BAC PRO ARCU

Accueil - Relation Clients et Usager

 

L'objectif est de former de futurs employés capables d'effectuer des prestations au public avec un esprit de service.

MISSIONS

Le poste consiste à :

- Accueillir ;
- Fournir assistance, information, conseil ;
- Traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits, ...) ;
- Assurer la prestation d'un service de qualité.

QUALITÉ REQUISES

- Excellente présentation : tenue et comportement ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Maîtrise de la communication orale ;
- Qualités relationnelles.

ORGANISATION DES ÉTUDES

 DURÉE : 3 ans, recrutement après une classe de troisième.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Mathématiques, français, histoire - géographie, langue vivante 1 et 2, éducation artistique, EPS, ECJS.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

L'activité s'articule autour de 5 activités dominantes :

- Activité 1 : L'accueil en face à face ;
- Activité 2 : L'accueil téléphonique ;
- Activité 3 : La gestion de la fonction accueil ;
- Activité 4 : La vente de services ou de produits associés à l'accueil ;
- Activité 5 : Les activités administratives connexesà l'accueil.

STAGES EN ENTREPRISES :

  • 4 à 5 semaines en classe de seconde : découverte de l'entreprise  et de son environnement.
  • 8 semaines réparties sur 2 périodes en classe de première.
  • 10 semaines réparties sur 2 périodes en classe de terminale.

     

POURSUITE DES ÉTUDES

- Mention complémentaire (1 an) : Accueil Réception, Accueil dans les transports.
- BTS : Communication des entreprises par exemple.
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : Information Communication.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Dans des secteurs professionnels variés :

- Entreprises de location (véhicules, équipements et matériel…) ;
- Services après-vente, relations clientèle au sein d'entreprises privées ou publiques ;
- Entreprises de transport de voyageurs.

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