Projet Elliot

Le lycée professionnel Léonard De Vinci s'est associé avec l'artiste Philippe Demeillier pour réaliser la structure d'Elliot, un dragon " génie protecteur de la rivière ", mascotte du festival Art et eau qui se déroulera les 24, 25 et 26 juin 2011 sur les bords de l'Isle à Périgueux.
En étroite collaboration avec l'artiste et sous la direction de leurs professeurs, des élèves de plusieurs sections du LP ont participé à la réalisation de l'impressionnante structure qui au final avoisinera les 5 mètres de haut.
Comme tout projet, c'est tout d'abord dans les bureaux d'étude de la section EDPI (Etude et Définitions de Produits Industriels) qu'ont été dessiné les plans de fabrication des différentes pièces de la structure. Ensuite place aux sections TU (Technicien d'Usinage) et TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) pour la réalisation et l'assemblage des pièces composant la structure. Enfin la section ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants) interviendra pour le câblage des différents composants électriques sur Elliot.

Formation S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail)

Du 26 au 29 Avril 2011, une session pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail s'est déroulée au sein du lycée professionnel Léonard De VINCI. La formation, dispensée à 14 personnes du LP (enseignants et personnels), visait à faire acquérir les réflexes de premiers secours.

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Avec la formation dispensée l'année dernière, c'est environ 30 membres du personnel du lycée ayant reçu la formation. De plus, tous les élèves de première Bac Professionnel reçoivent cette formation.

L'ensemble des participants tient à remercier les deux formatrices, Mme Denise Girou-Monot et Mme Agnès Basbayon-Juge, pour la qualité de leur formation, la gentillesse et la patience dont elles ont fait preuve pendant cette session.

Clin d'oeil à Florence, enseignante en Economie/Gestion, qui la semaine suivant sa formation a secouru une élève qui avait fait un malaise. Bravo à elle !!!

Sortie pédagogique Opéra de Bordeaux

Association Périgourdine pour le Développement de Zam


L'association APDZ mène depuis 4 ans un projet dans le cadre du développement solidaire d'une province du Burkina Faso s'appelant Zam. Les élèves de la section Bac Professionnel Electrotechnique du  LP Léonard De Vinci participent à ce projet pour aller électrifier un établissement scolaire.

Pour cela, des fonds sont nécessaires, et plusieurs actions sont menées par ces élèves et leurs professeurs. Une vente de pâtisseries et de châtaignes s'est déroulée au marché de Périgueux et une autre est à venir le 18 décembre 2010. D'autres actions sont à venir et notre site vous tiendra informé.

Pour plus d'informations sur cette association, veuillez consulter le site suivant :
http://perigueuxzam.wifeo.com

Photos de la vente réalisée le 16/10/2010


Sortie pédagogique "Un petit tour de Périgueux" (classe 2HE - 09/2010)


Photos de la sortie

Atelier théâtre


Article de presse pour le 8 juin 2010

Leonard de Vinci entre en scène

Le mardi 8 juin, à 20H30, les artistes en herbe du lycée Léonard de Vinci se produiront au Palace pour un spectacle mêlant danse et théâtre.

Le Lycée Léonard de Vinci a le privilège de compter dans ses murs deux ateliers d'expression artistique, l'un dédié à la danse, l'autre au théâtre. Le spectacle préparé en commun et présenté mardi prochain au Palace sera l'occasion de témoigner de cette vitalité culturelle.

Fruit de leur écriture, les élèves interpréteront Sur le carreau…, une pièce qui met en scène un marginal accusé d'homicide et que tout accuse. A sa manière, le spectacle qui évoque le thème de la pétanque essaie de battre en brèche quelques préjugés et invite à davantage de tolérance dans le regard posé sur l'autre.

Les « artistes » seront accompagnés par leurs camarades de Terminale Bac. Pro. Electrotechnique qui réaliseront l'installation et la régie technique du spectacle. Ces élèves ont, en effet, bénéficié d'une vingtaine d'heures d'initiation à l'éclairage de spectacle dans le cadre d'un dispositif appelé « Classe à Projet Artistique et Culturel ». L'an dernier accompagnés par l'Agence Culturelle départementale, cette année en partenariat avec L'Odyssée de Périgueux, ils travailleront ainsi, trois jours durant, sous la houlette du régisseur général du Palace, Christophe Borie.

La première partie de la pièce ayant déjà profité d'une exposition exceptionnelle dans le cadre des Didascalies, cette présentation de fin d'année sera donc l'occasion de découvrir l'intégralité de l'histoire de Bernard, surnommé « Cochonnet », et de ses « amis ».

La représentation est gratuite et ouverte à tous.