L’ŒIL
DU LOUP
ITINÉRAIRE DE LECTURE N°3
UNE PROGRAMMATION DE SÉANCES
SÉANCES Découpage du livre |
ANALYSE A
PRIORI DE LA TÂCHE Essentiel
pour garder le fil du livre |
ACTIVITÉS PRÉVUES |
Séance
1 Leur
rencontre. Chap.1
: Lecture Chap.
2 et 3 : Lecture silencieuse. |
Un
enfant noir derrière un grillage; de l'autre coté du grillage, un loup
vu de profil. -
Trois paysages symboles qui permettent d'anticiper : >
le Grand Nord, -
Le résumé qui prépare et donne envie de lire l'histoire. Le
loup n'a qu'un œil ouvert ; pour
se rapprocher du
loup et s'assurer de son amitié, l'enfant va lui aussi
fermer un œil, mais pas n'importe lequel.
|
-
Etude de la 1ère et 4ème de couverture : -
Questionnaire permettant l'anticipation oralement
-
Lecture magistrale livre fermé du Chap. 1. -
Lecture silencieuse des Chap. 2 et 3 : -
Questionnaire permettant de s'assurer de |
Séance
2
L'œil du loupChap.
1 p.
23 à 25 : Lecture magistrale. p.
26 à 28 : Lecture silencieuse. |
L'enfant
regarde dans l'œil du Loup, y voit : -
une flamme noire qui devient dans son imagination -
un iris roux qui se transforme en une auréole .
cinq roux, un bleu, un jaune. Importance
des couleurs, de la description, présentation
originale des différents personnages |
-
Elaboration par les enfants de l'arbre généalogique
de Loup Bleu. -
Illustration à partir d'un dessin du livre (p. 27) -
Faire désigner les animaux de la famille - utilisation de l'arbre généalogique et de l'illustration
coloriée. |
Séance 3 Chap.
2 et 3, p.
35 à 37 : Lecture |
Les
cinq louveteaux aiment les histoires de chasse
aux lapins, aux canards, aux caribous ; ils -
Paillette aime avoir peur, aime le risque et les -
Loup Bleu est peu bavard et solitaire comme son
père ; il semble plus mûr et avec Cousin Gris protège la famille à
la place de son père. - Eternellement, fuite face à l'Homme. Nuits
passées dans les terriers des renards, sous la surveillance de Loup
Bleu et Cousin Gris. |
Activité
sur le caractère des différents membres
de la famille : -
Questionnaire à préparer par groupe Activité
sur la fuite éternelle : -
Raconte l'enfance de Loup
Bleu et la vie de sa famille. |
Séance 4 Fin
du Chap.3 |
L'Histoire
du Maladroit et de sa grand-mère trop -
Un Louveteau maladroit qui ne savait rien faire. -
Il a
une grand-mère très
vieille qui
ne pouvait -
Il va tenter de lui apporter
à manger:
mais -
Il abat
la grand-mère
lui vole sa
fourrure et ses Flamme
Noire ne raconte jamais la fin. |
Activité
sur la structure narrative de l'histoire
du maladroit : -
Dessine l'histoire du maladroit et de sa -
Mets sous chaque image une phrase courte
pour expliquer ce qu'il s'est passé.
- Imagine la fin de
l'histoire que Flamme
Noire
n'a pas terminée, en 4 ou 5 lignes. (
travail écrit individuel ). Les
enfants liront ensuite à tour de rôle leur Pourquoi
Flamme Noire ne raconte-t-elle jamais la fin de l'histoire ?
|
Séance 5 Chap. 4 et 5, p.
43
à 53. p.
43 à 46: Lecture p.
49 à 53: Lecture silencieuse. |
-
La mort de Grand-Loup. -
La représentation des Hommes dans l'esprit de la
famille Loup (vallée + hommes = chaudron....). -
Paillette : Caractère
un peu inconscient de Paillette qui Travail
d'anticipation sur la suite de l'histoire de |
*
Activité sur les Hommes vus par les Loups -
Questionnaire Q3 visant à faire émerger les expressions et mots-clés. (travail
par groupe). *
Activité sur Paillette : -
Questionnaire imagé Q4 visant à faire ressortir les principaux traits
de caractère de Paillette. *
Anticipation :Que pensez-vous qu'il va se passer au prochain chapitre ? (
question posée par oral et travaillée collectivement). |
Séance 6Chap. 6, p.
55 à 60. Lecture
par le |
-
Paillette désobéit : elle décide d'aller voir de près Malheureusement
Loup Bleu est blessé dans la bagarre et capturé. Paillette
s'enfuit. |
* Activité sur la capture de Loup Bleu : -
Résumé par écrit par groupe de la capture de
Loup Bleu en réponse à la question posée par le maître : «Pourquoi Loup-Bleu fut-il capturé ?» |
Séance 7Chap. 7, p.
61 à 68. Lecture
silencieuse |
A
son réveil, Loup Bleu se retrouve dans un zoo et -
L'Homme est un collectionneur. -
Arrivée d'une loue dans la cage de Loup Bleu, -
Loup Bleu refuse de communiquer jusqu'au jour D'ailleurs
Paillette a bien changé : sa fourrure ne brille plus et Paillette
ne rit plus. |
Activité
avec QLS. |
Séance 8Chap. 8, p. 69 à 73 : Lecture
silencieuse. |
-
Le Loup et le garçon deviennent complices . La
curiosité de Loup Bleu se réveille. -
Passage de l'indifférence , du mépris de Loup Comparaison
entre les paroles de Loup Bleu au |
-
Activité sur la métamorphose du Loup.
Relève les expressions du loup lorsqu'il parle d'Afrique :
> au début du livre,
> dans le chapitre en cours. -
Classe-les dans un tableau : Indifférence,
mépris, Complicité, ... |
Séance 9 L'Oeil
de l'Homme 3ème
partie : |
Importance
d'utiliser ces trois pages pour faire anticiper
les enfants ; il serait très intéressant qu'ils utilisent un parallèle
entre l'histoire du loup qu'ils viennent de vivre et celle d'Afrique
qu'ils s'apprêtent à lire. |
-
Activité sur l'anticipation : -
questions orales sur les trois pages lues par le Maître ; > «Quel est le prénom de petit garçon ?» -
Productions d'écrits individuels sur l'anticipation. «Raconte maintenant la suite du livre» ou «Raconte l'histoire du petit garçon»
|
Séance 10Chap. 3, p.
79 à 88. Lecture
silencieuse |
Découverte
de Toa le Marchand et de Casseroles -
l'incendie, le désert, les marchés........ Etude
des traits de caractère de Toa et de Casseroles. |
*
Activité d'exploitation des écrits : -
Questions orales afin de vérifier le degré de -
Lecture par le maître des écrits des enfants * QLS sur les deux personnages |
Séance
11
|
-
Comment l'enfant fut-il baptisé Afrique ? -
L'Afrique Jaune. - Afrique devient conteur, marchand et devient célèbre pour ses histoires. |
*
Lecture plaisir par le maître. *
Début de la séance suivante sur le titrage : *
on lit jusqu'à l'apparition du premier personnage
: on titre.
|
Séance 12Chap.
5 et 6 p.
95
à 112. Les
aider à lire car |
Le
Roi des Chèvres, -
L'Afrique Grise :
> énumération
de personnages-animaux tous liés Travail
sur le titrage qui demandera un rappel par le maître sur la fonction
et la composition d'un titre.
|
*
Suite de l'activité de titrage : -
Trouve un titre au passage chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît
(cette question pourra peut-être aider les élèves à trouver le découpage
du chapitre). |
Séance 13Chap.
7 p.
113 à 119 |
Finis
les chèvres et le berger Afrique ! La
nuit fatale des colombes d'Abyssinie Le
renvoi d'Afrique. Intéressant
de travailler l'anticipation dans ce passage, compte tenu des deux dernières
phrases. |
*
Activité d'anticipation : Après
lecture silencieuse des pages 112 et 113, faire
anticiper les enfants en les aidant par un questionnaire oral :
|
Séance 14Chap. 8 et 9, p.
121
à 131 p.
121
à 126 : p.
27 à 131 : Lecture magistrale. |
La
nouvelle vie d'Afrique : L'Afrique
verte. C'est
la première fois qu'Afrique est considéré Afrique
a enfin trouvé une vraie famille ! La
vie quotidienne d'Afrique. |
*
Activité autour de la lecture d'Images : «Raconte l'histoire de ce chapitre à partir des Les
enfants n'auront pas lu le chapitre 8. On
proposera les dessins des pages suivantes Puis
lecture par les enfants de leur histoire. Lecture
silencieuse pour voir ce que l'auteur a Enfin
lecture magistrale du chapitre 9.
|
Séance 15 Chap.
10 p.
133 à 139 Lecture
silencieuse. |
Le
départ d'Afrique et de sa famille pour l'Autre Monde. Les
raisons de leur départ : la forêt disparaît petit à petit. Que
devient la famille d'Afrique dans l'Autre Monde
? |
* Questionnaire de lecture silencieuse Proposition
d'un QLS : «Que va-t-il trouver au zoo ?»
|
Séance 16L'autre
Monde 4ème
partie : Chap. 1 et 2, p.
140 à... |
retrouve
tous ses amis: finie la solitude, pour
Afrique mais aussi pour Loup Bleu et tous Afrique
Consolidation de l'amitié de Loup Bleu avec le petit Le
Loup ouvre son oeil et le petit garçon aussi et |
-
Activité de titrage : -Productions
de dessins d'enfants sur la serre serre
et ceci après lecture silencieuse. -
Titrage de chaque scène ou personnage à l'aide d'une phrase courte. -
Affichage au tableau et commentaires.
|
Séance
17 Fin
du dernier chap Lecture
par le |
Insister
sur la métamorphose du Loup dans ses relations
avec le petit garçon. Cette
métamorphose est symbolisée par l'oeil de |
*
Activité sur le dénouement de l'histoire : Faire
raconter aux enfants par groupe la fin de l'histoire. Un porte-parole du
groupe lira le texte, puis confrontation sur les différents niveaux de
compréhension des enfants. |
L'œil du loup : itinéraire n°1
L'œil du loup : itinéraire n°2