Auteur
|
titre
|
Editeur
- année
|
Remarques
|
*ALPHA'ART |
Les lettres
cachées dans l'art
|
Paulette,
2008
|
Dès
la maternelle |
BACHELARD Annie
COULON Daniel
ROISY J. Paul
|
Musique
au quotidien Cycle 2 et cycle 3
|
CRDP
Bourgogne
1996, 2002
(Cycle 2)
|
Des parcours d’apprentissage avec fiches et CDRom.
|
*BARBE-GALL
Françoise |
Comment
regarder un tableau
|
Chêne,
2008
|
Des repères
pour regarder de Raphaël à Rothko |
*BARBE-GALL
Françoise |
Comment
parler d'art aux enfants
|
Le baron perché,
2008
|
Aider à
faire s'exprimer les élèves de Fra Angelico à
Baselitz |
*BARBET
MASSET Olivia |
La grande
parade de l'art
|
Editions Palette,
2006
|
Les auteurs
rapprochent des tableaux de différentes époques sur
un sujet. |
LAROCHE
Caroline |
|
|
400 oeuvres
en six itinéraires où les antiques et les modernes s'interpellent. |
CNDP
|
L’éducation
artistique à l’école
|
CNDP
(Savoir/Livre) 1993
|
Cet ouvrage présente de façon concrète des séquences de travail pour l’école
primaire.
Trois domaines artistiques sont proposés (l’éducation musicale, les arts
plastiques , le théâtre et les activités dramatiques ).
Brochure accompagnée d’une cassette et de diapositives envoyées dans chaque
école en 1993.
|
*Collectif
(Michel LEMEU) |
Le jeu
vocal, chants spontanés
|
SCEREN, 2007
|
Une pédagogie
ludique de la voix et de la musique présentant une centaine
de jeux vocaux pour les « joueurs de voix ». Tous cycles. |
*Collectif |
30 000
ans d'art
|
|
|
*Collectif |
Petite
encyclopédie
- de la Renaissance
- de l'archiecture
- des peintes
- de l'impressionnisme
|
Solar
|
Des créations
replacées dans la civilisation qui les a portées. |
*Collectif |
1 000 sculptures
de génie.
|
Parkstone,
2008
|
Essentiellement des photos.
|
CRDP Midi Pyrénées .
|
50
activités à la découverte de l’art pictural à l’école maternelle
.
|
CRDP
Midi Pyrénées
1997, rééd.2002
|
Langage , lecture, structuration du temps et de l’espace , mathématiques …à
partir des œuvres d’art.
|
DADA
|
La
première œuvre d’art
|
Mango
presse
4 rue Caroline
75 017 Paris
|
Vente au numéro en librairie et abonnement.
Exemples de numéros thématiques : l’arbre , la lumière , art et écriture.
|
*D'HARCOURT
Claire |
Du coq
à l'âne, les animaux racontent l'art
|
Seuil - Le Funambule,
2002
|
Face à
deux reproductions du même animal. Peintures, sculptures de
toutes les époques et de plusieurs civilisations. |
DESNOËTTES Caroline
|
La
peinture au fil du temps
|
Réunion
des musées nationaux 2000
|
162 pages
Depuis les peintres anonymes gallo-romains jusqu’à Andy Warhol , 72 chefs
d’œuvres (page de gauche , l’œuvre entière ; page de droite
, un détail).
|
*DESNOËTTES
Caroline |
Le
tour du monde de l'art
|
Réunion
des Musées Nationaux
|
Un parcours
dans plusieurs civilisations pour tous les enfants. |
*DUCOS May |
L'ange
disparu
|
Editions Sarbacane,
2008
|
Eloi s'
assoupit dans une salle vide du musée…et une femme dans
un tableau lui demande de retrouver l'angelot qu'elle a perdu. L'enfant
entre à son tour dans les peintures (Manet, Calder, Giacomotti...
) Album grand format pou une initiation artistique. |
*DOUMENC
Elisabeth |
Pas à
pas en arts plastiques
- 5 parcours artistiques pour la maternelle
- 5 parcours artistiques pour le cycle 2
- 5 parcours artistiques pour le cycle 3
|
Hachette 2006
|
Les exemples
intègrent les oeuvres d'art avec facilité. |
*FERRIER
Jean-Louis |
L'aventure
de l'art au XIXème siècle
|
Chêne,
2006
|
Peinture,
sculpture, architecture, année par année, de 1800 à
1899 (des explications, des commentaires niveau adulte). |
*FONTANELLE
Béatrice |
Sculptures
ou créatures
|
Palette
|
Oeuvres
de différentes civilisations pour tous les enfants. |
*GONTHIER
Joëlle |
La grande
aventure de la photographie, Apprendre à regarder.
|
SCEREN-CNDP,
2006
|
|
*HEMME
Hervé |
L'art en
main cycle1, cycle2, cycle3
|
Celda éditions
|
|
* LACHAUD
Guillaume |
Clefs pour enseigner
l'histoire des arts
au cycle 3
le moyen-âge
|
Sceren CRDP Aquitaine
juin 2009
|
Un livre,synthèse
sur les différents domaines artistiques, un cédérom avec des séquences
pédagogiques détaillées ainsi que des fiches de travail élèves et
leurs corrigés, un CD audio permettant l'écoute de morceaux de musique
médiévale, le tout complété par un livre de l'élève présentant des
reproductions soignées des œuvres. |
* |
Histoires
d'art, répertoire d'oeuvres
(6 à 12 ans)
|
Editions
Acces
13, rue du château d'Angleterre
67300
SCHILTIGHEIM
|
Histoires
d'arts comprend 64 oeuvres en posters (format 320 x 225 mm) et un
DVD pour la projection des images qui constituent une première
approche en classe à développer ensuite. |
* STRAUB
Patrick |
Histoires
d'arts
en pratiques
6 à 12 ans |
Editions
Acces
13, rue du château d'Angleterre
67300
SCHILTIGHEIM
|
Des pratiques
éclairantes pour apprendre aux enfants de 6 à 12 ans l'histoire
des arts. |
LACLOTTE
Sophie |
Les arts
visuels à l'école
cycles 2 et 3
|
Nathan
2004
|
"Ce
fichier propose 3 axes de travail: Agir, Identifier et Questionner.
Cette démarche complète pour les cycles 2 et
3 couvre toutes es compétences des programmes de 2002:
- rendre l'enfant acteur de ses apprentissages;
acuérir une culture minimale;
- donner des réflexes méthodologiques." |
LAGOUTTE Daniel
|
Enseigner
les arts plastiques
|
Hachette
Education
1991 et rééd.2000, 2002
|
Les
objectifs des arts plastiques par cycle , la pratique de la classe
pour développer la conduite créatrice avec les élèves . Des pistes
de travail très intéressantes avec la prise en compte des références
culturelles nécessaires à tout élève.
|
*LAGOUTTE
Daniel |
Valise-atelier
|
Scolavox
|
Fichier
et 40 reproductions d Suvres d art moderne et contemporain pour
provoquer des réactions, s exprimer dans tous les domaines
et produire. |
*LEGALL
Yves |
Arts visuels
et voyages, civilisations
|
SCEREN, 2007
|
Partir,
découvrir, inventer une civilisation, reconstituer un pays
imaginaire. |
LEONARD
Sylvie |
Il était
une fois l'art au moyen-âge
|
SCEREN,
2005
|
Une histoire,
une époque, un lieu, des oeuvres, des artistes à travers
sept exemples pour les élèves et l'enseignant.
Parutions sur d'autres époques en cours au Scéren. |
MENEGUZZO
*Maro |
L'art au
XXème siècle
2 tomes
|
Haran,
2007
|
Chaque
artiste est présenté en deux, trois pages avec une analyse
repères dans une reproduction d Suvre. |
MESPLE
Raymond |
Une année
au concert, 369 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2
|
SCEREN
2005 |
"Le
concept d'Une année au concert se veut radicalement
nouveau: à chaque extrait est associé une question adaptée...
En sucitant l'intérêt et la curiosité des élèves,
il s'agit, par des écoutes succesives, de répondre à
la question posée. Quelles que soient ses compétences
ans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités
d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce
à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées
à approfondir l'écoute et à nourrir différents
types de démarches sont également proposées." |
Une année
au concert, 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle3
|
SCEREN
2007 |
*PRADEL
Jean-Louis |
L'art contemporain
|
Larousse,
2007
|
Reconnaître,
comprendre des peintures et sculptures depuis la seconde guerre mondiale. |
PAOLORSI Serge
SAEY Alain
|
Les
arts plastiques à l’école
Tome
1 , tome 2
|
Retz
1998 (Tome 1)
2002 (Tome 2)
|
80 fiches d’activités du CP au CM2 à replacer dans une progression, une démarche,
un projet.
|
PHAIDON
(collectif) |
Le
musée de l'art pour les enfants |
PHAIDON
2006
|
De GILBERT
et GEORGE à WARHOL en passant par CARPACCIO, ROUSSEAU, VAN
EYCK dans des reproductions pleines pages.« Ce livre présente
les manières de voir et de faire de trente artistes très
différents. Il éveille la créativité et
l’imagination des enfants en les invitant à se demander pourquoi
les artistes font ceci ou cela. Il examine les diverses idées,
significations et fonctions de l’art à travers la peinture,
la sculpture, la photographie et la gravure, et aide les enfants à
mieux comprendre le rôle des couleurs, des formes, des textures
et des motifs » |
REYT
Claude |
Enseigner
les arts visuels, l'image au cycle 3 |
Bordas,
2003 |
Ce
livre s’adresse aux enseignants pour préparer des séances
sur l’exploration du sens des images (tableaux, photographies, sculptures…)
dans toutes les disciplines.« Chaque dossier comporte trois
volets clairement identifiés :
- une approche théorique de la notion pour l’enseignant,
- une analyse des images pour l’enseignant et les élèves,
- des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser,
en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés
». |
* |
Arts
visuels et Histoire des arts |
SCEREN |
Des
ressources riches et variées sont disponibles dans le réseau
SCEREN (cf catalogue) parmi lesquelles : - GERVEREAU Laurent, «
Images, une histoire mondiale », école primaire - CNDP/Nouveau
monde, 2008 Des exemples expliqués, en traversant les grandes
civilisations, sur la production visuelle jusqu à Internet.
Introduction accessible au monde foisonnant des images supports d
apprentissage à l école. - Collection Actualité
des arts plastiques qui comporte des commentaires éclairant
les Suvres choisies sur une notion, un mouvement artistique (le baroque
&) ou un artiste (Le Corbusier, Max Ernest &). - La revue
Textes et documents pour la classe. |
*TEXEDRE
Coco |
Arts
visuels et jeux d'écriture |
SCEREN,
2003 |
Proposer
une écriture dissimulée (cycle 2 et 3) pour jouer avec
les signes et les supports en arts visuels et écriture. |
TOFFIN
Patrick
|
Découvrir
la musique
|
Hachette,
2003
|
Manuel
de musique très accessible avec CD de l’Antiquité à nos jours qui
propose un parcours musical s’appuyant sur :
- une
iconographie et un exposé clair et concis des musiques et musiciens ;
-
des extraits de partitions
en relation avec l’approche historique;
-
des extraits musicaux, la plupart
analysés dans le manuel (William BYRD, JS BACH, F. CHOPIN, B. BARTOK,
J. CAGE...).
L’enseignant,
non spécialiste en éducation musicale, peut y trouver une information
concise et les élèves des sources de petites recherches en liaison
avec le programme d’histoire au cycle 3.
|
*ZIEGEL
Jean-François |
La musique
classique expliquée aux enfants (avec DVD), Orchestre philarmonique
de Radio France.
|
Naïve
Classique
|
Pour tous
et de façon vivante; qu'est-ce qu'un concerto? une symphonie? |
ZIEGEL
Jean-François |
Les clefs
de l'orchestre, Beethoven, Bartok...
|
|
Toujours
de manière vivante et documentée. |