Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens
téléchargements
plan du site

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens
Webmél: messagerie des personnels de l'académie
Gestionnaire de carrière des enseignants
Annuaire des personnels de l'académie

compteur

MATHEMATIQUES
* ajout mars 2009

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

BARUK Stella

Comptes pour petits et grands
Pour un apprentissage du nombre
Volume 1 : nombre et numération
Volume 2 : opérations, calculs et problèmes

Guide Magnard
1997
Rééd.2003/2004

Dans ces ouvrages , S. Baruk propose une démarche très détaillée pour la construction des nombres chez les élèves de la maternelle et du primaire. L’auteur met en lumière les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre.

BARUK Stella
Dico de mathématiques
Seuil, 2008
900 pages
Dans la lignée de l'approche des mathématiques de Stella Baruk

BASSIS O.

Concepts clés
et situations-problèmes
en mathématiques

Hachette T1
2003

Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité.

Hachette T2
2004

Géométrie, mesures et processus cognitifs. L’auteur propose des situations-problèmes qui abordent les concepts clés en mathématiques (notions en construction à l’école et au collège).

BRISSIAUD Rémi

Comment les enfants apprennent à calculer

Retz 1992
Rééd.2003

Une pédagogie des premiers apprentissages numériques pour favoriser les progrès des enfants de la maternelle au CP .

BRISSIAUD Rémi

J’apprends les maths GS, album à calculer

Retz

2002 : le 2éme album à calculer
Rééd.2004 : album à calculer GS

BRISSIAUD Rémi
Premiers pas
vers les maths
Les chemins de la réussite à l'école maternelle
Retz
2007

Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d’apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s’appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
- présenter les conditions de la réussite à l’école maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
- aider les parents et les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ;
- permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.

COLLECTIF

Activités numériques Cycle 3

CRDP
Nord-Pas-de-Calais
2001

Cet ouvrage , adossé à une authentique pratique de terrain , se veut un outil utile dans la conduite quotidienne de la progression des élèves. Un ouvrage conçu pour la mise en place d’une réelle pédagogie différenciée (évaluations diagnostiques , situations d’apprentissage, ateliers différenciés évaluations finales) .

COLOMB Jacques

(Responsable de l’équipe)

Apprentissages numériques
à l’école élémentaire
(ERMEL –INRP )

Hatier
2000-2001

Ces ouvrages traitent dans leur premières parties des aspects théoriques des notions mathématiques pour proposer ensuite des progressions possibles .On peut également trouver des séquences détaillées et analysées .

COLOMB Jacques

(Responsable de l’équipe)

Apprentissages numériques et résolution de problèmes
(ERMEL – INRP )
GS

Hatier
2000

COLOMB Jacques

(Responsable de l’équipe)

Apprentissages numériques et résolution de problèmes
(ERMEL – INRP)
CP

Hatier
2000

METTOUDI C.

YAICHE A .

Travailler par cycles
en mathématiques

Hachette

Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves ; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques ; les outils nécessaires au suivi des élèves ; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre .

MARS 2009
Version imprimable du document entier
Version imprimable de cette rubrique
PEDAGOGIE: généralités méthodologie
Direction d'école
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DECOUVRIR LE MONDE:
Sciences expérimentales et technologie 
DECOUVRIR LE MONDE:
Histoire et géographie
LA CULTURE HUMANISTE
Education artistique
Pratiques artistiques et histoire des arts
VIVRE ENSEMBLE: éducation civique, citoyenneté, philosophie, environnement
MATHEMATIQUES
S'APPROPRIER LE LANGAGE
FRANCAIS

MAJ: 09/04/2009