Club Astronomie

L’astronomie (grec ancien ἀστρονομία [astronomia], « la loi des astres ») est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Elle est considérée comme la plus ancienne des sciences, la mère des sciences comme le disait si bien le philosophe Michel Serres. Avec plus de 7 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l'Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques.

L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d'astronome amateurs.

L'atelier astronomie a rouvert en janvier 2013 au lycée grâce à deux magnifiques télescopes que possède le lycée grâce aux collègues précédents (merci à eux). Il est ouvert pour l'instant aux élèves du lycée. Il a pour vocation de permettre l'autonomie des élèves avec le matériel (mise en station, prévision de objets célestes à observer...) pour faire de l'astronomie et de l'astrophotographie (télescopes, appareils photos, capteur CCD, logiciels de traitement de l'image). La découverte par les lycéens de ces notions astronomiques leur servira à animer des ateliers en direction des plus jeunes (acole Dolto, collège). Les photos serviront à alimenter le site internet ASTROLFDJIBOUTI spécialement dédié à cette activité.

Prendre le temps de regarder le ciel, c'est rêver, voyager dans le temps et l'Espace. Prendre le temps pour regarder le ciel, dont la civilisation moderne nous éloigne (pollution lumineuse des grandes villes, temps...) nous fait revivre ce que vivaient les premiers hommes qui ont cherché à expliquer ce qu'ils observaient. Prendre le temps de regarder le ciel, c'est se poser les mêmes questions que les Anciens, avec notre regard moderne. Prendre le temps de regarder le ciel, c'est se demander pourquoi nous existons sur cette planète bleue qu'on appelle la Terre. Lors de quelques séances, des discussions autour de thèmes liés à la philosophie et à l'histoire des sciences seront animées par M. Laville, professeur de philosophie au lycée.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site astrolfdjibouti, dans lequel vous trouverez les photos réalisées par les élèves, des explications pédagogiques sur l'astronomie et comment s'y prendre pour participer à cet atelier.

Adresse du site: http://astro.lfdjibouti.net/