Lycée - La Vie au Lycée 2006-2007 - Lignes de sciences :

Soirée Internat

Voyage à Barcelone

Voyage en Pologne

Culturisme

Des écrits contre l'oubli

Comedia dell'arte

Aïtor Mendizabal

Jordi Soler

Publication de nouvelles

Lecture critique en 2nde

Lignes de sciences

Les 2nde5 bouquinent

Les résultats du bac 2006

Jordi Soler Culturamerica

Les Lycéens de Monod participent au concours "Lignes de science".

article la république du 23.11.06

Cette année le lycée Jacques Monod va participer à un projet lancé par le rectorat et la librairie de Bordeaux, il s'agit de faire décerner le prix lycéen de la culture scientifique " Lignes de science ".

Ce projet a pour but essentiel de faire le lien entre le scientifique et le littéraire, d'enrichir les connaissances scientifiques sous une autre forme et. de provoquer une certaine ouverture d'esprit. Chaque année, des élèves choisissent au sein d'une sélection d'ouvrages celui qui leur paraît le mieux correspondre aux impératifs de la culture scientifique : essai, album illustré, documentaire ou fiction abordant l'histoire des sciences, les avancées théoriques contemporaines ou présentant une biographie d'un illustre scientifique, le livre distingué par le jury ouvre aux plaisirs réunis de la lecture et de la découverte des sciences.

Cette année, la classe de seconde 5, avec son professeur de physique Mme Cérésuèla, le professeur de français Mme Alvarez et les deux documentalistes Mmes Lacoustille et Nousty, vont participer à ce projet. Dernièrement, toute la classe s'est réunie pour le lancement . du prix et chaque élève pourra emprunter un ouvrage sélectionné. Il s'agit de décerner le prix lycéen de la culture scientifique " Lignes de science ".

A l'instar du Goncourt des lycéens (prix auquel le lycée a déjà participé deux fois) les jeunes éliront (parmi une dizaine de titres) un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits. Cette année, le thème retenu est: la fiction dans la culture scientifique. Les élèves devront classer les livres par ordre de préférence, faire un argumentaire de quelques lignes sur chaque livre, et produire une réalisation libre inspirée par le prix.

f. webj/articles/revuedepresse/2006-2007/a_11