La première partie du conseil de classe est consacrée aux considérations générales sur la vie de la classe et du collège. En général :
Vient ensuite l’examen, souvent par ordre alphabétique, des résultats scolaires de chaque élève : leur progression, leurs points forts ou faibles. En général, le président :
rédige une appréciation sur la qualité du travail et du comportement de l’élève.
Pendant cette deuxième partie, les parents délégués prennent des notes sur les appréciations données, regardent les résultats et apportent les précisions utiles qu’ils ont recueilli auprès des familles et que celles-ci les ont autorisé à transmettre.
L’évaluation ne doit pas se borner à un simple constat chiffré, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l’accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés.
Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement ...
Un compte-rendu est rédigé par les parents délégués et est diffusé à tous les élèves de la classe, généralement avec les bulletins de notes.
Les parents délégués ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des élèves.