Lycée - La Vie au Lycée 2006-2007 - Lecture critique :

Soirée Internat

Voyage à Barcelone

Voyage en Pologne

Culturisme

Des écrits contre l'oubli

Comedia dell'arte

Aïtor Mendizabal

Jordi Soler

Publication de nouvelles

Lecture critique en 2nde

Lignes de sciences

Les 2nde5 bouquinent

Les résultats du bac 2006

Jordi Soler Culturamerica

Projet lecture au lycée Jacques Monod. Les élèves s'impliquent

article la république du 27.10.06

Ce projet est le prolongement d'une série d'actions menées les années précédentes.

Le lycée a participé deux fois au Goncourt des lycéens et l'année dernière au Prix européen du Jeune Lecteur. Cela a permis de comprendre tout l'intérêt de ces opérations auprès des élèves : la possibilité de rencontrer des auteurs entraîne une dynamique de lecture qui se poursuit tout au long de leur scolarité . Cet engouement pour la lecture s'étend au reste de la communauté éducative, cela peut se vérifier au niveau du prêt.

Cette année, un nouveau projet a été lancé: c'est le propre projet du lycée et avec une dimension supplémentaire en collaborant avec les collègues du collège et de la bibliothèque municipale de Lescar, il s'agit du " Circuit de lecture critique à Lescar ". Va participer à ce projet classe de seconde du lycée Jacques Monod de Lescar avec Mme Lorgue, professeur de lettres etles documentalistes Mmes Lacoustille et Nousty et deux classes de 3ème du collège Simin Palay de Lescar avec Mme Campagna, professeur de lettres et les documentalistes, Mmes Roulle et Tizon ainsi que des lecteurs adolescents volontaires de la bibliothèque municipale de Lescar, encadrés par Mme Coste, bibliothécaire.

Les objectifs du projet sont très variés : Créer un partenariat entre les CDI du collège et du lycée et la Bibliothèque municipale de Lescar. Aider les élèves de 3ème à approcher le monde du lycée grâce aux échanges avec les élèves de 2nde. De plus, les élèves de 3ème vont rédiger un petit journal de classe avec leurs impressions sur les différents livres. C'est leur façon ludique d'aborder la lecture car leur travail n'est pas évalué, il n'y a donc pas de pression. Permettre aux élèves de se familiariser avec la chaîne et les métiers du livre. Intégrer les objets d'étude au programme de littérature de seconde. Ce projet s'articule autour de deux axes : le premier privilégie la lecture par la mise en place d'un prix, le second concerne la découverte des métiers du livre.

réf. webj/articles/revuedepresse/2006-2007/a_10