L’ŒIL
DU LOUP
ITINÉRAIRE
DE LECTURE N°1
QUELQUES
PISTES
OBJECTIFS |
ACTIVITES |
SEQUENCES |
Donner des outils pour l'entrée dans un roman long |
Travail sur : - la couverture et le titre, - la quatrième de couverture - sur la table des matières, - sur les illustrations. afin d'émettre des hypothèses.
|
1e séquence sur 6. |
Faire prendre conscience aux élèves de l'importance du choix de l'énonciation et du point de vue |
Procédé cinématographique : Chapitre 1 : la rencontre : - du point de vue du loup, - le premier jour, - le deuxième jour, - le troisième jour et les jours suivants, Lecture seul : pourquoi deux sous-chapitres ? Qui parle ? Mise en commun oralement. |
2e séquence sur 6 |
Initier l'élève aux difficultés qu'induit la lecture d'un texte littéraire et tout particulièrement au problème de la réception du texte et de l'interprétation Donner des éléments de culture littéraire |
Chapitre 2/ scène 1 : lecture accompagnée. - identification de l'enfant avec le loup, - l'enfant découvre l'histoire du loup en rentrant dans son œil, - on sort du zoo, - dialogue entre l'enfant et la mère du loup, - le loup avec sa sœur, - différents plans Travail sur les changements de lieux, de temps, d'interlocuteurs. Scène 3 : Plus vrai que le contraire
|
3e séquence sur 6 |
Etudier la structure du roman |
Scène 8 : lecture accompagnée/ - A quoi servent les astérisques? - Qui parle ? - Changement de ton-changement de sentiment, - Le loup s'adresse à l'enfant, - Les 6 questions du loup à l'enfant, - Illustration = le roman bascule. Travail écrit comportant des questions sur le texte.
|
4e séquence sur 6 |
Réinvestir et approfondir les acquis antérieurs. Faire prendre conscience aux enfants de l'importance du choix de l'énonciation et du point de vue. Comment le narrateur fait pour emporter l'adhésion du lecteur ? |
Chapitre 3 : lecture seul 10 sous-chapitres. - retour sur la couverture (l'œil de l'homme par rapport aux couvertures) - rôle de l'enfant dans l'histoire : il parle aux animaux, - à la fin du chapitre III, on ne sait rien, on doit continuer à lire - lister les questions des élèves, - émettre des hypothèses de fin, - relever les sentiments qui sont communs aux deux personnages, - relever les différences.
|
5e séquence sur 6 |
Analyse du type de texte. Comment est introduit le chapitre IV. Amener les enfants à concevoir le procédé narratif utilisé Amener les enfants à expliciter les systèmes de valeur sous-jacents
|
Chapitre 4 : l'autre monde. Lecture seul. - évocation de l'autre monde dans le chapitre antérieur, - du réel à l'onirique, - comment l'auteur répond à toutes les questions, - récit en poupée russe. Conclusion : parler du roman et expliciter son plaisir de lire.
|
6e séquence sur 6 |
L'œil du loup : itinéraire n°2
L'œil du loup : itinéraire n°3