Vers le Ministère de l'Education Nationale
Vers le site du rectorat de l'Académie de Bordeaux
Vers le site du Conseil Général de la Gironde

Logo du collège Elise DEROCHE  Collège Elise DEROCHE


Connectez vous aux


Accès à toutes les rubriques

Le centre de

visitez le blog de

Fermeture au public Fermeture au public vendredi 13 juillet à 17h00

  • Le collège ferme pour travaux afin de se préparer à recevoir 600 élèves.
  • Nous nous retrouvons à la rentrée avec deux nouvelles salles de classe 8 et 9 et 60 places supplémentaires au restaurant
  • Réouverture au public le 27 aout
Bonnes vacances !

Pack fournitures FCPE  Packs fournitures de la FCPE

  • Les parents peuvent récupérer leurs packs fournitures le 31 aout 2018 de 17h00 à 19h30 dans le hall du collège

Résultat du Brevet session 2018 Résultats du Brevet session 2018 : c'est affiché au collège !!!


  • ou en ligne sur cyclade à partir de 17h00 pour ceux qui ne peuvent pas être là !

Région Nouvelle Aquitaine Aide à l'entrée au lycée de la Région Nouvelle Aquitaine

  • L'aide peut être demandée sur cette page
  • Plusieurs documents sont demandés dont l'exeat remis à l'inscription au lycée. Ils seront distribués aux élèves par le lycée à la rentrée.

Affectation apr_s la troisième  Les résultats de l'affectation post-troisième sont sur TéléServices / inscription lycée


  • Vous pouvez consulter l'établissement d'affectation de votre enfant ainsi que le rappel des voeux
  • Si l'établissement le propose, vous pouvez procéder à la téléinscriptiion
  • Pour le lycée Jean MOULIN de Langon : le dossier d'inscription sera remis à la fin de la dernière épreuve du brevet ce vendredi
  • Pour le lycée Jean Moulin de Langon, la liste des fournitures et manuels ainsi que les dates et horaires d'inscription sont sur son site
  • Les certificats de fin de scolarité (exeat) seront joints
  • les factures de manuels perdus / dégradés ont été envoyées par courriel. Elles doivent être réglées avant le départ
Retour en haut du fil d'actualité

Commission Européenne La Commission européenne lance une consultation sur l'avenir de l'Europe


Fin d'année Planning de ramassage des manuels et emploi du temps du 25 au 27 juin

  • Téléchargez le planning de ramassage des manuels scolaires. Attention, une dégradation sera facturée 5€, une perte 25€ !
  • Pensez à ramener vos emprunts au CDI
  • Téléchargez l'emploi du temps de toutes les classes du lundi 25 juin, mardi 26 juin et mercredi 27 juin [Mise à Jour du 19/06/18 18h00]
  • Les sommes dues au titres de la demi-pension, des manuels scolaires, livres du CDI et dégradation figureront sur l'exeat remis au nouvel établissement.
  • Du 18 au 22 juin, en raison du séjour American Village, 3 enseignants sur 4 d'anglais sont absents.
  • Jusqu'au 27 juin, les cours se déroulent selon l'emploi du temps communiqué pour tous les niveaux. Les absences devront être justifiées. Les révisions du brevet se font au collège.
  • Le 28 et 29 juin l'établissement est centre d'examen. Ne sont accueillis que les élèves passant le brevet. La demi-pension fonctionne. Les transports scolaires circulent. Le 29 juin, les bus partent à 15h00.
  • Le 3 et 4 juillet les professeurs seront en correction du brevet. Les cours seront fortement perturbés. Des animateurs du CVLC et d'AVL seront présents pour prendre en charge les élèves disponibles.
  • Le 5 et 6 juillet le collège est ouvert et les élèves seront pris en charge. La restauration sera assurée.
Retour en haut du fil d'actualité

Big Challenge Big Challenge : Félicitations à nos élèves et à Lucie

 Lucie  Lucie s'est classée 16 ème au national sur 45500 au concours du Big Challenge. Félicitations !

Retour en haut du fil d'actualité

Syndrome main-pied-bouche Varicelle : un cas signalé

  • L'éviction scolaire n'est plus nécessaire
  • La varicelle est grave pour les femmes enceintes
  • Plus d'informations sur le site de l'assurance maladie
Retour en haut du fil d'actualité

Accueil des CM2  Calendrier des inscriptions en sixième rentrée 2018

L'entrée au collège de votre enfant est un moment important. Nous allons y travailler ensemble pour que cela se déroule au mieux :

  • Le samedi 23 juin de 8h00 à 12h00, à l'horaire indiqué sur votre dossier : inscription des élèves
Nous vous remercions de nous réserver ces quelques heures.
  • Vous serez reçu individuellement pour réaliser l'inscription.
  • Le SISS sera présent pour les inscriptions aux transports scolaires
  • Les fédérations de parents d'élèves seront là pour se présenter et présenter leurs actions (pack fournitures, délégués aux conseils...)
  • Des réunions d'informations avec le Principal, la CPE, le gestionnaire mais aussi un professeur principal de sixième vous sont proposées
  • L'infirmière scolaire sera à votre disposition pour les questions de santé
  • Les enseignants d'Education Physique et Sportive vous présenteront les activités de l'association sportive
  • Vous pourrez visiter le collège et rencontrer la chef de cuisine
Une question sur l'inscription de votre enfant ? Contactez le secrétariat élève au 05 57 98 11 50
  • Rentrée des élèves de sixième le lundi 3 septembre 2018 à 8h00. Les bus et la demi-pension fonctionnement normalement.
  • Rentrée des élèves de cinquième, quatrième, troisième le mardi 4 septembre à 8h00. Les élèves de sixième ont cours ce jour là.
Retour en haut du fil d'actualité

American Village American Village

Retour en haut du fil d'actualité

Téléchargez le menu du 18 juin au 22 juin Téléchargez le menu du 18 juin au 22 juin

Bulletins Remise des bulletins du troisième trimestre aux élèves de troisième. [Mise à jour 12/06]

Pensez à le demander à votre enfant !

Syndrome main-pied-bouche Syndrome "pieds-mains-bouche" : un cas signalé

  • un élève souffre d'un symptome "pieds-mains-bouche". Il a été contagieux 2 jours avant les symptomes.
  • Le syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie pieds-mains-bouche) est une infection virale bénigne.
  • Les virus les plus fréquemment en cause en France sont des entérovirus de type coxsackievirus.
  • Plus d'informations sur le site de l'assurance maladie
Retour en haut du fil d'actualité

Vêtements oubliés Il vous manque un vêtement ? Des centaines de vêtements, chaussures, sacs... sont perdus

  • Comme chaque année, nous allons nous débarrasser de l'imposant volume de vêtements oubliés, perdus...
  • Il ne vous reste que quelques jours pour venir chercher vos affaires perdues ! Faites vite !
Retour en haut du fil d'actualité

visitez le blog de Avez-vous vu les résultats de nos élèves aux Jeux départementaux des collèges ?

Retour en haut du fil d'actualité

Exercice d'évacuation Exercice d'évacuation incendie du 11 juin

  • L'exercice d'évacuation incendie du troisième trimestre s'est déroule le 11 juin à 15h15. Il est obligatoire.
  • Comme chaque année, ce troisième exercice a été réalisé sans prévenir les personnels et les élèves afin de vérifier le respect des consignes
  • Nous remercions chacun de sa participation et du respect des consignes malgré le mauvais temps.

Occitan Reportage pendant le cours d'occitan pour établir une carte interactive

  • Le Musée d'Aquitaine souhaite réaliser une carte interactive de cours d'occitan pour les nouvelles salles dédiées au XXème et XXIème.
  • Le 13 juin de 11h40 à 12h40, une équipe viendra réaliser un reportage pour produire une vidéo de 3 minutes avec les élèves de 5ème AB
Retour en haut du fil d'actualité


Téléchargez le menu du 11 juin au 15 juin Téléchargez le menu du 11 juin au 15 juin

Retour en haut du fil d'actualité

Perturbation du service en raison du manque de personnel Perturbation du service en raison du manque de personnel du 28/05 au 15/06

  • En raison de l'absence de personnels techniques départementaux, le service sera perturbé :
    • Il pourra être utilisé de la vaisselle jetable
    • Des modifications du menu sont à prévoir
Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour en haut du fil d'actualité

Conseils de classe du troisième trimestre : téléchargez le calendrier  Conseils de classe du troisième trimestre : téléchargez le calendrier

Retour en haut du fil d'actualité

Journée du 7 juin : sixième n'ont pas cours Aménagement du calendrier des élèves de sixième pour la visite des CM2

  • Afin de recevoir les élèves de CM2, nos élèves de sixième n'auront pas cours le 7 juin,
  • sauf les délégués qui guideront leurs futurs camarades.
  • Les CM2 auront cours de 8h20 à 11h40 dans les classes de sixième
  • La pause méridienne des sixième est fixée de 11h40 à 13h40. Les CM2 sont accueillis au self.
  • Les allergies alimentaires et plans d'accueil individualisé (PAI) doivent être signalés au secrétariat des élèves
  • Reprise des cours de 13h40 à 15h40
  • 15h40 : fin de journée pour les CM2
pour tout renseignement : contactez le secrétariat élève
Retour en haut du fil d'actualité

Rencontres AJSEP Le 6 juin 2018 l'atelier scientifique participera au trophée AJSEP au Haillan.


Nos élèves ne seront pas dans la combinaison mais ferons peut être la rencontre de Thomas PESQUET...
Retour en haut du fil d'actualité

Jeunes en librairieOn peut lire partout, la preuve en image par nos élèves !

Retour en haut du fil d'actualité

Livret Scolaire Unique (LSU) : téléchargez les bulletins, l'attestation ASSR et le PSC1 Téléservices Livret Scolaire Unique (LSU) : téléchargez l'attestation ASSR et le PSC1

  • Sur Scolarité Services, vous pouvez téléchargez l'ASSR et l'attestation PSC1 à la rubrique Livret Scolaire Unique (LSU)
  • Une édition papier vous sera remise.
  • Nous vous conseillons de télécharger et d'enregistrer le fichier, l'ASSR étant demandée pour passer le permis de conduire.
Retour en haut du fil d'actualité

Règlement en chèque Mouvement social au centre de traitement des chèques de Lille

  • Entre le 14 mai et le 28 mai le centre DGFIP de traitement des chèques de Lille à totalement interrompu son activité.
  • Depuis le 28 mai l'activité du centre reprend progressivement. Les chèques en attente vont donc être à nouveau encaissés.
  • La situation devrait revenir à la normale courant juin.
  • Nous n'avons aucune visibilité sur les traitements opérés par le centre sur vos chèques.+

Rendez-vous aux jardins Rendez-vous aux jardins, c'est à Malagar, c'est gratuit et c'était le 2 et 3 juin.

Rencontres Argonautica Rencontres Argonautica à La Rochelle, vous connaissez les Açores ?


  • Du 23 au 25 mai Alice CHOLLET, Matthéo WERNER, Jérémy PEREIRA ont présenté aux rencontres Argonautica du CNES à la Rochelle
la bouée développée par l'atelier scientifique.

Après de nombreuses recherches et un certain travail, les élèves de l'atelier scientifique se sont rendus aux rencontres Argonautica du CNES

Ils étaient à la Rochelle pour présenter la bouée "Naïade 2.0" parmi des établissements de toute la France.
ils ont été sélectionnés aujourd'hui dans la catégorie OSTST pour partir en finale aux Açores.

 Présentation début du colloque  Animation stand Présentation en anglais remise du diplôme Présentation programmation
Retour en haut du fil d'actualité

CGENIAL Vainqueurs à CGénial académique 2018 ! Second pour le national !

 Nous avons décroché la deuxième place à la finale nationale à Toulouse . Nos élèves ont reçu leur prix :

 Les élèves posent pour la deuxième place au national Notre deuxième prix
  • 09h30 Le jury est passé, nos candidats ont présenté leur projet, survolez les photos :

 Présentation au jury Passage du jury
  • Félicitations à Lili RAYMOND, Benjamin SAURIN, Mathéo WERNER et Jérémy PEREIRA, ainsi qu'à tous leurs camarades de l'atelier scientifique pour cette nouvelle victoire au concours académique CGénial.
 Cgénial Académique

Padlet histoire géographie des 5A et 5D Cartes de l'entre deux mers façon moyen age des 5A et 5D et lettrines des 5D

Retour en haut du fil d'actualité

Téléchargez les menus de mai à juinTéléchargez le menu du 14 mai au 8 juin

Retour en haut du fil d'actualité

Cardiff 2018 Cardiff 2018 : The return [Mise à jour 19/05/18 15:15]

  • Jeudi matin : Nous sommes en route pour la mine ce matin et le stade cet après-midi. Tout le monde va bien et il fait toujours très beau. Prochain message vendredi en fin de journée, après le passage à la douane et samedi pour donner un horaire indicatif de retour.
  • Mardi et mercredi : les photos sont disponibles sur le PADLET pour le lundi et mardi ainsi que le mercredi
  • Lundi matin : traversée sans encombre, "délicieux petit-déjeuner", il fait beau et "presque chaud" !
  • Dimanche soir : la pause repas est terminée, le bus repart. Changement de chauffeur à Rouen. Tout va bien, prochain message lundi

    Retour en haut du fil d'actualité

    Brevet blanc Les convocations du brevet arrivent !

    • Distribution aux élèves dans les prochains jours. Ne la perdez pas !

    Actes du Conseil d'Administration du 30 mars 2018 Consultez les actes du Conseil d'Administration du 30 mars 2018

    Langue occitane Présentation de l'occitan au collège aux élèves de CM2

    • Le 18 mai à 13h30 à l'école de Pian sur Garonne
    • Le 24 mai à 13h30 à l'école de Verdelais
    • Le 24 mai à 14h45 à l'école de Saint Pierre d'Aurillac
    • Le 31 mai à 14h30 à l'école de Caudrot
    • Le 8 juin à 14h45 à l'école de Saint Macaire

    Atelier Scientifique Atelier scientifique - consultez la présentation en vidéo du projet

    Retour en haut du fil d'actualité

    Fête des collégiens 2017Fête des collégiens 2018 : nous y serons !

    Retour en haut du fil d'actualité

    restaurant scolaire Restaurant scolaire : retard sur le service le 17/05

    Madame, Monsieur,
    Suite à une erreur d'appréciation de notre part nous avons dû relancer une cuisson en cours de service.
    Une quarantaire d'élèves n'ont pas bénéficié du même menu que leur camarades et ont dû attendre la fin de la cuisson.

    Ils n'ont donc disposé que de peu de temps pour déjeuner et ont pu être en retard.

    Nous vous prions de nous excuser de ces désagréments.
    Le gestionnaire.
    Retour en haut du fil d'actualité

    Révisions du brevet Révisions du brevet : c'est par ici !

    • Les candidats préparent le brevet au collège. Aucune absence pour révision ne sera acceptée.
    • 3 journées spécifiques et obligatoires de révision sont organisées les 25, 26 et 27 juin.
    • Des séances de révision le mercredi après-midi sont prévues le 6,13 et 20 juin sur inscription des volontaires
    • Des préparations spécifiques à l'entrée au lycée sont organisées du 9 au 13 juillet.
    • Téléchargez le coupon d'inscription aux séances du mercredi après-midi (à remettre au secrétariat)

    Inscription au lycée et en CAP Inscription en seconde générale et technologique, professionnelle ou CAP

    • Les fiches d'inscription préremplies ont été remises aux élèves. Un exemplaire vierge est à votre disposition.
    • Vous pouvez télécharger la note d'information aux familles
    • Il vous est vivement recommandé de conserver l'identifiant national élève (INE) qui sera nécessaire pour consulter les résultats d'affectation quiseront disponibles à la rubrique orientation sur www.ac-bordeaux.fr à partir du 29 juin.

    Télépayez votre facture Les factures du troisième trimestre sont arrivées, pourquoi ne pas télépayer en CB ?

    • Les factures de demi-pension ont été distribuées entre le 7 et le 11 mai. Pour les absents, elles ont été expédiées.
    • Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique (ce qui sera toujours possible à la rentrée), vous pouvez régler en CB.
    • Il vous suffit de vous connecter à votre compte TéléServices (le votre, pas celui de vos enfants).
    • Téléchargez le document d'explication pour plus de précisions.
    • Vous n'avez pas de compte TéléServices ? Contactez l'adjoint gestionnaire du collège (05 57 98 11 56).

    Oral du brevet blanc session 2018 Organisation de l'épreuve d'oral du brevet du 9 mai 2018

    • Le collège sera considéré centre d'examen. Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème ne seront pas accueillis
    • Les élèves devront présenter une carte d'identité valable et leur convocation
    • L'entrée se fait à 8h00 pour les élèves convoqués entre 8h20 et 9h35,
      • sortie possible pour ceux-la à 10h00 si autorisation de sortie signée par les parents.
    • L'entrée se fait à 10h00 pour les élèves convoqués entre 10h10 et 11h30.
    • sortie pour les externes à 12h00.
    • Le service de restauration fonctionne normalement. Les externes peuvent acheter un ticket à 3€57.
    • Les bus fonctionnent aux horaires habituels.
    • Aucune édition d'aucun document ne sera effectuée le jour même
    Salles et horaires de passage des candidats  [Mise à jour du 02/05/18]
    Retour en haut du fil d'actualité

    Rencontres d'auteurs Des livres et moi ! Rencontre de Didier Daeninckx et Matthieu Radenac

    • Vous avez aimé la rencontre et les échanges avec les auteurs ? Faites en profiter vos proches les 5 et 6 mai à MALAGAR
    • Consultez la liste des auteurs présents : auteurs de roman pour ado, auteurs BD, slameur... et même jeux !
    • Prochainement, les photos des rencontres.

    Demandes de bourses de lycée Demandes de bourses de lycée rentrée 2018 : c'est ouvert !

    La campagne de saisie des bourses de lycée est ouverte. Vous disposez de deux moyens pour demander une bourse de lycée

    Vous aurez alors besoin de votre avis d'imposition ou de non imposition 2017.
    Vous n'aurez besoin d'aucun documents, les données fiscales seront transférées automatiquement.
    • Vous avez immédiatement une réponse, vous savez si vous avez droit à une bourse et son montant.
    Attention, la campagne étant limitée dans le temps, nous vous conseillons de faire la démarche sans tarder.
    En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.

    Retour en haut du fil d'actualité

    La vie parisienne Feuilletez le magazine numérique des 3B sur la Vie Parisienne d'Offenbach

    Mini-EntrepriseConsultez la page FaceBook de la mini-entreprise Palette 3D'éco

    Réservez une chambre à l'hôtel des frissons Réservez une chambre à L'Hôtel des frissons !

    Le faux site de réservation de L'Hôtel des frissons réalisé avec les travaux des élèves de 6B et 6D dans le cadre de la rencontre avec Vincent Villeminot lors de l'escale du livre de Bordeaux est accessible. N'hésitez pas à visiter les chambres et y consulter la carte du restaurant !

    Retour en haut du fil d'actualité

    Rallye citoyenRallye Citoyen 2018 : un bel investissement, une rude journée

    • Merci à l'équipe du rallye citoyen 2018, élèves et accompagnateurs, qui malgré de bons résultats s'est classée 5ème dans un mouchoir de poche !
    Retour en haut du fil d'actualité

    Rencontres parents-professeurs Rencontres parents-professeurs du 3 avril et du 5 avril

    • Les documents de prises de rendez-vous ont été échangés par l'intermédiaire des élèves.
    • Les bulletins du deuxième trimestre sont remis aux réunions.
    • Rencontre pour les 6ème et 3ème le 3 avril de 17:30 à 19:00
    • Rencontre pour les 5ème et 4ème le 5 avril de 17:30 à 19:00
    • Vous n'avez pas pris rendez-vous :
      • contacter le professeur principal par le carnet de liaison ou adressez un courriel au collège pour fixer un rendez-vous

    Dossier 3ème PVPDossiers de candidature à la troisième prépa-pro

    • Prenez contact avec le professeur principal de votre enfant si vous souhaitez un dossier de troisième prépa-pro
    • Qu'est-ce que la troisième préparatoire à la voie professionnelle ? Suivez ce lien pour le découvrir.
    Retour en haut du fil d'actualité
    Plus d'information sur le brevet sur Eduscol  Pour aller plus loin sur le brevet

    Préparer l'ASSR Préparer l'ASSR : retrouvez les exercices pour préparer l'épreuve

    Retour en haut du fil d'actualité

    Brevet blanc Brevet blanc du 28 et 29 mars 2018

    Les conditions sont celles de l'examen :
    • Les sacs sont déposés à l'entrée de la salle.
    • Le téléphone portable est interdit.
    • Pour composer, les élèves doivent présenter une pièce d'identité et leur convocation.
    • La feuille d'émargement doit être signée à la remise des copies.
    • Les élèves prendront une récréation et ne sortent pas de la salle avant la fin des épreuves.
    • Les cours normaux de 3° ne sont pas assurés.
    • Les élèves autorisés par leurs parents pourront quitter l'établissement à la fin des épreuves.

    • Toutes les autres classes ont cours les 28 et 29 mars selon l'emploi du temps habituel avec des changements de salles

    Les 6ème, 5ème et 4ème n'auront pas cours :
    • le mercredi 4 avril (oral balnc du brevet)
    • le mercredi 9 mai (épreuve orale du brevet)
    • le jeudi 28 et vendredi 29 juin (écrits du brevet)
    Retour en haut du fil d'actualité

    Téléchargez les menus d'avril à mai Téléchargez le menu du mois d'avril 2018 au 11 mai

    Semaine des maths Défi maths : découvrez la liste des gagnants

    uide ONISEP Téléchargez le guide ONISEP après la troisième édition rentrée 2018

    Lycée de Bazas Portes ouvertes au lycée Anatole de Monzie à Bazas le 24 mars de 9h00 à 12h00

    Lycée Agricole de Bazas Portes ouvertes au lycée agricole de Bazas le 24 mars de 9h00 à 13h00

    Portes ouvertes et mini-stages Téléchargez le tableau des mini-stages et des portes ouvertes [MàJ au 23/03/18]


    Portes ouvertes Jean RENOUPortes ouvertes au lycée Jean RENOU à La Réole le 17 mars de 9h00 à 12h00

    Portes ouvertes lycée Jean Moulin Portes ouvertes au lycée Jean Moulin à Langon le 17 mars de 9h00 à 12h00

    Lycée des métiers Langon Portes ouvertes au lycée professionnel de Langon le 17 mars de 9h00 à 12h00

    Retour en haut du fil d'actualité

    Fiches pratiques ONISEP Téléchargez les fiches pratiques ONISEP pour réfléchir à l'orientation


    Consultez la page orientation pour tous  Consultez la page orientation pour tous


     L'ONISEP vous informe sur la voie pro L'ONISEP vous informe sur la voie pro : les métiers, les formations

     La mobilité des jeunes en Europe dans la voie professionnelle, c'est ici ! La mobilité des jeunes en Europe dans la voie professionnelle, c'est ici !


    Retour en haut du fil d'actualité

    Grève du 22 mars 2018 Grève du 22 mars 2018 [MàJ 22/03/18]

    • Un appel à la grève national est lancé pour toute la fonction publique le 22 mars 2018. Il sera suivi au collège.
    • Certains cours ne seronts pas assurés.
    • Le fonctionnement sera très perturbé : nous ne sommes pas en mesure d'assurer le service de restauration.
    • Les élèves demi-pensionnaires devront venir avec un repas froid.
    • Ils pourront prendre leur repas a l'abri dans la salle du self sous la surveillance d'adultes.
    • Les élèves qui en font la demande pourront s'ils le souhaitent pique-niquer dans la cour.
    • Une remise d'ordre (déduction) sera faite sur la facture de troisième trimestre.
    • Les transports scolaires circulent normalement.

    Retour en haut du fil d'actualité

    Elise DEROCHE, première femme a obtenir son brevet de pilote  Journée internationale de la femme le 8 mars

    Elise DEROCHE, première femme au monde à obtenir son brevet de pilote le 8 mars 1910

    Retour en haut du fil d'actualité

    Info remplacement Remplacement de Mme MINJACQ par M. ALAOUI à compter du 6 mars

    Calendrier des conseils de classe du deuxième trimestre 2017-2018 Téléchargez le calendrier des conseils de classe du deuxième trimestre 2017-2018
    Retour en haut du fil d'actualité

    Exposition de l'atelier photo aux Carmes Vernissage de l'exposition de travaux d'élèves aux Carmes le 1er mars à 18h

    Retour en haut du fil d'actualité

    Epidémie de rougeole Epidémie de rougeole : consultez les informations de l'Agence de Santé

    • A signaler en cas de consultation chez votre médecin : un cas de rougeole dans l'établissement a été signalé.
    • Recrudescence du nombre de cas de Rougeole en Nouvelle-Aquitaine.
    • La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse et potentiellement grave.
    • Pour se protéger et protéger les autres : se faire vacciner pour stopper l'épidémie, 2 doses sont nécessaires.
      Si ce n'est pas le cas,consulter rapidement votre médecin pour vous faire vacciner ou faire vacciner votre enfant.
    Rappel des signes de la rougeole:  
    • fièvre supérieure ou égale à 38°5, 
    • éruption cutanée,
    • au moins un des signes suivants: conjonctivite, coryza, toux..
    Retour en haut du fil d'actualité

    Mini-entreprise Prenez deux minutes et répondez au questionnaire de la mini-entreprise

    Information transports scolaires Information transports scolaires mercredi 28 février [MAJ 11:30]

    • Les bus circuleront normalement, un redoux est annoncé par météofrance.
    • Un retard dans les circuits est possible en raison d'une vitesse de circulation réduite
    • Les élèves ne pouvant quitter l'établissement normalement seront gardés au chaud dans les locaux

    Travaux de voirie Travaux sur la départementale impactant l'accès au parking du collège

    D'importants travaux se dérouleront au cours de l'année 2018 a proximité du collège Elise Deroche.
    • Ces travaux ne concernent que le franchissement de la ligne SNCF et l'aménagement de la départementale
    • Il ne s'agit pas d'une extension du collège.
    • L'accès au parking est perturbé.

    Nouvelle CPE Remplacement de Madame GUNSETT, CPE, par Madame LALANNE

    • Madame LALANNE assurera le remplacement de Madame Gunsett jusqu'à la fin de l'année
    Retour en haut du fil d'actualité

    Télépaiement Le service Télépaiement (TIPI) en CB de la demi-pension fonctionne [MAJ 26/02]

    • Le télépaiement est à nouveau disponible
    Actes du Conseil d'Administration du 6 février 2018 Consultez les actes du Conseil d'Administration du 6 février 2018 Retour en haut du fil d'actualité

    Ecole ouverte session février Ecole ouverte session février : accompagnement et soutien le 12 et 13 février

    • Qui ? Les élèves volontaires qui éprouvent quelques difficultés peuvent bénéficier de séances de remédiation (inscription secrétariat)
    • Quand ? de 9h à 16h les 12 et 13 février
    • Où ? Au collège.
    • La cantine et les transports scolaires ne fonctionnant pas, les élèves devront être conduits par vos soins et venir avec un pique-nique.
    • Renseignements auprès du secrétariat élèves (05 57 98 11 50).
    • Téléchargez le coupon d'inscription

    Conseils de classes du 2ème trimestre Conseils de classes du 2ème trimestre à partir du 19 mars

    Retour en haut du fil d'actualité

    Brevet des collèges session 2018 Brevet des collèges 2018 : sortez vos agendas !

    • Brevet blanc (écrits) : 21-22 mars 2018
    • Brevet blanc (oral EPI) : 04 avril 2018 (les autres niveaux sont libérés)
    • Epreuve  orale du brevet 2018 : 9 mai 2018  (les autres niveaux sont libérés)
    • Epreuves écrites du brevet 2018 : le 28 et 29 juin (les autres niveaux sont libérés). Plus d'information ici

    Téléchargez les menus de mars Téléchargez le menu du mois de mars 2018

    Retour en haut du fil d'actualité

    Exercice de mise à l'abri : alerte innondation Remplacement du professeur d'éducation musicale

    • Madame OUGER est remplacée par Mme SEGURA à compter du 31 janvier 2018

    Chorale  La chorale est pour l'instant suspendue.

    Exercice de mise à l'abri : alerte innondation Exercice de mise à l'abri : alerte innondation

    • Un exercice de mise à l'abri a été réalisé le 30 janvier en fin d'après-midi
    Scénario :
    • Il s'agit d'une simulation d'innondation par ruissellement lors d'une pluie vingtennale
    • L'établissement reçois une alerte de la mairie, les délais sont trop courts pour évacuer les élèves.
    • Il est démandé aux élèves de monter au premièr étage dans l'attente des instructions.
    • Les lignes téléphoniques sont conservées dégagées pour les secours.
    • Aucune entrée ou sortie n'est possible en dehors des secours.
    Nous remercions l'ensemble des personnes présentes de leur collaboration.
    Retour en haut du fil d'actualité

    Distribution des factures janvier-mars Distribution des factures janvier-mars

    • Les factures sont distribuées aux élèves depuis le vendredi 26 janvier
    • Vous allez recevoir votre nouvel échéancier des prélèvements par courrier postal
    • Si vous n'êtes pas prélevés, vous pouvez régler par carte bancaire sur les téléservices

    Album photo du séjour au ski 2018 Consultez les photos du séjour au ski et le padlet


     Spectacle aux Carmes : Cyrano Spectacle au Carmes "Caché dans son buisson de lavande Cyrano sentait bon la lessive" le 26 janvier à 20h30

    Téléchargez les menus de janvier et février Téléchargez le menu du mois de janvier 2018 et février

    Retour en haut du fil d'actualité
    Sortie du groupe BIA à Ariane Group  Sortie des élèves BIA du 25 janvier 2018 à Ariane Group et au contrôle aérien de Mérignac
    • Départ à 8h20 du collège, retour pour 17h00. Le pique-nique est fourni pour les élèves du collège.
    • C'est qui Ariane Group ? Visitez leur site.

    Réunion d'information orientation (procédure AFFELNET et calendrier) Réunion d'information orientation 3ème (procédure AFFELNET et calendrier) le 15/01 à 19h

       Consultez le guide ONISEP après la troisième ou téléchargez le : pour tout savoir sur l'orienation

     Les coordonnées du CIO de Langon Les coordonnées du CIO de Langon
     

    Brevet session 2018 : des nouveautés Découvrez la nouvelle organisation du diplôme national du brevet session 2018

    Retour en haut du fil d'actualité

    Information vol de téléphones portables Information vol de téléphones portables : laissez votre portable à la maison !

    • Nous vous rappelons que l'usage des téléphones portables est interdit dans l'établissement
    • Les élèves ont la possibilité de téléphoner depuis la vie scolaire en cas de nécessité
    Actes du Conseil d'Administration du 27 novembre 2017 Consultez les actes du Conseil d'Administration du 27 novembre 2017
    Rencontres parents-professeurs Rencontres parents-professeurs : téléchargez le courrier

    Téléchargez les menus de décembre et janvier Téléchargez le menu du mois de décembre 2017 et janvier 2018

    Calendrier des conseils de classe du premier trimestre 2017-2018 Téléchargez le calendrier des conseils de classe du premier trimestre 2017-2018
    Retour en haut du fil d'actualité

    Information classe ULIS La classe ULIS a ouvert à la rentrée 2017. De quoi s'agit-il ? 

    Le coordonnateur ULIS vous l'explique.

    Préparez le rapport de stage de troisième Préparez le rapport de stage de troisième

    Visionnez le clip Respaix Visionnez le clip Respaix

    Bourses aux vêtements de sport Réunion d'information séjour au ski le lundi 13 novembre 18h00

    Téléchargez les menus de novembre Téléchargez le menu du mois de novembre 2017

    Retour en haut du fil d'actualité
    Aide aux devoirs à partir du lundi 6 octobre 2017 Aide aux devoirs à partir du lundi 6 octobre 2017 de 17h05 à 18h05
    • Nouveaux horaires à compter du 8 novembre : début du soutien à 17h05 et fin à 18h05 [MàJ du 07/11/17]
    • Attention, vous devez venir récupérer votre enfant à 18h05, il n'y a pas de transport scolaire
    • Vous voulez avoir confirmation que votre enfant est inscrit, appelez le secrétariat élève au 05 57 98 11 50

    Calendrier des conseils de classe du premier trimestre Modification des dates des conseils de classe : un nouveau calendrier sera publié

    Cross du collège le 16 octobre 2017 Cross du collège : consultez le classement

    Aide aux devoirs à partir du lundi 6 octobre 2017 Aide aux devoirs à partir du lundi 6 octobre 2017 de 17h15 à 18h15

    • Attention, vous devez venir récupérer votre enfant à 18h15, il n'y a pas de transport scolaire
    • Vous voulez avoir confirmation que votre enfant est inscrit, appelez le secrétariat élève au 05 57 98 11 50
    Retour en haut du fil d'actualité
    Bourses aux vêtements de sport  Bourse aux vêtements de sport des abeilles de Langon salle Nougaro
    • mercredi  6 novembre de 10h à 18h00
    • jeudi 7 novembre de 10h00 à 17h00
    • Bourses aux jouets, vêtements de sport
    • Pensez à vos équipements pour le séjour au ski de votre enfant
    Bourses départementales Gironde 2017-2018 Bourses départementales Gironde 2017-2018 : ouverture du service de mi-novembre au 30 avril 2018

    Demande de bourses de collège Demande de bourses de collège : faites la demande en ligne

    • Vous n'avez pas reçu de notification d'accord ou de refus des bourses de collège ?
    • Saisissez votre demande en ligne sur les TéléServices (voir comment)
    • Saisissez votre demande en ligne via FranceConnect
    • Vous avez perdu votre identifiant, votre mot de passe ? Contactez le service de gestion pour les réinitialiser.
    • La date limite de demande d'une bourse de collège est prolongée au 20 octobre 2017 [Mise à jour du 19/10/17].
    Retour en haut du fil d'actualité

    Vers lespace numérique de travail ARGOS  Lien direct pour accéder à l'ENT ARGOS [si erreur FatalProfileException]

    • Les serveurs du Rectorat rencontrent des problèmes dans la connexion entre les téléservices et ARGOS.
    • Pour vous connecter à l'ENT ARGOS, cliquez sur le lien ARGOS puis identifiez vous.
    • Le problème est connu de l'assistance informatique et nous espérons une remise en service rapide
    • Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

    Cours d'occitan pour adultes Cours de langues et civilisation occitanes pour adultes

    Dispositif devoirs faits Dispositif devoirs faits : téléchargez le courrier d'inscription

    Calendrier des conseils de classe du premier trimestre Téléchargez le calendrier des conseils de classe du premier trimestre

    Actes du Conseil d'Administration du 26 septembre 2017 Consultez les actes du Conseil d'Administration du 26 septembre 2017

    Retour en haut du fil d'actualité
    Je suis en 5ème ou 4ème et je veux être Conseiller Départemental Jeune !
    • Toutes les informations sur le site du Département
    • Pour les informations sur l'élection, consultez la vie scolaire
    Distribution des factures de demi-pension Distribution des factures de demi-pension septembre-décembre le 3 octobre à 15h40
    • Vous avez choisi le prélèvement automatique : vous recevez par La Poste l'échéancier prévisionnel de vos règlements, c'est réglé !
    • Vous souhaitez régler en ligne par carte bancaire ? Connectez-vous au télépaiement sur les TéléServices à partir du 9 octobre 2017
    • Vous souhaitez régler en chèque ? Adressez votre règlement au service de gestion à l'ordre de l'Agent Comptable du collège
    • Vous souhaitez régler en espèces ? Présentez-vous à la caisse du collège, il vous sera remis un reçu.
    visitez le blog de l'association sportive du collège Association sportive : téléchargez le bulletin d'adhésion 2017
    Retour en haut du fil d'actualité

    Cross du collège le 16 octobre 2017 Cross du collège le 16 octobre 2017

    • Cours normaux pour les 6ème et 5ème de 8h20 à 11h40
    • Cours normaux pour les 4ème et 3ème de 8h20 à 12h40
    • A 13h30, appel par les professeurs dans la cour et remise des dossards.
    • Mise en tenue à partir de 13h40
    • A 16h00, annonce du classement et remise des récompense
    • Rappel : Le règlement intérieur s'applique pendant le cross

    Réunion parents-enseignants de sixième Réunion parents-enseignants de sixième le 9 octobre 2017 à 18h00

    • Réunion d’information pour les parents d’élèves de 6ème avec les professeurs principaux de la classe et certains membres de l’équipe pédagogique. 

    Cérémonie de remise des diplômes du brevet session 2017 Cérémonie de remise des diplômes du brevet session 2017 le 13 octobre 2017 à 18h00

    Retour en haut du fil d'actualité

    Demande d'aménagement d'épreuves du brevet Demandes d’aménagements aux examens

    • Si la situation médicale de votre enfant le justifie (maladie chronique, handicaps dont « dys ») vous pouvez déposer une demande d’aménagements aux examens (tiers-temps, dictée aménagée, utilisation d’un ordinateur, etc.) auprès des services du rectorat de Bordeaux.
    • Prenez contact avec le secrétariat du collège très rapidement au 05 57 98 11 50.
    Election des représentants des parents d'élèves - scrutin du 13 octobre  Election des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration
    • La liste électorale est consultable au secrétariat élèves du collège depuis le 22 septembre
    • Le matériel de vote sera distribué par l'intermédiaire des élèves.
    • Les élections se dérouleront le 13 octobre 2017.
    • Il sera possible de voter sur place de 8h30 à 12h30.
    • Le vote par correspondance est possible jusqu'au 13 octobre 12h30.
    • Consultez la page dédiée aux élections pour en savoir plus, la circulaire du 4 juillet ou le site Eduscol

    Absence professeur Cours d'allemand

    • M. RISPARD sera remplacé à partir du 25 septembre par Sindie NOUJAREDE salle 12 selon l'emploi du temps prévu
    Retour en haut du fil d'actualité

    Absence professeur Récupération cours physiques 4A, 4B, 4C, 4D et 4E avec Mme LETACON à partir de lundi 25/09

    • 4A : le 27 septembre, le mercredi groupe 1 à 8h15, groupe 2 à 9h15 salle 14
    • 4B : le 26 septembre en classe entière à 14h40 salle sciences 1
    • 4C : le 25 septembre en classe entière à 16h00 salle sciences 1
    • 4D : le 27 septembre en classe entière à 10h25 salle 14
    • 4E : le 25 septembre en classe entière à 14h40 salle sciences 1

    Assemblée Générale FCPE rentrée 2017 Assemblée Générale FCPE rentrée 2017 le 25 septembre 2017 à 18h30

    Emploi du temps définitif  Téléchargez l'emploi du temps définitif applicable au 18 septembre [Mise à jour du 18/09/17]

    Composition des classes de sixième Téléchargez la composition des classes de sixième

    Composition des classes de 5-4-3ème Téléchargez la composition des classes de cinquième, quatrième et troisième

    Rentrée 2017 Rentrée scolaire 2017 au collège Elise DEROCHE

    • Rentrée des élèves de sixième le 4 septembre à 8h00
      • Le 5 septembre les sixièmes sont présents au collège
    • Rentrée des cinquième, quatrième, troisième le 5 septembre à 8h00
      • Fin de la journée 17h10
      • Fonctionnement normal des bus
      • Service de restauration assuré
      • Sortie des externes à 11h40 et reprise des cours à 13h40
    • Démarrage de l'emploi du temps provisoire pour tous le mardi 5 septembre à 13h40
    • Emploi du temps définitif le 18 septembre

    Retour en haut du fil d'actualité

    Emploi du temps des sixièmes De la place sur le frigo ? Téléchargez l'emploi du temps des sixièmes !


    Remise des packs fournitures FCPE Remise des packs fournitures FCPE le jeudi 31 aout 2017 de 17h00 à 19h30

    • Les bénévoles de la FCPE remettront les packs de fournitures aux parents qui ont passé commande le 31/08 de 17h00 à 19h30
    • Les personnes qui règlent en liquide sont invitées à prévoir de la monnaie
    • Lieu de la remise : hall du collège

    Rentrée 2017 Rentrée scolaire 2017 au collège Elise DEROCHE

    • Rentrée des élèves de sixième le 4 septembre à 8h00
      • Fin de la journée à 17h10
      • Fonctionnement normal des bus
      • Service de restauration assuré
      • Apporter le cartable, un cahier de brouillon, la trousse, l'agenda / cahier de texte
      • Sortie des externes à 11h40 et reprise des cours à 13h40
      • Le 5 septembre les sixièmes sont présents au collège
    • Rentrée des cinquième, quatrième, troisième le 5 septembre à 8h00
      • Fin de la journée 17h10
      • Fonctionnement normal des bus
      • Service de restauration assuré
      • Sortie des externes à 11h40 et reprise des cours à 13h40
    • Démarrage de l'emploi du temps provisoire pour tous le mardi 5 septembre à 13h40
    • Emploi du temps définitif le 18 septembre
    • Affichage des classes le vendredi 1er septembre en fin de journée (panneau devant le collège et site)
    • Retrait des packs fournitures le 31 aout de 17h00 à 19h30

    Consultez les résultats du brevet des collèges Consultez les résultats du brevet des collèges

    (89% d'admis dont 86,6% avec mention)


     Retour en haut du fil d'actualité

    Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2016-2017
    Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2015-2016
    Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2014-2015