La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable à l’obtention du brevet des Collèges. C’est l’élève qui choisit la langue vivante dans laquelle il souhaite valider son niveau A2.
Les collèges ont une certaine liberté pour le choix des modalités de validation de ce niveau : contrôle continu, épreuve orale de fin d’année ou suivi annuel réalisé par le professeur référent. Renseignez-vous !
Un cadre Européen
Le niveau A2 s’inscrit dans une démarche Européenne : le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce cadre international est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique des experts des
états membres du conseil de l’Europe. Ce CECRL définit six seuils qui correspondent à des niveaux plus ou moins avancés dans une langue étrangère :
A1 : niveau découverte
A2 : niveau usuel
B1 : niveau seuil
B2 : niveau indépendant
C1 : niveau autonome
C2 : maitrise de la langue
Avoir un niveau A2 c’est répondre à des critères clairs au niveau de l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces critères sont les mêmes à travers tous les pays du CECRL, un Anglais ou un Allemand devra donc valider les mêmes savoir-faire pour obtenir un Niveau A2.
Il y a cinq fiches de suivi à valider par vos professeurs, en voici le détail :
Savoir réagir et dialoguer
Ici, le prof évalue si vous êtes capable d’interagir de façon simple, avec un débit adapté et des reformulations. Il y a 13 compétences à valider dans cette fiche, en voici un aperçu :
Gérer des échanges de type social très courts
Demander et fournir des renseignements simples (itinéraire, achats…)
Communiquer sur des sujets de situations courantes (loisirs, famille…)
Exprimer ses goûts, ses opinions et ses sentiments
Savoir écrire
Il s’agit de vérifier que vous savez écrire des énoncés simples et brefs. Il faut savoir :
Écrire un message électronique simple ou une petite lettre
Prendre des notes au cours d’une conversation
Rédiger un petit texte narratif
Décrire un lieu ou une situations
Être capable de comprendre à l’oral
Vous devez être en mesure de comprendre une intervention brève, si elle est claire et simple. Par exemple :
Comprendre des mots et expression du langage courant
Comprendre un itinéraire ou des indications factuelles
Comprendre le sujet ou le thème d’un document vidéo (film, JT…)
Savoir situer un récit : temps (passé, présent, futur), structure, thème…
Savoir parler en continu
C’est à dire, savoir s’exprimer sur les gens et sur les choses par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées. Par exemple :
Se décrire, décrire les autres et décrire des objets ou des habitudes
Raconter une événement, une expérience ou une petite histoire
Donner son avis, l’expliquer et le justifier, savoir comparer
Réaliser un bref exposé ou un résumé sur un sujet travaillé auparavant
Savoir lire un texte
vous devrez être capable de comprendre des textes courts et simples. Votre prof devra attester de votre capacité à :
Reconnaître des types de courrier et les comprendre
Identifier la nature d’une texte et en isoler des informations
Comprendre des messages publics relatifs à la sécurité et à l’information
Cerner la trame d’un récit en identifiant les lieux et les protagonistes