Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

L'Ulis est un un dispositif qui permet d'accueillir au collège des "élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie, ou des difficultés scolaires graves".(B.O.E.N spécial n°4 DU 26 février 2004)

L'Ulis du collège est de type 1: elle accueille des élèves présentant "des troubles importants des fonctions cognitives", dans le cadre d'un "projet personnalisé de scolarisation".

Ces troubles peuvent se traduire par de gosses difficultés de concentration, de mémorisation, d'abstraction,...Ils ont pu entraîner un retard important dans les apprentissages de base.

Les élèves de l'Ulis peuvent avoir une mauvaise image d'eux-mêmes et en souffrir psychologiquement.

Ils n'ont pas atteint le niveau pour suivre les cours ordinaires des élèves du même âge.

L'orientation en Ulis doit être notifiée par la Commission des Droits et de l'Autonomie(CDA). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH).

Selon le projet personnel de scolarisation, les élèves de l'Ulis peuvent participer aux ateliers de la SEGPA ou être intégré individuellement dans les classes du collège(toutes matières et tous niveaux).

Le Blog de l'Ulis.

La classe d'Ulis fait un blog : http://upipablobegles.over-blog.com/

Vous y trouverez les informations les plus récentes.