Les Lycées Philippe COUSTEAU

L'HISTORIQUE

De 1850 à 1907, l'école est transformée en collège d'enseignement secondaire ; puis de 1860 à 1884 le chanoine ARNAUDIN entreprend un agrandissement important des édifices. Progressivement seront installés sur l'emplacement actuel du stade, un parc, un plan d'eau. Cet ensemble constitue alors un collège catholique important en Gironde.

En 1903, le collège est nationalisé et ferme ses portes en 1907. Une école normale d'instituteurs est alors crée dans ces locaux et formera des générations de maîtres de 1908 à 1939 sauf durant les périodes de la première guerre mondiale (1914-1918) et de 1939 à 1940, périodes durant lesquelles l'établissement se transformera en hôpital militaire. Le site va connaître successivement l'occupation allemande de juin 1940 à mai 1944 puis par des militaires combattant les allemands stationnant dans la poche de ROYAN.

En 1952, la municipalité de St André-de-Cubzac achète les bâtiments et après d'importantes réparations,  installe la nouvelle école primaire.

Septembre 1976, la partie ouest des locaux est affectée au nouveau lycée professionnel qui ouvre ses portes cette année-là avec quelques formations seulement. L'augmentation importante du nombre d'élèves impose l'installation de préfabriqués pour y réaliser des salles de cour ainsi que des ateliers !

En 1985, sous l'impulsion d'un professeur de français, les élèves décident de donner le nom de "Philippe Cousteau" au lycée professionnel. Philippe Cousteau, comme son père le Commandant Jacques-Yves Cousteau né à St André-de-Cubzac, était ardent défenseur de l'environnement et de la nature. Il est décédé lors d'une expédition océanographique et c'est pour ne pas oublier son nom que les élèves choisirent de baptiser leur lycée en 1986 en présence du Commandant Cousteau.

En 1994, la Région Aquitaine décide d'attribuer une enveloppe destinée à la restructuration du lycée professionnel.

En 1995, l'école primaire Pierre DUFOUR quitte la rue ARNAUDIN vers des locaux neufs rue de la gendarmerie. Les travaux de construction du lycée débutent par une rénovation complète des bâtiments de pierre.

En mai 1996, l'effondrement d'une partie de l'immeuble composé de 3 étages entraînant des victimes parmi les ouvriers, stoppe le chantier jusqu'en 2001. Durant six ans, l'enseignement général sera dispensé dans des bâtiments préfabriqués sur le site du Lucias (site actuel du gymnase).

Septembre 2002, des locaux neufs et entièrement équipés accueillent les élèves du lycée professionnel.

Septembre 2003, le lycée d'enseignement général installé provisoirement sur le site de La Garosse, rejoint définitivement ses nouveaux locaux rue Arnaudin avec le lycée professionnel.