Rôle des délégués (ou Représentants de Parents d'élèves)

S'informer, Informer, Agir sont les 3 rôles principaux des représentants de parents d'élèves.

Ils s'informent auprès du collège et de toutes les instances administratives (rectorat, Inspection Académique, Conseil Général, Mairie...) puis informent tous les parents et mettent en place des actions si nécessaire.

Chaque année, de nouveaux représentants de parents au conseil d'administration du collège sont élus et peuvent participer à une ou plusieurs instances.

Tous les ans, les élections ont lieu à la mi-octobre. Chaque parent vote.

Conseils d’administration du collège (7 parents élus)  budget, répartition de la dotation globale des heures, règlement intérieur, projet d’établissement et des professeurs, voyages, transports...

Comité Hygiène et Sécurité (2 parents élus).

Conseil de discipline (3 parents élus).

Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (2 parents)

Commission aux fonds sociaux (2 parents)

Le Foyer coopératif

Dans chaque «instance» un dialogue existe avec les personnels du collège, sur les questions abordées dont certaines à la demande des parents.

Les représentants de parents sont également présents lors des conseils de classe  : 4 parents par classe dont 2 titulaires et 2 suppléants.

Tous les trimestres, examen des questions pédagogiques, de l’organisation et de l’évaluation du travail personnel des élèves, de la vie de la classe, et une fois par an du passage (ou pas) en classe supérieure.