Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens
téléchargements
plan du site

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens
Webmél: messagerie des personnels de l'académie
Gestionnaire de carrière des enseignants
Annuaire des personnels de l'académie

compteur


LA CULTURE HUMANISTE
EDUCATION ARTISTIQUE
(arts visuels et éducation musicale)
PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

* ajout mars 2009

*SITES RESSOURCES:

- www.rmn.fr : site de la Réunion des Musées Nationaux, source de nombreuses informations
- site du Louvre: des milliers d oeuvres d'art disponibles
- www.culture.fr 15 millions de données accessibles (sculpture, architecture, archéologie &)
- www.europeana.eu bibliothèque numérique européenne (livres, peintures, photos, musiques &)
- http://www.wdl.org/fr/ : site internet gratuit de la Bibluiothèque Numérique Mondiale (BNM) qui propose une sélection de 1 250 documents en provenance des grandes bibliothèques du monde en sept langues (histoire, géographie, littérature, documents sonores...)
- Google Earth et le Musée du Prado
-
Google, recherche de livres
- France 5 : curiosphère.tv (une télé éducative pour le grand public)
- lesite.tv (un site payant, 2500 vidéos susceptibles d être utilisés au cours du CP à la terminale et projetés sur écran interactif)
- Les sites des grands musées nationaux Orsay, Centre Pompidou &
- Le site de l'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux propose un grand nombre de ressources photographiques.

 

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

*ALPHA'ART
Les lettres cachées dans l'art
Paulette,
2008
Dès la maternelle

BACHELARD Annie
COULON Daniel
ROISY J. Paul

Musique au quotidien Cycle 2 et cycle 3

CRDP Bourgogne
1996, 2002
(Cycle 2)

Des parcours d’apprentissage avec fiches et CDRom.

*BARBE-GALL Françoise
Comment regarder un tableau
Chêne,
2008
Des repères pour regarder de Raphaël à Rothko
*BARBE-GALL Françoise
Comment parler d'art aux enfants
Le baron perché,
2008
Aider à faire s'exprimer les élèves de Fra Angelico à Baselitz
*BARBET MASSET Olivia
La grande parade de l'art
Editions Palette,
2006
Les auteurs rapprochent des tableaux de différentes époques sur un sujet.
LAROCHE Caroline     400 oeuvres en six itinéraires où les antiques et les modernes s'interpellent.

CNDP

L’éducation artistique à l’école

CNDP
(Savoir/Livre) 1993

Cet ouvrage présente de façon concrète des séquences de travail pour l’école primaire.
Trois domaines artistiques sont proposés (l’éducation musicale, les arts plastiques , le théâtre et les activités dramatiques ).
Brochure accompagnée d’une cassette et de diapositives envoyées dans chaque école en 1993.

*Collectif (Michel LEMEU)
Le jeu vocal, chants spontanés
SCEREN, 2007
Une pédagogie ludique de la voix et de la musique présentant une centaine de jeux vocaux pour les « joueurs de voix ». Tous cycles.
*Collectif
30 000 ans d'art
 
*Collectif
Petite encyclopédie
- de la Renaissance
- de l'archiecture
- des peintes
- de l'impressionnisme
Solar
Des créations replacées dans la civilisation qui les a portées.
*Collectif
1 000 sculptures de génie.
Parkstone,
2008

Essentiellement des photos.

CRDP Midi Pyrénées .

50 activités à la découverte de l’art pictural à l’école maternelle .

CRDP Midi Pyrénées
1997, rééd.2002

Langage , lecture, structuration du temps et de l’espace , mathématiques …à partir des œuvres d’art.

DADA

La première œuvre d’art

Mango presse
4 rue Caroline
 75 017 Paris

Vente au numéro en librairie et abonnement.
Exemples de numéros thématiques : l’arbre , la lumière , art et écriture.

*D'HARCOURT Claire
Du coq à l'âne, les animaux racontent l'art
Seuil - Le Funambule, 2002
Face à deux reproductions du même animal. Peintures, sculptures de toutes les époques et de plusieurs civilisations.

DESNOËTTES Caroline

La peinture au fil du temps

Réunion des musées nationaux 2000

162 pages
Depuis les peintres anonymes gallo-romains jusqu’à Andy Warhol , 72 chefs d’œuvres (page de gauche , l’œuvre entière ; page de droite , un détail).

*DESNOËTTES Caroline
Le tour du monde de l'art
Réunion des Musées Nationaux
Un parcours dans plusieurs civilisations pour tous les enfants.
*DUCOS May
L'ange disparu
Editions Sarbacane,
2008
Eloi s' assoupit dans une salle vide du musée…et une femme dans un tableau lui demande de retrouver l'angelot qu'elle a perdu. L'enfant entre à son tour dans les peintures (Manet, Calder, Giacomotti... ) Album grand format pou une initiation artistique.
*DOUMENC Elisabeth
Pas à pas en arts plastiques
- 5 parcours artistiques pour la maternelle
- 5 parcours artistiques pour le cycle 2
- 5 parcours artistiques pour le cycle 3
Hachette 2006
Les exemples intègrent les oeuvres d'art avec facilité.
*FERRIER Jean-Louis
L'aventure de l'art au XIXème siècle
Chêne,
2006
Peinture, sculpture, architecture, année par année, de 1800 à 1899 (des explications, des commentaires niveau adulte).
*FONTANELLE Béatrice
Sculptures ou créatures
Palette
Oeuvres de différentes civilisations pour tous les enfants.
*GONTHIER Joëlle
La grande aventure de la photographie, Apprendre à regarder.
SCEREN-CNDP,
2006
 
*HEMME Hervé
L'art en main cycle1, cycle2, cycle3
Celda éditions
 
* LACHAUD Guillaume
Clefs pour enseigner l'histoire des arts
au cycle 3
le moyen-âge
Sceren CRDP Aquitaine
juin 2009
Un livre,synthèse sur les différents domaines artistiques, un cédérom avec des séquences pédagogiques détaillées ainsi que des fiches de travail élèves et leurs corrigés, un CD audio permettant l'écoute de morceaux de musique médiévale, le tout complété par un livre de l'élève présentant des reproductions soignées des œuvres.
*
Histoires d'art, répertoire d'oeuvres
(6 à 12 ans)

Editions
Acces
13, rue du château d'Angleterre
67300
SCHILTIGHEIM

Histoires d'arts comprend 64 oeuvres en posters (format 320 x 225 mm) et un DVD pour la projection des images qui constituent une première approche en classe à développer ensuite.
* STRAUB Patrick Histoires d'arts
en pratiques
6 à 12 ans
Editions
Acces
13, rue du château d'Angleterre
67300
SCHILTIGHEIM
Des pratiques éclairantes pour apprendre aux enfants de 6 à 12 ans l'histoire des arts.
LACLOTTE Sophie
Les arts visuels à l'école
cycles 2 et 3
Nathan
2004
"Ce fichier propose 3 axes de travail: Agir, Identifier et Questionner.
Cette démarche complète pour les cycles 2 et 3 couvre toutes es compétences des programmes de 2002:
- rendre l'enfant acteur de ses apprentissages;
acuérir une culture minimale;
- donner des réflexes méthodologiques."

LAGOUTTE Daniel

Enseigner les arts plastiques

Hachette Education
1991 et rééd.2000, 2002

Les objectifs des arts plastiques par cycle , la pratique de la classe pour développer la conduite créatrice avec les élèves . Des pistes de travail très intéressantes avec la prise en compte des références culturelles nécessaires à tout élève.

*LAGOUTTE Daniel
Valise-atelier
Scolavox
Fichier et 40 reproductions d Suvres d art moderne et contemporain pour provoquer des réactions, s exprimer dans tous les domaines et produire.
*LEGALL Yves
Arts visuels et voyages, civilisations
SCEREN, 2007
Partir, découvrir, inventer une civilisation, reconstituer un pays imaginaire.
LEONARD Sylvie
Il était une fois l'art au moyen-âge
SCEREN,
2005
Une histoire, une époque, un lieu, des oeuvres, des artistes à travers sept exemples pour les élèves et l'enseignant. Parutions sur d'autres époques en cours au Scéren.
MENEGUZZO *Maro
L'art au XXème siècle
2 tomes
Haran,
2007
Chaque artiste est présenté en deux, trois pages avec une analyse repères dans une reproduction d Suvre.
MESPLE Raymond
Une année au concert, 369 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2
SCEREN 2005 "Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau: à chaque extrait est associé une question adaptée... En sucitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes succesives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences ans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées." 
Une année au concert, 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle3
SCEREN 2007
*PRADEL Jean-Louis
L'art contemporain
Larousse,
2007
Reconnaître, comprendre des peintures et sculptures depuis la seconde guerre mondiale.

PAOLORSI Serge
SAEY Alain

Les arts plastiques à l’école
Tome 1 , tome 2

Retz
1998 (Tome 1)
2002 (Tome 2)

80 fiches d’activités du CP au CM2 à replacer dans une progression, une démarche, un projet.

PHAIDON
(collectif)
Le musée de l'art pour les enfants
PHAIDON
2006
De GILBERT et GEORGE à WARHOL en passant par CARPACCIO, ROUSSEAU, VAN EYCK dans des reproductions pleines pages.« Ce livre présente les manières de voir et de faire de trente artistes très différents. Il éveille la créativité et l’imagination des enfants en les invitant à se demander pourquoi les artistes font ceci ou cela. Il examine les diverses idées, significations et fonctions de l’art à travers la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure, et aide les enfants à mieux comprendre le rôle des couleurs, des formes, des textures et des motifs »
REYT Claude Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 Bordas, 2003 Ce livre s’adresse aux enseignants pour préparer des séances sur l’exploration du sens des images (tableaux, photographies, sculptures…) dans toutes les disciplines.« Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés :
- une approche théorique de la notion pour l’enseignant,
- une analyse des images pour l’enseignant et les élèves,
- des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser, en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés ».
* Arts visuels et Histoire des arts SCEREN Des ressources riches et variées sont disponibles dans le réseau SCEREN (cf catalogue) parmi lesquelles : - GERVEREAU Laurent, « Images, une histoire mondiale », école primaire - CNDP/Nouveau monde, 2008 Des exemples expliqués, en traversant les grandes civilisations, sur la production visuelle jusqu à Internet. Introduction accessible au monde foisonnant des images supports d apprentissage à l école. - Collection Actualité des arts plastiques qui comporte des commentaires éclairant les Suvres choisies sur une notion, un mouvement artistique (le baroque &) ou un artiste (Le Corbusier, Max Ernest &). - La revue Textes et documents pour la classe.
*TEXEDRE Coco Arts visuels et jeux d'écriture SCEREN,
2003
Proposer une écriture dissimulée (cycle 2 et 3) pour jouer avec les signes et les supports en arts visuels et écriture.

TOFFIN Patrick

Découvrir la musique

Hachette, 2003

Manuel de musique très accessible avec CD de l’Antiquité à nos jours qui propose un parcours musical s’appuyant sur :
-  une iconographie et un exposé clair et concis des musiques et musiciens ;
-  des extraits de partitions en relation avec l’approche historique;
- des extraits musicaux, la plupart analysés dans le manuel (William BYRD, JS BACH, F. CHOPIN, B. BARTOK, J. CAGE...).
L’enseignant, non spécialiste en éducation musicale, peut y trouver une information concise et les élèves des sources de petites recherches en liaison avec le programme d’histoire au cycle 3.

*ZIEGEL Jean-François
La musique classique expliquée aux enfants (avec DVD), Orchestre philarmonique de Radio France.
 Naïve
Classique
Pour tous et de façon vivante; qu'est-ce qu'un concerto? une symphonie?
 ZIEGEL Jean-François
Les clefs de l'orchestre, Beethoven, Bartok...
  Toujours de manière vivante et documentée.

 

 

MARS 2009
Version imprimable du gocument entier
Version imprimable de cette rubrique
PEDAGOGIE: généralités méthodologie
Direction d'école
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DECOUVRIR LE MONDE:
Sciences expérimentales et technologie
 
DECOUVRIR LE MONDE:
Histoire et géographie
LA CULTURE HUMANISTE
Education artistique
Pratiques artistiques et histoire des arts
VIVRE ENSEMBLE: éducation civique, citoyenneté, philosophie, environnement
MATHEMATIQUES
S'APPROPRIER LE LANGAGE
FRANCAIS

MAJ: 30/04/2009