Séjour en Italie.
Du 14 au 20 octobre 2013, onze de nos élèves de terminale ont renoué l’échange que nous entretenons depuis déjà huit ans avec L’I.T.C, lycée italien de San Benedetto del Tronto, dans la région des Marches. Ces élèves de filières L, ES et S font partie d’un groupe de seize qui suivent l’enseignement Italien LV3. Les cinq qui n’ont pu participer à cette opportunité étaient déjà engagés dans les vacances de Toussaint qui ont commencé cette année le 18 octobre.
Le voyage, qui s’est déroulé en avion (Mérignac-Rome) et en car (Rome-San Benedetto) a été organisé par Mesdames Sylvie ZANUTTO, professeur d’Italien et Joumana BARKHOUDA-RAOUX, professeur d’arabe. En Italie, l’accueil a été assuré par Madame Sandra MELOSO professeur de français. Il est à souligner l’extrême réactivité de nos correspondants italiens, pour qui la rentrée avait eu lieu le 12 septembre.
Nos élèves ont reçu un accueil très chaleureux dans des familles italiennes qui les ont considérés comme leurs propres enfants. De plus, nos élèves, qui avaient préparé quelques recettes avant leur départ, ont pu échanger sur l'art culinaire des deux cultures.
Bien sûr l’objectif du voyage n’était pas seulement l’entretien de nos liens d’amitiés, mais comportait un volet culturel et linguistique, particulièrement étoffé. Une réflexion préalable autour des quatre axes suivants, qui sont aussi les quatre notions au programme du cycle terminal du lycée : Mythes et héros, Lieux et formes de pouvoir, Espaces et échanges et l’Idée de progrès, a permis la réalisation des travaux en classe avec nos correspondants italiens au cours du séjour.
Un second accueil, tout aussi chaleureux et festif, nous avait été réservé à notre arrivée au lycée. Les élèves italiens avaient préparé des chants, des danses et des démonstrations d’acrogym pour nous souhaiter la bienvenue. Nos élèves ont été conviés à participer à une démonstration de zumba et s'y sont prêté volontiers dans une très bonne humeur.
Le séjour a été rythmé entre cours au lycée avec les correspondants et visites du patrimoine culturel de la région, région de collines tapissée de vignobles, de vergers, de champs de céréales et parsemée de bosquets, le tout descendant vers la mer.
Nos élèves ont pu ainsi suivre et participer avec leurs correspondants à des cours d’anglais, de français et d’histoire, ce qui leur a permis de découvrir la structure d’un lycée italien ainsi que son fonctionnement bien différent du système français.
Lors des visites, ils ont pu découvrir la richesse du patrimoine italien et admirer la ville d’Ascoli Piceno qui est un joyau de l’époque médiévale et de la Renaissance, ainsi que la petite ville d’Offida située au cœur d'une région vinicole. Le voyage de retour nous a permis de passer une nuit et une journée à Rome. Ce temps passé au milieu des splendeurs de la Ville Eternelle a ravi le groupe complétant les beaux souvenirs qui s'inscrivaient dans les mémoires des élèves.
"Seuls au pied de l'avion, les yeux dans l'eau, le rêve était trop beau. Le séjour s'achève, tellement de souvenirs, nous n'avons pas vu le temps s'évanouir"... Certains regrettaient déjà de partir: "ça y est, c'est fini". En fait, seul un chapitre venait de se terminer, à nous maintenant d'écrire le suivant, car l'aventure continue ; et c'est nous qui déciderons du dernier chapitre de ce livre. Pour le moment, le prochain rendez-vous est au 21 mars 2014, date de la venue de nos amis italiens qui séjourneront chez nous jusqu'au 28 mars 2014.
Ci vediamo presto !*
* A se revoir bientôt
Semaine franco allemande au lycée, du 20 au 24 février.
Cette année encore, le lycée François Mauriac, comme de nombreux autres lycées de France, commémorera le Traité de l’Elysée de 1963, par une semaine dédiée à la culture allemande, du 20 au 24 février. Ce traité, qui était un accord de coopération entre la France et l’Allemagne symbolisait surtout la réconciliation, entre les deux pays.
Pour cela, deux actions sont programmées durant cette semaine. La première est une exposition dans laquelle se sont impliqués nos 130 élèves germanistes ; elle sera présentée dans le hall ainsi que dans le CDI. La seconde, touchera les autres élèves et personnels du lycée d’une autre manière, puisqu’aux découvertes visuelles se joindront les plaisirs gustatifs. En effet le 23 février sera servi au réfectoire un repas franco allemand. Nous laissons pour l’instant la surprise du menu…
Mais voici quels sont les thèmes des œuvres exposés dans le hall cette année. Pour les élèves de seconde, il s’agit de : « musique » et « cinéma », pour ceux de première : « sport » et « ville de Berlin », et pour les élèves de terminale : « célébrités américaines d’origine allemande ». Dans le CDI, on pourra voir une rétrospective réalisée par des élèves de terminale sur le thème de « l’art dégénéré », rappelant une exposition qui avait tristement marquée les années Trente.
Les travaux ont été réalisés sous la direction de Madame Uriele Brel, professeur d’Allemand, et de Monsieur Pierre Belmain, assistant d’Allemand.
Par cet évènement, notre lycée rappelle sa dimension culturelle et son vif intérêt pour la culture allemande, déjà affirmé, par un appariement signé en 2010 avec un lycée de Munich, le Klenze Gymnasium. Dans celui-ci, les élèves, qui apprennent le Français bénéficieront également de visites virtuelles de notre exposition commentées par nos germanistes.
Séjour linguistique et culturel en Aragon
Séjour linguistique et culturel en Aragon
L’Ebre et la cathédrale du Pilar
Le château de Loarre
Après le voyage en Grèce de février, le lycée François Mauriac organise un voyage en Espagne, à destination des classes de secondes et premières, du 21 au 27 avril. Ce sont 55 élèves, encadrés par quatre enseignants, Mmes Ayphassoro et Brunel, Mrs Hourcade et Labrador –le responsable du voyage – qui feront le déplacement. Les élèves sont pour beaucoup issus de section européenne espagnol, mais pas uniquement : le lycée ayant à cœur de donner des opportunités de découverte égales à tous, des élèves de première STMG participent aussi à ce séjour. Ce dernier a été en partie planifié selon un schéma qui a fait ses preuves depuis longtemps, par l’entreprise de séjours linguistiques et culturels SILC.
pour en savoir plus
Les élèves de Première Discipline Non Linguistique espagnol et de Première STMG avec le réalisateur Antonio Méndez Esparza au cinéma l’Utopia.
Le lycée François Mauriac et l’association France Amérique Latine de Gironde (FAL 33) ont organisé une rencontre autour du thème du cinéma latino américain, à destination d’un public d’élèves de première. Ces élèves furent ceux de section européenne, ayant donc un niveau de langue confirmé, mais aussi des élèves de première STMG, puisque l’apprentissage d’une langue étrangère est particulièrement utile pour leur formation professionnelle.
Cette rencontre s’est déroulée en trois temps. Le premier, le vendredi 1er février, fut celui de la découverte. Mme Ternat est venue rappeler les grandes phases de l’histoire du cinéma et présenter, dans la salle de vidéoprojection, des extraits de différents films latino américain, en particulier ceux de El Chino réalisé par S. Borensztein, El Secreto de sus ojos de J. J. Campanella ou encore Elefante Blanco de Pablo Trapero. A travers ces extraits, Mme Ternat a expliqué aux élèves comment le réalisateur, grâce au jeu de la caméra et indépendamment de celui des acteurs, pouvait suggérer des émotions, ou contribuer à intriguer, captiver le spectateur, notamment par l’opposition entre le « plan séquence » et le « plan monté ».
Après cette partie théorique, ce sont les élèves qui, un mois plus tard, encadrés par Samantha Yépez, une réalisatrice vénézuélienne, ce sont installés derrière une caméra, pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris. Trois courts métrages, dans une ambiance ou le sérieux le partageait au plaisir de faire, ont ainsi été tournées à l’intérieur du lycée. Peut-être des vocations d’acteur, de réalisateur ou de scénaristes sont elles nées, ce vendredi 1er mars ?
Enfin, le vendredi 22 mars, ces élèves de première, encadré par leur professeur d’espagnol et de Discipline Non Linguistique, se sont rendus à pied au cinéma Utopia, qui n’est situé qu’à une quinzaine de minutes du lycée, pour visionner le film Ici et là-bas et rencontrer son réalisateur, le madrilène Antonio Méndez Esparza. Ce film qui était projeté en version originale sous titrée, avait pour argument les difficultés d’un émigré mexicain à se réinstaller chez lui, en famille, après être parti plusieurs années à New York pour gagner sa vie. Cette œuvre assez intimiste a permis de montrer aux élèves un tempérament mexicain, fait de douceur, de retenue mais aussi de volonté ; un tempérament aussi inattendu qu’attachant. Ce film, à la dimension humaniste affirmée, a été récompensé par le Grand Prix de la Critique du festival de Cannes 2012.
A l’issue de la projection, les élèves des deux classes se sont montrés très participatifs dans l’échange – en espagnol – qui a eut lieu, avec le réalisateur qui nous avait fait l’honneur de répondre à notre invitation. De nombreuses questions ont été posées à Monsieur Méndez Esparza, qui témoignaient non seulement du ressenti très positif de son film, mais aussi de la forte impression produite après qu’il nous eut expliqué que c’était son premier film et qu’aucun acteur n’était un professionnel. Nul doute donc que la chaleur de l’échange s’explique aussi, par le fait que élèves aient été sensibles à cet exemple de réussite, qui semble inscrire dans la réalité ce qui s’apparente à un conte de fées. Puisse cela encourager les élèves à réaliser leurs rêves.
L’après midi, les élèves de Première STMG se sont rendus à l’institut Cervantès pour assister à la projection d’un film documentaire suivi d’une rencontre avec Ricardo, jeune mexicain assistant de langue au lycée Victor Louis, de Talence. Ensemble, ils ont visionné le documentaire La linea invisible, et Ricardo, qui a vécu le passage de la frontière, en tant que clandestin, leur a fait part de son expérience.
Ainsi, les élèves de première européenne espagnol comme ceux de première STMG ont montré un réel plaisir à participer à ces évènements, ont appris sur le cinéma, ont développé leurs connaissances linguistiques, et ont découvert un peu plus la culture sud américaine, dans le même temps qu’ils se sont enrichis de rencontres humaines. Le lycée François Mauriac, remercie encore une fois l’association France Amérique Latine 33 et, soucieux d’offrir une chance égale à tous les élèves quel que soit leur section, engagé à faire découvrir la culture aux élèves, tout en encourageant leur autonomie, entend poursuivre ces rencontres sous différentes formes et actions.
Entretien avec Mr Lajus,
professeur d’arts plastiques au lycée François Mauriac
au sujet de l’exposition de photographies « Le lion bleu » actuellement présentée.
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
Séjour en Italie.
Du 14 au 20 octobre 2013, onze de nos élèves de terminale ont renoué l’échange que nous entretenons depuis déjà huit ans avec L’I.T.C, lycée italien de San Benedetto del Tronto, dans la région des Marches. Ces élèves de filières L, ES et S font partie d’un groupe de seize qui suivent l’enseignement Italien LV3. Les cinq qui n’ont pu participer à cette opportunité étaient déjà engagés dans les vacances de Toussaint qui ont commencé cette année le 18 octobre.
Le voyage, qui s’est déroulé en avion (Mérignac-Rome) et en car (Rome-San Benedetto) a été organisé par Mesdames Sylvie ZANUTTO, professeur d’Italien et Joumana BARKHOUDA-RAOUX, professeur d’arabe. En Italie, l’accueil a été assuré par Madame Sandra MELOSO professeur de français. Il est à souligner l’extrême réactivité de nos correspondants italiens, pour qui la rentrée avait eu lieu le 12 septembre.
Nos élèves ont reçu un accueil très chaleureux dans des familles italiennes qui les ont considérés comme leurs propres enfants. De plus, nos élèves, qui avaient préparé quelques recettes avant leur départ, ont pu échanger sur l'art culinaire des deux cultures.
Bien sûr l’objectif du voyage n’était pas seulement l’entretien de nos liens d’amitiés, mais comportait un volet culturel et linguistique, particulièrement étoffé. Une réflexion préalable autour des quatre axes suivants, qui sont aussi les quatre notions au programme du cycle terminal du lycée : Mythes et héros, Lieux et formes de pouvoir, Espaces et échanges et l’Idée de progrès, a permis la réalisation des travaux en classe avec nos correspondants italiens au cours du séjour.
Un second accueil, tout aussi chaleureux et festif, nous avait été réservé à notre arrivée au lycée. Les élèves italiens avaient préparé des chants, des danses et des démonstrations d’acrogym pour nous souhaiter la bienvenue. Nos élèves ont été conviés à participer à une démonstration de zumba et s'y sont prêté volontiers dans une très bonne humeur.
Le séjour a été rythmé entre cours au lycée avec les correspondants et visites du patrimoine culturel de la région, région de collines tapissée de vignobles, de vergers, de champs de céréales et parsemée de bosquets, le tout descendant vers la mer.
Nos élèves ont pu ainsi suivre et participer avec leurs correspondants à des cours d’anglais, de français et d’histoire, ce qui leur a permis de découvrir la structure d’un lycée italien ainsi que son fonctionnement bien différent du système français.
Lors des visites, ils ont pu découvrir la richesse du patrimoine italien et admirer la ville d’Ascoli Piceno qui est un joyau de l’époque médiévale et de la Renaissance, ainsi que la petite ville d’Offida située au cœur d'une région vinicole. Le voyage de retour nous a permis de passer une nuit et une journée à Rome. Ce temps passé au milieu des splendeurs de la Ville Eternelle a ravi le groupe complétant les beaux souvenirs qui s'inscrivaient dans les mémoires des élèves.
"Seuls au pied de l'avion, les yeux dans l'eau, le rêve était trop beau. Le séjour s'achève, tellement de souvenirs, nous n'avons pas vu le temps s'évanouir"... Certains regrettaient déjà de partir: "ça y est, c'est fini". En fait, seul un chapitre venait de se terminer, à nous maintenant d'écrire le suivant, car l'aventure continue ; et c'est nous qui déciderons du dernier chapitre de ce livre. Pour le moment, le prochain rendez-vous est au 21 mars 2014, date de la venue de nos amis italiens qui séjourneront chez nous jusqu'au 28 mars 2014.
Ci vediamo presto !*
* A se revoir bientôt
Semaine franco allemande au lycée, du 20 au 24 février.
Cette année encore, le lycée François Mauriac, comme de nombreux autres lycées de France, commémorera le Traité de l’Elysée de 1963, par une semaine dédiée à la culture allemande, du 20 au 24 février. Ce traité, qui était un accord de coopération entre la France et l’Allemagne symbolisait surtout la réconciliation, entre les deux pays.
Pour cela, deux actions sont programmées durant cette semaine. La première est une exposition dans laquelle se sont impliqués nos 130 élèves germanistes ; elle sera présentée dans le hall ainsi que dans le CDI. La seconde, touchera les autres élèves et personnels du lycée d’une autre manière, puisqu’aux découvertes visuelles se joindront les plaisirs gustatifs. En effet le 23 février sera servi au réfectoire un repas franco allemand. Nous laissons pour l’instant la surprise du menu…
Mais voici quels sont les thèmes des œuvres exposés dans le hall cette année. Pour les élèves de seconde, il s’agit de : « musique » et « cinéma », pour ceux de première : « sport » et « ville de Berlin », et pour les élèves de terminale : « célébrités américaines d’origine allemande ». Dans le CDI, on pourra voir une rétrospective réalisée par des élèves de terminale sur le thème de « l’art dégénéré », rappelant une exposition qui avait tristement marquée les années Trente.
Les travaux ont été réalisés sous la direction de Madame Uriele Brel, professeur d’Allemand, et de Monsieur Pierre Belmain, assistant d’Allemand.
Par cet évènement, notre lycée rappelle sa dimension culturelle et son vif intérêt pour la culture allemande, déjà affirmé, par un appariement signé en 2010 avec un lycée de Munich, le Klenze Gymnasium. Dans celui-ci, les élèves, qui apprennent le Français bénéficieront également de visites virtuelles de notre exposition commentées par nos germanistes.
Séjour linguistique et culturel en Aragon
Séjour linguistique et culturel en Aragon
L’Ebre et la cathédrale du Pilar Le château de Loarre
Après le voyage en Grèce de février, le lycée François Mauriac organise un voyage en Espagne, à destination des classes de secondes et premières, du 21 au 27 avril. Ce sont 55 élèves, encadrés par quatre enseignants, Mmes Ayphassoro et Brunel, Mrs Hourcade et Labrador –le responsable du voyage – qui feront le déplacement. Les élèves sont pour beaucoup issus de section européenne espagnol, mais pas uniquement : le lycée ayant à cœur de donner des opportunités de découverte égales à tous, des élèves de première STMG participent aussi à ce séjour. Ce dernier a été en partie planifié selon un schéma qui a fait ses preuves depuis longtemps, par l’entreprise de séjours linguistiques et culturels SILC.
pour en savoir plus
Les élèves de Première Discipline Non Linguistique espagnol et de Première STMG avec le réalisateur Antonio Méndez Esparza au cinéma l’Utopia.
Le lycée François Mauriac et l’association France Amérique Latine de Gironde (FAL 33) ont organisé une rencontre autour du thème du cinéma latino américain, à destination d’un public d’élèves de première. Ces élèves furent ceux de section européenne, ayant donc un niveau de langue confirmé, mais aussi des élèves de première STMG, puisque l’apprentissage d’une langue étrangère est particulièrement utile pour leur formation professionnelle.
Cette rencontre s’est déroulée en trois temps. Le premier, le vendredi 1er février, fut celui de la découverte. Mme Ternat est venue rappeler les grandes phases de l’histoire du cinéma et présenter, dans la salle de vidéoprojection, des extraits de différents films latino américain, en particulier ceux de El Chino réalisé par S. Borensztein, El Secreto de sus ojos de J. J. Campanella ou encore Elefante Blanco de Pablo Trapero. A travers ces extraits, Mme Ternat a expliqué aux élèves comment le réalisateur, grâce au jeu de la caméra et indépendamment de celui des acteurs, pouvait suggérer des émotions, ou contribuer à intriguer, captiver le spectateur, notamment par l’opposition entre le « plan séquence » et le « plan monté ».
Après cette partie théorique, ce sont les élèves qui, un mois plus tard, encadrés par Samantha Yépez, une réalisatrice vénézuélienne, ce sont installés derrière une caméra, pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris. Trois courts métrages, dans une ambiance ou le sérieux le partageait au plaisir de faire, ont ainsi été tournées à l’intérieur du lycée. Peut-être des vocations d’acteur, de réalisateur ou de scénaristes sont elles nées, ce vendredi 1er mars ?
Enfin, le vendredi 22 mars, ces élèves de première, encadré par leur professeur d’espagnol et de Discipline Non Linguistique, se sont rendus à pied au cinéma Utopia, qui n’est situé qu’à une quinzaine de minutes du lycée, pour visionner le film Ici et là-bas et rencontrer son réalisateur, le madrilène Antonio Méndez Esparza. Ce film qui était projeté en version originale sous titrée, avait pour argument les difficultés d’un émigré mexicain à se réinstaller chez lui, en famille, après être parti plusieurs années à New York pour gagner sa vie. Cette œuvre assez intimiste a permis de montrer aux élèves un tempérament mexicain, fait de douceur, de retenue mais aussi de volonté ; un tempérament aussi inattendu qu’attachant. Ce film, à la dimension humaniste affirmée, a été récompensé par le Grand Prix de la Critique du festival de Cannes 2012.
A l’issue de la projection, les élèves des deux classes se sont montrés très participatifs dans l’échange – en espagnol – qui a eut lieu, avec le réalisateur qui nous avait fait l’honneur de répondre à notre invitation. De nombreuses questions ont été posées à Monsieur Méndez Esparza, qui témoignaient non seulement du ressenti très positif de son film, mais aussi de la forte impression produite après qu’il nous eut expliqué que c’était son premier film et qu’aucun acteur n’était un professionnel. Nul doute donc que la chaleur de l’échange s’explique aussi, par le fait que élèves aient été sensibles à cet exemple de réussite, qui semble inscrire dans la réalité ce qui s’apparente à un conte de fées. Puisse cela encourager les élèves à réaliser leurs rêves.
L’après midi, les élèves de Première STMG se sont rendus à l’institut Cervantès pour assister à la projection d’un film documentaire suivi d’une rencontre avec Ricardo, jeune mexicain assistant de langue au lycée Victor Louis, de Talence. Ensemble, ils ont visionné le documentaire La linea invisible, et Ricardo, qui a vécu le passage de la frontière, en tant que clandestin, leur a fait part de son expérience.
Ainsi, les élèves de première européenne espagnol comme ceux de première STMG ont montré un réel plaisir à participer à ces évènements, ont appris sur le cinéma, ont développé leurs connaissances linguistiques, et ont découvert un peu plus la culture sud américaine, dans le même temps qu’ils se sont enrichis de rencontres humaines. Le lycée François Mauriac, remercie encore une fois l’association France Amérique Latine 33 et, soucieux d’offrir une chance égale à tous les élèves quel que soit leur section, engagé à faire découvrir la culture aux élèves, tout en encourageant leur autonomie, entend poursuivre ces rencontres sous différentes formes et actions.
Entretien avec Mr Lajus,
professeur d’arts plastiques au lycée François Mauriac
au sujet de l’exposition de photographies « Le lion bleu » actuellement présentée.
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
PAGE CULTURE
LIENS
CONTACT
-
05 56 38 52 82
-
Fax 05.57.80.20.50
-
-
-
MENTIONS LEGALES
-
Directeur de publication
-
le chef d'établissement
-
Webmestre
Bouchemoua Youcef professeur de sciences physiques
Hébergeur
Accadémie de Bordeaux
L'ensemble du site relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur quelque support que ce soit est interdite sauf autorisation préalable (nous contacter) et sauf dans les cas précisés ci-dessous. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site sans autorisation préalable fera l'objet de poursuites judiciaires.
Toute autre utilisation d'éléments et de pages du site nommé ci-dessus, la diffusion ou la modification sans l'autorisation écrite préalable, est strictement interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement.
Contenu du site
Nous rappelons que le Contenu du Site Web peut comporter des inexactitudes techniques, erreurs typographiques ou omissions, et que ce Contenu peut être modifié ou mis à jour sans préavis.
Par ailleurs, l'établissement nommé ci-dessus ne prend aucun engagement concernant tout autre site auquel vous pourriez avoir accès via son Site Web, étant expressément rappelé qu'un lien vers un autre site ne signifie aucunement que l'établissement nommée ci-dessus assume une quelconque responsabilité quant au Contenu ou l'usage qui peut être fait de tels sites.
Tout lien avec ce Site Web doit faire préalablement l'objet d'une demande expresse d'autorisation.
Pour toutes autres informations, remarques, merci d'adresser un courrier électronique à l'adresse email : -