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AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

* ajout mars 2009

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

* ALLAIN Jean-Luc FRIN Christian
Les figures de la polyvalence
SCEREN, 2003
Enseigner l’EPS dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire, c’est utiliser la polyvalence des enseignements et des apprentissages de l’école primaire pour apprendre encore dans toutes les disciplines.
BONHOMME M.
JALLON Chantal
Education physique pour les moins de 5 ans
Editions EPS, 2002
Conforme aux programmes 2002, une réflexion sur la programmation et des fiches pour mettre en pratique des activités d’athlétisme, gymnastique, cyclisme, course d’orientationJeux collectifs, baby basket, lutte, boules, GRS et danse.

Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP)

100 heures d’EPS
Pour chaque classe de l’école maternelle

SCEREN/CRDP
Languedoc Roussillon
2003

Un réel outil de programmation pour l’enseignant et même l’équipe pédagogique qui aborde à partir des compétences 2002 :
- les programmations de cycle
- les programmations annuelles
- les modules d’apprentissages, décrits de façon détaillée pour chaque section
-
le « parler, lire, écrire »

Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP)

100 heures d’EPS
pour le cycle 2

SCEREN/CRDP
Languedoc Roussillon 2003

Ces ouvrages sont des outils pratiques et concrets pour préparer les séances d’EPS. Ils sont conformes aux programmes 2002.

 Pour travailler chacune des quatre compétences spécifiques, plusieurs activités supports sont proposées. Chaque activité fait l’objet d’un module complet, débutant et finissant par une même situation de référence qui facilite l’évaluation. Les situations d’apprentissage sont différenciées selon le niveau du cycle et répondent à des objectifs clairement annoncés. De ce fait, ces ouvrages sont particulièrement intéressants pour les classes à plusieurs cours. Les apprentissages recherchés dans chaque module sont déclinés en trois rubriques : réaliser, comprendre, organiser et se comporter, qui couvrent les compétences spécifiques et générales. Figurent également des pistes de travail dans les domaines du parler/lire/écrire et de l’éducation à la citoyenneté.

NB : le niveau grande section est traité dans l’ouvrage consacré à la maternelle.

Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP)

100 heures d’EPS
pour chaque classe du cycle 3

SCEREN/CRDP
Languedoc Roussillon 2003

* Gibert Jean-François et Piednoir Jean-Pierre
Education physique et polyvalence cycle 1, cycle 2, cycle 3
SCEREN collecion Corpus, 2002, 2004
Connaisances et compétences (programmes 2002) proposées dans des unités d'enseignement opérationnelles avec cahier d'activités.
 

Et aussi:

  • La revue EPS 1 (abonnement ou consultation au CDDP.) et d'une façon générale les publications des éditions « Revue EPS »
  • Voir également la collection «  Essai de réponses »

 

MARS 2009
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PEDAGOGIE: généralités méthodologie
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DECOUVRIR LE MONDE:
Sciences expérimentales et technologie
 
DECOUVRIR LE MONDE:
Histoire et géographie
EDUCATION ARTISTIQUE: arts visuels et éducation musicale
VIVRE ENSEMBLE: éducation civique, citoyenneté, philosophie, environnement
MATHEMATIQUES
LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES: maîtrise du langage et de la langue française
LITTERATURE
pour apprendre avec les albums ou la BCD
Quelques CD Rom

Recherche interne

MAJ: 09/04/2009