Lycée - La Vie au Lycée 2006-2007 - Jordi Soler :

Soirée Internat

Voyage à Barcelone

Voyage en Pologne

Culturisme

Des écrits contre l'oubli

Comedia dell'arte

Aïtor Mendizabal

Jordi Soler

Publication de nouvelles

Lecture critique en 2nde

Lignes de sciences

Les 2nde5 bouquinent

Les résultats du bac 2006

Jordi Soler Culturamerica

Jordi Soler au lycée Jacques Monod avec Culturamérica

La venue de Jordi Soler clôture un travail mené sur la guerre civile espagnole

article La Republique du 26.03.07

Le jeudi 15 mars, l'écrivain mexicain Jordi Soler, auteur de "Los Rojos de Ultramar" (Les Exilés de la mémoire) a honoré de sa présence le lycée Jacques Monod de Lescar.

Dans la cadre de Culturamérica, sa venue clôture un travail pédagogique mené au cours du second trimestre sur la guerre civile espagnole par les professeurs d'espagnol Mmes Lafuente, Morel et Paillol. Les élèves de 1ère ont écouté, attentifs et intéressés, Jordi Soler raconter l'histoire de son grand père, exilé espagnol en france (interné à Argeles sur Mer) puis réfugié à Veracruz (au mexique). L'auteur s'est prêté ensuite, avec générosité, au jeu des questions posées par les élèves du lycée, Mme Extramiana (présidente de l'amicale en mémoire du camp de Gurs), Mme Ramouche et le traducteur Jean-Marie Saint-Lu étaient également présents.

Ce témoignage a rendu vivant le souvenir des réfugiés espagnols. Prochainement les dossiers des élèves et une exposition seront présentés au lycée jacques Monod.

réf. webj : revuedepresse/a_14