pelote basquE A L'ECOLE

   
   
Présentation
La pratique de pelote basque à l'école primaire n'est pas réservée à quelques spécialistes du Sud Ouest. L'actuel partenariat entre la FFPB et l' USEP Nationale nous aide à développer des modes pédagogiques accessibles à tous qui trouvent un écho certain chez les enseignants et leurs élèves.

    Pour pratiquer
   
> Du matériel dans un "kit" pédagogique
   
> Un CD ROM pour les enseignants

   Pour en savoir plus
  
>
  une BD
   >
Des généralités
       sur la pratique de la pelote à l'école primaire
   
>  Une bibliographie
   >  Dans la revue EP&S :
        Découverte culturelle et jeux de face

    Pour évaluer
  
Une fiche d'évaluation

 

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AUX ORIGINES DU JEU

Les origines de la pelote se confondent avec celles des jeux de balle face à face : la longue paume...

RÈGLES ET CONVENTION DE BASE

  • La frappe de la pelote avec la main : un problème à résoudre pour les élèves
  • Le respect de l'adversaire et des juges

LEXIQUE

  • La pelote a hérité de la langue basque un vocabulaire spécifique.
    En voici les principaux termes

DES JEUX ET DES SITUATIONS DE RÉFÉRENCE
La combinaison de ces situations permettra, suivant la configuration des sites à disposition, de concrétiser des rencontres sportives (USEP par exemple)

 

LES QUINIELAS
 Les quinielas sont pratiquées en particulier par les joueurs professionnels de "Cesta Punta" grandes chisteras dans des "jai alai" (frontons avec un mur à gauche de 56 m de longueur) aux États-Unis à Miami, en Floride et dernièrement à Pau. Le public parie sur leurs performances. Les parties très courtes en un point et élimination donnent un rythme et une intensité remarquable aux spectacles. Avec nos élèves aussi nous pouvons mettre en oeuvre ce type de confrontation.

 LE JEU DE "LA VIDE OU "A LA PORTE"
 C'est le jeu roi incontesté des cours de récréation. Les élèves l'adaptent aux possibilités du moment et lui inventent des variantes.
Il s'agit d'un jeu par élimination qui fait évoluer de 6 à 15 joueurs ou davantage...

 LES MONTANTES DESCENDANTES
 Les élèves jouent des parties chronométrées un contre un (ou 2 contre 2) en travers d'un fronton mur à gauche lorsque cela est possible. Sinon, 6 terrains répartis dans un gymnase ou dans une cour d'école feront l'affaire...

LES PARTIES DE DÉFI OU COMMENT INVENTER SON PROPRE JEU
 La notion de défi permet à chacun de se situer dans son niveau de pratique tout  en en conservant le plaisir du jeu et de la confrontation

 

DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

 

 Document Titto AYCAGUER CPD PelotE
 Vidéo Alain VINARD
                                
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