L’ŒIL DU LOUP

ITINÉRAIRE DE LECTURE N°3  

 UNE PROGRAMMATION DE SÉANCES  

  

SÉANCES

Découpage du livre

ANALYSE A PRIORI DE LA TÂCHE

Essentiel pour garder le fil du livre

ACTIVITÉS PRÉVUES

 

Séance 1

 

Leur rencontre.

Chap.1 : Lecture magistrale

 Chap. 2 et 3 : Lecture silencieuse.

Un enfant noir derrière un grillage; de l'autre coté du grillage, un loup vu de profil.

 - Trois paysages symboles qui permettent d'anticiper :

  > le Grand Nord, 
 
> l'Afrique Jaune,   
 
> l'Afrique Grise.

 - Le résumé qui prépare et donne envie de lire l'histoire.

Le loup n'a qu'un œil ouvert ; pour se rapprocher du loup et s'assurer de son amitié, l'enfant va lui aussi fermer un œil, mais pas n'importe lequel.  

 

- Etude de la 1ère et 4ème de couverture :

- Questionnaire permettant l'anticipation oralement

 

- Lecture magistrale livre fermé du Chap. 1.

- Lecture silencieuse des Chap. 2 et 3 :

- Questionnaire permettant de s'assurer de la compréhension des trois chapitres lus

Séance 2

 

L'œil du loup

Chap. 1 

p. 23 à 25 : Lecture magistrale.

p. 26 à 28 : Lecture silencieuse.

L'enfant regarde dans l'œil du Loup, y voit :

 - une flamme noire qui devient dans son imagination Flamme Noire, la louve, mère du loup,

 - un iris roux qui se transforme en une auréole rousse: ce sont les 7 louveteaux :

  . cinq roux, un bleu, un jaune.

Importance des couleurs, de la description,

présentation originale des différents personnages pour la suite de l'histoire.  

 

- Elaboration par les enfants de l'arbre

généalogique de Loup Bleu.

 

- Illustration à partir d'un dessin du livre (p. 27) à colorier.

- Faire désigner les animaux de la famille sur le dessin 

- utilisation de l'arbre généalogique et de l'illustration coloriée.

 

Séance 3

 

Chap. 2 et 3,
p. 29 à 33 :

Lecture
silencieuse,

p. 35 à 37 : Lecture  magistrale.

 

 

Les cinq louveteaux aiment les histoires de

chasse aux lapins, aux canards, aux caribous ; ils jouent, aiment batailler dans la neige.

 - Paillette aime avoir peur, aime le risque et les histoires d'Hommes.

 - Loup Bleu est peu bavard et solitaire comme  son père ; il semble plus mûr et avec Cousin Gris protège la famille à la place de son père.

- Eternellement, fuite face à l'Homme.

Nuits passées dans les terriers des renards, sous la surveillance de Loup Bleu et Cousin Gris.  

 

Activité sur le caractère des différents membres de la famille :

- Questionnaire à préparer par groupe

Activité sur la fuite éternelle :

- Raconte l'enfance de Loup Bleu et la vie de sa famille.

 

Séance 4

 

Fin du Chap.3,
p. 38 à 41.  
Lecture silencieuse

L'Histoire du Maladroit et de sa grand-mère trop vieille :

 - Un Louveteau maladroit qui ne savait rien faire.

 -  Il  a  une  grand-mère très vieille  qui  ne  pouvait même plus chasser, mais qui avait une très belle fourrure.

 -  Il  va tenter de  lui  apporter à  manger:  mais l'homme arrive avant lui.

 -  Il  abat  la  grand-mère  lui vole  sa  fourrure  et ses oreilles.

 Flamme Noire ne raconte jamais la fin.

 

Activité sur la structure narrative de

 l'histoire du maladroit :

  - Dessine l'histoire du maladroit et de sa  grand-mère en quatre ou cinq images.

  - Mets sous chaque image une phrase

 courte pour expliquer ce qu'il s'est passé.

  - Imagine la fin de l'histoire que Flamme  Noire n'a pas terminée, en 4 ou 5 lignes.

 ( travail écrit individuel ).

 Les enfants liront ensuite à tour de rôle leur  production.

 Pourquoi Flamme Noire ne raconte-t-elle jamais la fin de l'histoire ?    

 

Séance 5

 

Chap. 4 et 5,

p. 43 à 53.

p. 43 à 46: Lecture  
par le maître.

p. 49 à 53: Lecture silencieuse.

 

- La mort de Grand-Loup.

 - La représentation des Hommes dans l'esprit de

la famille Loup (vallée + hommes = chaudron....).

 - Paillette :

 Caractère un peu inconscient de Paillette qui aime jouer, chasser mais qui m'aime pas le sérieux de son frère Loup Bleu ; Paillette s'ennuie, traite son ennui par des rires incessants.

Travail d'anticipation sur la suite de l'histoire de Paillette à rejoindre avec la séance précédente qui  parle d'un louve avec une belle fourrure ?

 

* Activité sur les Hommes vus par les Loups

 - Questionnaire Q3 visant à faire émerger les expressions et mots-clés.

 (travail par groupe).

 * Activité sur Paillette :

 - Questionnaire imagé Q4 visant à faire ressortir les principaux traits de caractère de Paillette.

 * Anticipation :Que pensez-vous qu'il va se passer au prochain chapitre ?

( question posée par oral et travaillée collectivement).

 

Séance 6

Chap. 6,

p. 55 à 60.

Lecture par le maître.

 

- Paillette désobéit : elle décide d'aller voir de près les hommes. Loup Bleu s'en rend compte et sauve Paillette en danger.

Malheureusement Loup Bleu est blessé dans la bagarre et capturé.   

Paillette s'enfuit.

 

*  Activité sur la capture de Loup Bleu :

- Résumé par écrit par groupe de la capture de  Loup Bleu en réponse à la question posée par le maître :

 «Pourquoi Loup-Bleu fut-il capturé ?»

 

Séance 7

Chap. 7,

p. 61 à 68.

Lecture silencieuse

 

A son réveil, Loup Bleu se retrouve dans un zoo et n'ouvre plus qu'un oeil.

 - L'Homme est un collectionneur.

 - Arrivée d'une loue dans la cage de Loup Bleu, surnommée Perdrix des neiges.

 - Loup Bleu refuse de communiquer jusqu'au jour où Perdrix lui annonce d'où elle vient : elle connaît toute la famille de Loup Bleu et raconte les exploits de Paillette.

D'ailleurs Paillette a bien changé : sa fourrure ne brille plus et Paillette ne rit plus.

 

Activité avec QLS.

 

Séance 8

Chap. 8,

p. 69 à 73 :

Lecture silencieuse.

 

- Le Loup et le garçon deviennent complices .

La curiosité de Loup Bleu se réveille.

 - Passage de l'indifférence , du mépris de Loup Bleu envers Afrique, à de la complicité.

Comparaison entre les paroles de Loup Bleu au début du livre et maintenant, vis à vis d'Afrique.

 

- Activité sur la métamorphose du Loup. Relève les expressions du loup lorsqu'il parle d'Afrique :

  > au début du livre,

  > dans le chapitre en cours.

 - Classe-les dans un tableau :  

Indifférence, mépris, Complicité, ...

 

 

Séance 9

 

L'Oeil de l'Homme

3ème partie :  
Chap. 1 et 2,  
p. 75 à 78 :  
Lecture magistrale.

 

Importance d'utiliser ces trois pages pour faire

anticiper les enfants ; il serait très intéressant qu'ils utilisent un parallèle entre l'histoire du loup qu'ils viennent de vivre et celle d'Afrique qu'ils s'apprêtent à lire.

 

- Activité sur l'anticipation :

- questions orales sur les trois pages lues par le Maître ;
 
> «Que se passe-t-il ?»

  > «Quel est le prénom de petit garçon ?»

- Productions d'écrits individuels sur l'anticipation.

 «Raconte maintenant la suite du livre» ou «Raconte l'histoire du petit garçon»

 

Séance 10

Chap. 3,

p. 79 à 88.

Lecture silencieuse

 

 

Découverte de Toa le Marchand et de Casseroles le dromadaire ;

 - l'incendie, le désert, les marchés........

Etude des traits de caractère de Toa et de Casseroles.

 

 

* Activité d'exploitation des écrits :

 - Questions orales afin de vérifier le degré de compréhension des enfants sur le passage lu.

 - Lecture par le maître des écrits des enfants et comparaison entre ces productions et celle de l'auteur.

 * QLS sur les deux personnages 

 

Séance 11  
Chap. 4

p. 89 à 94.

Lecture magistrale.

- Comment l'enfant fut-il baptisé Afrique ?

 - L'Afrique Jaune.

 - Afrique devient conteur, marchand et devient célèbre pour ses histoires.

* Lecture plaisir par le maître.

 * Début de la séance suivante sur le titrage :

 * on lit jusqu'à l'apparition du premier personnage : on titre.  

  

Séance 12

Chap. 5 et 6,

p. 95 à 112.

Les aider à lire car lecture longue mais pas difficile.

 

Le Roi des Chèvres,

 - L'Afrique Grise :

   > énumération de personnages-animaux tous liés à des événements particuliers.

Travail sur le titrage qui demandera un rappel par le maître sur la fonction et la composition d'un titre.  

 

* Suite de l'activité de titrage :

 - Trouve un titre au passage chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît (cette question pourra peut-être aider les élèves à trouver le découpage du chapitre).

Séance 13

Chap. 7,

p. 113 à 119

Finis les chèvres et le berger Afrique !

La nuit fatale des colombes d'Abyssinie

Le renvoi d'Afrique.

Intéressant de travailler l'anticipation dans ce passage, compte tenu des deux dernières phrases.

* Activité d'anticipation :

 Après lecture silencieuse des pages 112 et 113, faire anticiper les enfants en les aidant par un questionnaire oral :  
 
«Que deviennent les chèvres ?»
«Que devient Afrique ?» ...  

 
«Que va-t-il se passer durant cette nuit ?»
 
«Comment imaginez-vous l'Afrique verte ?»
 

 

Séance 14

Chap. 8 et 9,

p. 121 à 131

p. 121 à 126 :
Lecture silencieuse.

p. 27 à 131 : Lecture magistrale.

 

La nouvelle vie d'Afrique :

  L'Afrique verte.

C'est la première fois qu'Afrique est considéré comme un enfant que l'on soigne: convalescence d'Afrique.

Afrique a enfin trouvé une vraie famille !

La vie quotidienne d'Afrique.

 

* Activité autour de la lecture d'Images :

 «Raconte l'histoire de ce chapitre à partir des dessins.»

Les enfants n'auront pas lu le chapitre 8.

On proposera les dessins des pages suivantes :  p. 119, 120, 121, 122,124, 125.

Puis lecture par les enfants de leur histoire.

Lecture silencieuse pour voir ce que l'auteur a raconté.

Enfin lecture magistrale du chapitre 9.  

 

Séance 15

Chap. 10

p.  133 à 139

Lecture silencieuse.

 

Le départ d'Afrique et de sa famille pour l'Autre Monde.

Les raisons de leur départ : la forêt disparaît petit à petit.

Que devient la famille d'Afrique dans l'Autre

Monde ?

 

* Questionnaire de lecture silencieuse

 Proposition d'un QLS :  
vrai-faux, texte lacunaire, QCM, question ouverte qui servira pour l'anticipation sur le devenir de P'Pa Bia.

 «Que va-t-il trouver au zoo ?»

Séance 16

L'autre Monde

4ème partie :

Chap. 1 et 2,

p. 140 à... :
Lecture silencieuse

retrouve tous ses amis: finie la solitude,

pour Afrique mais aussi pour Loup Bleu et tous les amis d'Afrique.

Afrique Consolidation de l'amitié de Loup Bleu avec le petit garçon.

Le Loup ouvre son oeil et le petit garçon aussi et au même moment.

 

- Activité de titrage :

 -Productions de dessins d'enfants sur la serre tropicale : le zoo, ... et tous les personnages de l'histoire qui défilent dans la description de la

serre et ceci après lecture silencieuse.

 - Titrage de chaque scène ou personnage à l'aide d'une phrase courte.

 - Affichage au tableau et commentaires.

Séance 17

Fin du dernier chapitre :

Lecture par le maître.

 

 

Insister sur la métamorphose du Loup dans ses relations avec le petit garçon.

Cette métamorphose est symbolisée par l'oeil de chacun qui s'ouvre subitement.

 

* Activité sur le dénouement de l'histoire :

 Faire raconter aux enfants par groupe la fin de l'histoire. Un porte-parole du groupe lira le texte, puis confrontation sur les différents niveaux de compréhension des enfants.

 

 

 L'œil du loup : présentation

L'œil du loup : itinéraire n°1

L'œil du loup : itinéraire n°2