L’ŒIL DU LOUP

Année scolaire 2001-2002

Auteur: Daniel PENNAC  

 

1ère parution : 01/01/84 

coll. Arc en poche, 19,50F

  

Ed. Nathan « Pleine Lune » illustrateur : J.Ferrandez,
01/01/94, env 7,5 euros
 

Ed. Nathan «Pocket Junior»

Illustratrice : C. Reisser

03/02/2000

 

à partir de 10 ans

  Présentation :
 
Face à face, de part et d’autre de la grille d’un zoo, un vieux loup borgne et un enfant à l’œil fermé communiquent, l’un revivant la traque des chasseurs du Grand Nord et l’autre faisant ressurgir l’Afrique, ses incendies... C’est la rencontre d’un enfant et d’un loup, du monde froid du Grand Nord et de l’Afrique brûlante, des couleurs glacées et chaudes. C’est le monde des histoires qui font rêver.

  Analyse littéraire :

Le procédé narratif utilisé par l’auteur permet de remonter le temps dans la vie du loup et de l’enfant, à travers des histoires dans l’histoire. Les oppositions apparentes (froid/chaud, liberté/captivité…) se dénouent au fil du récit. 

Roman , fiction , littérature de jeunesse. 

  Mots clés : 

 

enfant/animal, communication, Afrique/Grand Nord, liberté/captivité

  Livres en réseau :

      nous pourrions lire aussi ….

 

« La chèvre de Mr Seguin »,

« Le fils des loups » A.Surget, Ed. Rageot,

« L’homme aux sept loups » CL. Signolle, Ed. Bayard,

« Le loup, mon œil » Meddaugh, Susan, Ed.Autrement Jeunesse 1998

« Croc Blanc » J. London

« Cabo Caboche » D. Pennac

 


  Itinéraires de lecture :

   La lecture intégrale : La lecture de l’œuvre intégrale reste l’objectif poursuivi. Toutefois plusieurs entrées sont possibles. Elles doivent permettre des points de vue différents qui s’appuieront sur l’explicitation des procédés narratifs en balisant les cheminements. Les enfants devront pouvoir justifier l’interprétation qu’ils ont du récit proposé grâce aux clés de lecture ainsi construites.

   Les entrées possibles :     

a) La chronologie : 

Rôle du loup dans la chronologie du récit ( construction du temps ) 

b) La construction de l’espace :

Découverte des lieux par les contrastes et les similitudes des différents espaces du roman.

c) Structure du récit :

Mise en évidence des histoires dans l’histoire.

d) Le feuilleton.

 

Afin de vous aider dans l’exploitation pédagogique de ce roman, nous vous proposons des documents pédagogiques réalisés par des collègues qui les ont expérimentés dans leur classe ou qui les ont conçus au cours de stages de formation continue.

      Itinéraire 1 : Quelques pistes 

      Itinéraire 2 : Document de stage 

      Itinéraire 3 : Programmation de séances

Participants au groupe de pilotage:
Mme Chatelin IEN PAU 4
Mme Lapeyrere IEN ORTHEZ
Mme Rebinguet PIUFM
Mme Dassance CPAIEN ORTHEZ
Mme Pichon CPAIEN PAU 4
Mme Suhas CPAIEN ANGLET
Mr Pédegert CPAIEN BAYONNE
Mr Bordenave CPAIEN PAU 5

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