Epreuve histoire des arts pour le brevet

Le livret "épreuve histoire des arts" du collège:

L’histoire des arts, c’est quoi ?

Un enseignement récent

Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc…

Un enseignement pluridisciplinaire et transversal

L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.

L’épreuve d’histoire des arts au brevet

En théorie :

Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral

L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral.

Une épreuve qui exige un engagement de l’élève

Cette épreuve porte sur la période historique inscrite au programme d’histoire de troisième, même si elle fait intervenir un grand nombre de disciplines. Le candidat devra cependant prolonger ce qu’il a abordé en classe en développant une réflexion personnelle autour d’un thème qu’il aura choisi (ou qu’il aura tiré au sort le jour de l’épreuve, selon les collèges…)..

En pratique :

Une multiplicité de thèmes possibles

D’après les retours que nous avons pour le moment, la plupart des collèges ont mis en place des listes de thèmes qui croisent des sujets historiques et culturels (Guerre, Propagande, Progrès techniques, Sports, Evolution de la société…) avec les différentes formes d’expression artistique (Littérature, Théâtre, Cinéma, Architecture, Sculpture, Musique…). Une épreuve dont les modalités sont définies par les établissements

D’une durée de 15min maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.