Collège Jean Monnet - St Ciers sur Gironde

La Technologie au collège : les salles

Les salles de technologie au collège :

Salle 07

Salle 09

Les salles de technologie ont une surface d'environ 100m2 , les tables sont installées pour constituer des îlots.

Le matériel informatique des salles : Vidéoprojecteurs, visionneuse numérique, 2 fois 12 ordinateurs fixes, et 24 ordinateurs portables stockés dans un coffre fort.

Logiciels:
La technologie dispose de logiciels de modélisation 3D comme Solidworks, edrawings licence établissement.
Mais il a été convenu par les professeurs de technologie de l’utilisation de logiciel libre de droits, tels que Google Sketchup, Libreoffice, NVU ou encore Sweet home 3d, etc …

De plus , les laboratoires disposent :

-D’une maquette d’un portail coulissant, d’un monte-charge, d’une éolienne, de systèmes de panneaux solaires, d’un banc d’essai éclairage et d’une station météorologique pour le programme de 4ème.

-De maquettes didactiques sur les ponts en classe de cinquième, d’un banc d’essai éclairage.

-D’une voiture radiocommandé homothétique et utilisée pour la classe de 6ème, de matériel d’étude Jeulin (Freinage, Transmission, direction)

-De trois robots programmables type PICAXE en classe de 3ème, d’un aspirateur robot samsung.
D’une imprimante réseau laser couleur A4, ainsi que le recyclage de divers matériaux pour réaliser des maquettes.

Actions transversales menées par la Technologie au collège.

Lors de sorties pédagogiques ou d’occasions particulières, nous essayons de faire rayonner la technologie et de réaliser des actions.
Quelques exemples :

-La sortie VTT d’intégration des classes de sixièmes organisée par les professeurs de S.V.T. et d’Histoire Géographie, permet d’étudier le fonctionnement de leurs vélos.

-La sortie organisée en 2013 à la villa Gallo-romaine de Plassac a permis d’étudier l’histoire des solutions à un problème technique en classe de 5ème.

- La participation de l’atelier scientifique a la fête des collégiens avec une maquette taille réelle d’une parabole four solaire automatisée et autonome en classe de 4ème.

La construction cette année d’une maquette du stade MATMUT ATLANTIQUE.

-La sortie à la citadelle de Blaye permet d’étudier les fortifications Vauban également en classe de 5ème.

Prochain projet : La sortie en Auvergne pour les classes de 4ème avec la visite de l’usine d’embouteillage de Volvic, et une adaptation du cours pour le chauffage par géothermie.