’est bien passée : les spectateurs ont apprécié le moment et les 6ème J, malgré le stress, ont présenté un très beau spectacle !

Rencontre autour des Formations Professionnelles

Après le forum des métiers en janvier, des représentants de 9 établissements de formations professionnelles sont venus à la rencontre des élèves de 3ème SEGPA et des élèves volontaires de 3ème générale, le jeudi 25 février.

Pendant 2h, les élèves se sont rendus de stand en stand pour découvrir les formations proposées dans les Lycées professionnels du secteur et sur l'apprentissage avec le CFA et les Compagnons du Devoir.

Ce forum des formations a été un succès pour nos élèves qui ont montré beaucoup d'intérêt et d'implication pour construire leur projet professionnel.

Etaient présents à ce forum des formations :

- LP De Monzie Bazas, LP Sud Gironde Langon, LP F.Tristan Camblanes, LP J.Brel Lormont, LA La Tour Blanche Bommes, LA Tour de Gascogne Bazas

- CFA Chambre des métiers de Bordeaux et CFA agricole de La Réole, Compagnons du devoir.

Article Sud-Ouest Forum des Métiers

Vendredi 15 janvier, 90 élèves de 3ème (SEGPA et général) ont participé à la première édition du Forum des Métiers au sein de notre établissement. Une belle occasion pour aider les élèves à être acteurs dans la construction de leur projet professionnel !

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec plusieurs professionnels situés dans le Sud Gironde : architecte, électricien, chef d’entreprise industrielle, entreprise de logistique, société d’entretien… Au programme : découverte des formations nécessaires, les avantages et contraintes des métiers, les relations entre collègues….

Les élèves ont également pu rencontrer le CIRFA qui a présenté les trois corps d’armées.

Les élèves étaient ravis tout comme les professionnels !

La deuxième édition est déjà en réflexion !

Un prochain rdv est prévu avec les 3èmes avec le FORUM DES FORMATIONS qui se tiendra le jeudi 25 février avec la participation de 9 établissements de formations professionnelles post 3ème. A vos agendas !

Projet COLLÈGE AU CINÉMA


Mardi 26 novembre 2019, les 4J et 4K sont allés au cinéma de Langon "Le Rio" pour voir Les Glaneurs et la Glaneuse , un documentaire sorti en France en 2000, de la réalisatrice Agnès Varda. 


Mardi 4 février 2020, les 3J et 3K sont allés voir au cinéma "Grand Ecran de Langon" 12 hommes en colère (1957).

« MOnd’ Défi pour Demain, c’est maintenant ! »

Dans le cadre du programme de géographie 5ème, projet réalisé avec les 5°J, 5°K et 5°C...

Celui-ci propose aux élèves, futurs citoyens, de s’approprier les Objectifs du veloppement Durable, et de devenir dès aujourd’hui des acteurs du monde de demain.

C'est également l’occasion de mener un projet d’inclusion collective par le biais d’un thème commun du programme de cinquième : Des ressources limitées à gérer et à renouveler.


Deux interventions particulièrement réussies avec une participation et un investissement de tous les élèves.

 

Action menée par Mme THOMÉ avec les élèves de 5°J et 5°K et M MAURIN avec les élèves de 5°C.

 

Plus d’informations sur les interventions mondefipourdemain.fr

SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES

 

Le vendredi 15 novembre 2019 était un jour très spécial pour les jeunes diplômés de la session DNB et CFG juin 2019.

Les jeunes étaient accueillis au Collège Toulouse Lautrec pour la remise en mains propres de leurs diplômes, par leurs « anciens » professeurs.

Ils ont ensuite étaient félicités par les élus locaux et Me Ronne principale du collège T. Lautrec .

 Ces discours chaleureux et bienveillants ont été suivis d’un apéritif concocté par les élèves de la SEGPA et le personnel de restauration scolaire.

La soirée était festive ! Les jeunes étaient heureux de se retrouver pour fêter cette nouvelle avancée dans leur vie de jeunes adultes.

Nous leur souhaitons à tous bonne route !