Remplacement de Madame GUNSETT, CPE, par Madame LALANNE jusqu'à la fin de l'année
Ecole ouverte session février : accompagnement et soutien le 12 et 13 février
- Qui ? Les élèves volontaires qui
éprouvent quelques difficultés peuvent bénéficier de séances de
remédiation (inscription secrétariat)
- Quand ? de 9h à 16h les 12 et 13 février
- Où ? Au collège.
- La cantine et les transports
scolaires ne fonctionnant pas, les élèves devront être conduits par vos
soins et venir avec un pique-nique.
- Renseignements auprès du secrétariat élèves (05 57 98 11 50).
- Téléchargez le coupon d'inscription
Téléchargez le menu du mois de mars 2018
Remplacement du professeur d'éducation musicale
- Madame OUGER est remplacée par Mme SEGURA à compter du 31 janvier 2018
La chorale est pour l'instant suspendue.
Exercice de mise à l'abri : alerte innondation
- Un exercice de mise à l'abri a été réalisé le 30 janvier en fin d'après-midi
Scénario :
- Il s'agit d'une simulation d'innondation par ruissellement lors d'une pluie vingtennale
- L'établissement reçois une alerte de la mairie, les délais sont trop courts pour évacuer les élèves.
- Il est démandé aux élèves de monter au premièr étage dans l'attente des instructions.
- Les lignes téléphoniques sont conservées dégagées pour les secours.
- Aucune entrée ou sortie n'est possible en dehors des secours.
Nous remercions l'ensemble des personnes présentes de leur collaboration.
Distribution des factures janvier-mars
- Les factures sont distribuées aux élèves depuis le vendredi 26 janvier
- Vous allez recevoir votre nouvel échéancier des prélèvements par courrier postal
- Si vous n'êtes pas prélevés, vous pouvez régler par carte bancaire sur les téléservices
Consultez les photos du séjour au ski et le padlet
Spectacle au Carmes "Caché dans son buisson de lavande Cyrano sentait bon la lessive" le 26 janvier à 20h30
Téléchargez le menu du mois de janvier 2018 et février
Téléchargez le tableau des mini-stages et des portes ouvertes
[MàJ au 12/01/17]
Sortie des élèves BIA du 25 janvier 2018 à Ariane Group et au contrôle aérien de Mérignac
- Départ à 8h20 du collège, retour pour 17h00. Le pique-nique est fourni pour les élèves du collège.
- C'est qui Ariane Group ? Visitez leur site.
Réunion d'information orientation 3ème
(procédure AFFELNET et calendrier) le 15/01 à 19h
Consultez le guide ONISEP après la troisième ou téléchargez le : pour tout savoir sur l'orienation
Les coordonnées du CIO de Langon
Consultez la page orientation pour tous
L'ONISEP vous informe sur la voie pro : les métiers, les formations
La mobilité des jeunes en Europe dans la voie professionnelle, c'est ici !
Information vol de téléphones portables : laissez votre portable à la maison !
- Nous vous rappelons que l'usage des téléphones portables est interdit dans l'établissement
- Les élèves ont la possibilité de téléphoner depuis la vie scolaire en cas de nécessité
Rencontres parents-professeurs :
téléchargez le courrier
Téléchargez le menu du mois de décembre 2017 et janvier 2018
Téléchargez le
calendrier des conseils de classe du premier trimestre 2017-2018
Préparez le rapport de stage de troisième
Visionnez le
clip RespaixInformation manque de personnel
Réunion d'information séjour au ski le lundi 13 novembre 18h00
Téléchargez le menu du mois de novembre 2017
Aide aux devoirs à partir du lundi 6 octobre 2017 de
17h05 à 18h05
- Nouveaux horaires à compter du 8 novembre : début du soutien à 17h05 et fin à 18h05 [MàJ du 07/11/17]
- Attention, vous devez venir récupérer votre enfant à 18h05, il n'y a pas de transport scolaire
- Vous voulez avoir confirmation que votre enfant est inscrit, appelez le secrétariat élève au 05 57 98 11 50
Modification des dates des conseils de classe : un nouveau calendrier sera publié
Aide aux devoirs à partir du lundi 6 octobre 2017 de 17h15 à 18h15
- Attention, vous devez venir récupérer votre enfant à 18h15, il n'y a pas de transport scolaire
- Vous voulez avoir confirmation que votre enfant est inscrit, appelez le secrétariat élève au 05 57 98 11 50
Bourse aux vêtements de sport des abeilles de Langon salle Nougaro
- mercredi 6 novembre de 10h à 18h00
- jeudi 7 novembre de 10h00 à 17h00
- Bourses aux jouets, vêtements de sport
- Pensez à vos équipements pour le séjour au ski de votre enfant
Bourses départementales Gironde 2017-2018 : ouverture du service de mi-novembre au 30 avril 2018
Demande de bourses de collège : faites la demande en ligne
- Vous n'avez pas reçu de notification d'accord ou de refus des bourses de collège ?
- Saisissez votre demande en ligne sur les TéléServices (voir comment)
- Saisissez votre demande en ligne via FranceConnect
- Vous avez perdu votre identifiant, votre mot de passe ? Contactez le service de gestion pour les réinitialiser.
- La date limite de demande d'une bourse de collège est prolongée au 20 octobre 2017 [Mise à jour du 19/10/17].
Lien direct pour accéder à l'ENT ARGOS [si erreur FatalProfileException]
- Les serveurs du Rectorat rencontrent des problèmes dans la connexion entre les téléservices et ARGOS.
- Pour vous connecter à l'ENT ARGOS, cliquez sur le lien ARGOS puis identifiez vous.
- Le problème est connu de l'assistance informatique et nous espérons une remise en service rapide
- Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.
Cours de langues et civilisation occitanes pour adultes
Dispositif devoirs faits : téléchargez le
courrier d'inscription
Consultez les actes du Conseil
d'Administration du 26 septembre 2017
Je suis en 5ème ou 4ème et je veux être Conseiller Départemental Jeune !
- Toutes les informations sur le site du Département
- Pour les informations sur l'élection, consultez la vie scolaire
Distribution des factures de demi-pension septembre-décembre le 3 octobre à 15h40
- Vous avez choisi le
prélèvement automatique : vous recevez par La Poste l'échéancier
prévisionnel de vos règlements, c'est réglé !
- Vous souhaitez régler en ligne par carte bancaire ? Connectez-vous au télépaiement sur les TéléServices à partir du 9 octobre 2017
- Vous souhaitez régler en chèque ? Adressez votre règlement au service de gestion à l'ordre de l'Agent Comptable du collège
- Vous souhaitez régler en espèces ? Présentez-vous à la caisse du collège, il vous sera remis un reçu.
Association sportive : téléchargez le bulletin d'adhésion 2017
Cross du collège le 16 octobre 2017
- Cours normaux pour les 6ème et 5ème de 8h20 à 11h40
- Cours normaux pour les 4ème et 3ème de 8h20 à 12h40
- A 13h30, appel par les professeurs dans la cour et remise des dossards.
- Mise en tenue à partir de 13h40
- A 16h00, annonce du classement et remise des récompense
- Rappel : Le règlement intérieur s'applique pendant le cross
Réunion parents-enseignants de sixième le 9 octobre 2017 à 18h00
- Réunion d’information pour les parents d’élèves de 6ème avec les professeurs principaux de la classe et certains membres de l’équipe pédagogique.
Cérémonie de remise des diplômes du brevet session 2017 le 13 octobre 2017 à 18h00
Demandes d’aménagements aux examens
- Si la situation médicale de votre enfant le justifie (maladie chronique, handicaps dont « dys ») vous pouvez déposer une demande d’aménagements aux examens (tiers-temps, dictée aménagée, utilisation d’un ordinateur, etc.) auprès des services du rectorat de Bordeaux.
- Prenez contact avec le secrétariat du collège très rapidement au 05 57 98 11 50.
Election des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration
- La liste électorale est consultable au secrétariat élèves du collège depuis le 22 septembre
- Le matériel de vote sera distribué par l'intermédiaire des élèves.
- Les élections se dérouleront le 13 octobre 2017.
- Il sera possible de voter sur place de 8h30 à 12h30.
- Le vote par correspondance est possible jusqu'au 13 octobre 12h30.
- Consultez la page dédiée aux élections pour en savoir plus, la circulaire du 4 juillet ou le site Eduscol
Cours d'allemand
- M. RISPARD sera remplacé à partir du 25 septembre par Sindie NOUJAREDE salle 12 selon l'emploi du temps prévu
Récupération cours physiques 4A, 4B, 4C, 4D et 4E avec Mme LETACON à partir de lundi 25/09
- 4A : le 27 septembre, le mercredi groupe 1 à 8h15, groupe 2 à 9h15 salle 14
- 4B : le 26 septembre en classe entière à 14h40 salle sciences 1
- 4C : le 25 septembre en classe entière à 16h00 salle sciences 1
- 4D : le 27 septembre en classe entière à 10h25 salle 14
- 4E : le 25 septembre en classe entière à 14h40 salle sciences 1
Assemblée Générale FCPE rentrée 2017 le 25 septembre 2017 à 18h30
Téléchargez l'emploi du temps définitif applicable au 18 septembre [Mise à jour du 18/09/17]
Téléchargez la
composition des classes de sixième
Rentrée scolaire 2017 au collège Elise DEROCHE
- Rentrée des élèves de sixième le 4 septembre à 8h00
- Le 5 septembre les sixièmes sont présents au collège
- Rentrée des cinquième, quatrième, troisième le 5 septembre à 8h00
- Fin de la journée 17h10
- Fonctionnement normal des bus
- Service de restauration assuré
- Sortie des externes à 11h40 et reprise des cours à 13h40
- Démarrage de l'emploi du temps provisoire pour tous le mardi 5 septembre à 13h40
- Emploi du temps définitif le 18 septembre
Remise des packs fournitures FCPE le jeudi 31 aout 2017 de 17h00 à 19h30
- Les bénévoles de la FCPE remettront les packs de fournitures aux parents qui ont passé commande le 31/08 de 17h00 à 19h30
- Les personnes qui règlent en liquide sont invitées à prévoir de la monnaie
- Lieu de la remise : hall du collège
Rentrée scolaire 2017 au collège Elise DEROCHE
- Rentrée des élèves de sixième le 4 septembre à 8h00
- Fin de la journée à 17h10
- Fonctionnement normal des bus
- Service de restauration assuré
- Apporter le cartable, un cahier de brouillon, la trousse, l'agenda / cahier de texte
- Sortie des externes à 11h40 et reprise des cours à 13h40
- Le 5 septembre les sixièmes sont présents au collège
- Rentrée des cinquième, quatrième, troisième le 5 septembre à 8h00
- Fin de la journée 17h10
- Fonctionnement normal des bus
- Service de restauration assuré
- Sortie des externes à 11h40 et reprise des cours à 13h40
- Démarrage de l'emploi du temps provisoire pour tous le mardi 5 septembre à 13h40
- Emploi du temps définitif le 18 septembre
- Affichage des classes le vendredi 1er septembre en fin de journée (panneau devant le collège et site)
- Retrait des packs fournitures le 31 aout de 17h00 à 19h30
(89% d'admis dont 86,6% avec mention)