APPRENDRE A PORTER SECOURS Document Monique Rocabert, Joss Pomel et Alain Larrieu - CPC |
||
1. Références 2. Projet 3. Compétences à acquérir 4. Fiche d'évaluation par cycle 5. Fiche de liaison famille - école |
||
Supports : Maternelle ou Niveau 1 |
Cycle ou Niveau 2 |
Cycle ou Niveau 3 |
La cuisine, pièce de tous les dangers (parler) La salle de bain (parler) Les objets dangereux (parler et repérer) Dangereux ou pas ? (parler et repérer) Où as-tu mal ? (parler et repérer) |
Protéger, aider et donner l’alerte (grandes images) Protéger, aider et donner l’alerte (parler/écrire) Qu’est-ce qui se passe ? (parler/lire/écrire) Qu’est-ce que je risque ? (parler/lire/copier) Allo ! le 15 (parler/lire/écrire) Situer une blessure (parler/lire et repérer par écrit) Test de connaissances (lire et repérer) |
Scénarii (jeux de rôles pour apprendre et évaluer) Conscience ou inconscience (parler/lire/écrire) La position latérale de sécurité (parler/lire/écrire)
Appeler le SAMU (parler/lire/écrire) |
Autres supports Vrai ou Faux Jeu des différences, la cuisine Jeu des différences, la salle de bain |
Constituer une valise d'objets permettant une théâtralisation de situations accidentogènes :
des amorces de situations seront proposées
par l'enseignant (cf.
scénarii niveau 3) ou par les Exemples de textes réalisés en CE2 : Amorces de situations Bande dessinée |
En complément pour les élèves :
|
|||||
Solliciter
|
Utiliser
un CD Rom |
|||||
|
|
|