APPRENDRE A PORTER SECOURS                Document Monique Rocabert, Joss Pomel et Alain Larrieu - CPC

 1. Références    2. Projet    3. Compétences à acquérir     4. Fiche d'évaluation par cycle     5. Fiche de liaison famille - école

Supports : Maternelle ou Niveau 1  

 Cycle ou Niveau 2  

 Cycle ou Niveau 3  

 

Évaluation et diplôme

La cuisine, pièce de tous les dangers (parler) 

La salle de bain (parler)

Les objets dangereux (parler et repérer)

Dangereux ou pas ? (parler et repérer)

Où as-tu mal ? (parler et repérer)

Évaluation et diplôme  

Protéger, aider et donner l’alerte (grandes images)

Protéger, aider et donner l’alerte (parler/écrire)

Qu’est-ce qui se passe ? (parler/lire/écrire)

Qu’est-ce que je risque ? (parler/lire/copier)

Allo ! le 15 (parler/lire/écrire)

Situer une blessure (parler/lire et repérer par écrit)

Test de connaissances (lire et repérer)

Évaluation et diplôme

Scénarii (jeux de rôles pour apprendre et évaluer)

Conscience ou inconscience (parler/lire/écrire)

La position latérale de sécurité (parler/lire/écrire)

Appeler le SAMU (parler/lire/écrire)
 

   Autres supports   Vrai ou Faux   Jeu des différences, la cuisine   Jeu des différences, la salle de bain


 Idée

Constituer une valise d'objets permettant une théâtralisation de situations accidentogènes :

des amorces de situations seront proposées par l'enseignant (cf. scénarii niveau 3) ou par les
élèves (travail de production d'écrit). Chaque rôle sera tenu par un élève. Les spectateurs  évalueront les comportements du (ou des) secouriste(s) sous forme de débat (évaluation c.3).
On pourra alors demander de compléter les amorces de texte par écrit.
 

Exemples de textes réalisés en CE2 : Amorces de situations  Bande dessinée

 En complément pour les élèves :
Réaliser une visite du centre de secours local mettra l'accent sur l'organisation des urgences en France et l'importance de l'alerte dans la chaîne des secours

 

 Solliciter
la venue
du médecin ou de l'infirmière scolaire

 

 Utiliser un CD Rom
à l'initiative de la MAE


 Pour les enseignants :

 
Un livret de formation
Apprendre à porter secours
Propositions pédagogiques et formation des enseignants


Titulaires de l'AFPS ou du PSC 1 :

 Réviser les gestes de réanimation
Mise à jour 2017