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Activité danse

Compte rendu de la séance menée par Brigitte CHEVALIER le 20 février 2006
Stage R4 Biarritz

 

Situation 1

Situation 2

Situation 3

Situation 4

Situation 5

Situation 6

Situation 7

Situation 8

 

ENTREES DANS L'ACTIVITE     ECHAUFFEMENT INDIVIDUEL    VERS LA PRODUCTION

 

ENTREES DANS L'ACTIVITE

v Situation 1 : se présenter
Objectif : intégrer le groupe
En cercle, chaque personne dit son prénom et l'accompagne d'une gestuelle de son choix. Cette gestuelle est ensuite reprise par le groupe.

v Situation 2 : des déplacements
Objectif : Evoluer et s'approprier un espace
Se déplacer librement dans un espace sans se toucher.
Variables : allure rapide/lente ; un chef d'orchestre (à tour de rôle) qui est le modèle, les autres suivent derrière

v Situation 3 : Décomposer un enchaînement d'actions en un temps donné et le recomposer dans le même temps.
Objectif : varier vitesse et énergie du mouvement
Sur place, descendre s'asseoir sur ses fesses en 8 temps, de même pour se relever en retrouvant sa position initiale. Pas de temps mort entre la descente et la remontée, il faut enchaîner. Les temps sont comptés par une personne à voix haute, les autres doivent respecter les huit temps pour effectuer la descente ou la remontée.

·
       Enchaîner 3 fois de suite sur 8 temps
·
       Enchaîner les mouvements vers le bas et vers le haut en 8 temps, puis 6, puis 4, puis 2, puis à nouveau 4, puis 6 et 8. (pyramide)
La difficulté repose sur le très vite et le très lent.

v Situation 4 : La boule (prévoir beaucoup d'espace)
Objectif : variation du mouvement en amplitude et en volume
Positionner en boule sur un côté, essayer de se faire le plus petit possible en représentant un point minuscule. Puis dans un deuxième temps, s'étirer autant que possible et basculer de l'autre côté pour reformer un point minuscule.

v Situation 5 : Enrouler la tête puis le dos en fléchissant les genoux, les mains toucheront le sol avec 3 expirations ; remonter par le même chemin.
Objectif : se relâcher en ressentant les lombaires, les dorsales.

v Situation 6 : S'étirer le plus haut possible et relâcher.

v Situation 7 : Déplacements par 2 avec contacts, le second guide le premier.
Le premier se tient debout les yeux fermés. Le second le tient avec une main sur le ventre et l'autre au même niveau sur le dos. Il doit prévoir un déplacement. (Attention : pas de paroles)
Objectifs :

·
       Ressentir l'espace, les autres, les bruits.
·
       Mettre en confiance.
Critères de réalisation :

·
       Fluidité
·
       Relâchement
·
       Suivi du partenaire
Laisser la possibilité d'ouvrir les yeux ponctuellement. Peut être réalisé avec ou sans support musical.

v Situation 8 : Transmission de mouvements
En cercle, chaque personne met les mains sur l'épaule de celui qui est devant.
Objectif : transmettre ce que l'on reçoit sans s'arrêter, en silence.
Variable : fermer les yeux.

 

ECHAUFFEMENT INDIVIDUEL

· Masser, tapoter, caresser les des parties de son corps (un verbe + un nom représentant une partie de son corps).
En cercle, chacun son tour doit énoncer un verbe et un nom désignant une partie de son corps, puis le réaliser avec le groupe.
Propositions : griffer, gratter, pincer, frictionner, chatouiller, embrasser, balancer, croiser, étirer, claquer (la langue, les doigts), plier, entourer, piétiner, bailler, fesser, relâcher, rouler (les épaules), s'équilibrer (sur un pied).

·
       Guider avec les mains ouvertes sous celles de son partenaire. (contacts entre les mains)
Le premier : mains ouvertes, en dessous, joue le rôle de guide.
Le deuxième : mains ouvertes, au-dessus, se laisse guider.
Le guide fait réaliser des déplacements et des mouvements dans l'espace, puis on intervertit les rôles sans dire « à toi », il faut trouver autre chose.

·
        Réaliser un chiffre au sol qui soit identifiable par le partenaire en se déplaçant.
Prévoir une grand espace : au moins 2 mètres pour la taille du chiffre
Réaliser 3 chiffres consécutivement chacun
Si le partenaire ne découvre pas, recommencer sans donner la solution.
·
       Sauter, sursauter, sautiller :
Ø
  Faire sa phrase sur une distance à l'aide de ces trois actions, revenir en marchant. (4 passages)
Ø
  Puis par 2, jeu de l'ombre : reproduire ce que fait le premier.
Ø
  Puis enchaînement par 2 : face à face, le premier commence sa phrase (sauts), s'arrête, le second commence la sienne, s'arrête, le premier continue sa phrase (sursauts), s'arrête, le second enchaîne jusqu'à ce que les phrases soient entièrement réalisées dans l'espace.
Attention : un saut est valable par sa tenue, donc porter une attention sur sa réalisation.

 

VERS LA PRODUCTION

Ø  « Photo »Les personnes se déplacent dans l'espace librement. Lorsque le mot photo est prononcé, faire la statue.
Objectif : tenir 3 secondes sans bouger.
-    Réaliser 3 statues différentes (attention : avoir l'intention de dire quelque chose dans sa statue).
-    Enchaîner les 3 statues sur place dans l'ordre 1-2-3 puis 3-2-1.
-    A partir de l’exercice précédent, enchaîner 3 sauts et 3 statues.
-
        Jeu questions/réponses : par 2, un chaque bout de l'espace, le 1er commence sa phrase (saut + statue), puis au tour du 2e (saut + statue), puis au 1er (suite de la phrase).
Ø
  Réaliser une gestuelle à plusieurs : « ramasse, ramasse, jette, dessine, descend en t'appuyant».
En cercle, le premier fait une gestuelle 2 fois en oralisant, puis une fois en silence. Le deuxième la refait à son rythme, à sa façon. Puis le troisième.
Des variables apparaissent :
-
         Rythme (dépend de l'envie)
-
         Gestes différents
-
         Amplitude
-
         Energie/légèreté
Ø
  Enchaîner cette gestuelle par groupe de 3 ou 4.
Face au public, un danseur en pointe (le sommet) réalise sa phrase (en silence). Lorsque sa phrase est terminée, il se tourne vers un autre danseur de son choix qui enchaîne la même phrase. Ainsi de suite jusqu'à ce que tout le groupe ait participé. Tous les groupes réalisent en même temps. Il est important que le signal soit interne, donné par les danseurs plutôt que par la maîtresse.
Dans un second temps, les groupes enchaînent les uns après les autres, puis finissent tous ensemble.
3 évolutions possibles :
-
         Doubler tous les verbes : ramasse, ramasse ; jette, jette ; dessine, dessine ; descend, descend.
-
         Rajouter un verbe n'mporte où dans la phrase.
-
         Faire tout autre chose, choix personnel du groupe.
C'est une situation semi-ouverte : on ne donne pas les opérations dans un ordre déterminé, il n'y a qu'un matériau minimum qui sera utilisé différemment selon les groupes. Ce matériau, ce sont les verbes d'action.
A ce stade, il reste à travailler l'entrée en scène et la sortie.

Ø
  Travail à partir d'un album : Cromignon (cycle 2)
Chaque groupe prépare une partie sans connaître ce qui est avant ou après, à produire en mimant ou dansant.
3 consignes :
-
         Produire devant les autres.
-
         Il n'est pas souhaitable de jouer toujours le même rôle, immobile (ex : un élément du décor).
-
         3 minutes de production minimum.
Prolongement de ce travail :
-
         Préparer l'entrée et finir par une position statique de 3 secondes.
-
         Aller dans la précision du mouvement.
Autres albums exploitables :
-
         Le magicien des couleurs (cycle 1)
-
         Les trois brigands (cycle 3) : mettre en scène la violence.

4, rue Jaureguiberry - Ecole du Centre, BP 206 - 64500 St Jean de Luz
 
Tél :
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