ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS
Dossier Descriptions Recherche doc. Activités en ligne

Ressources  - Logiciels: description de quelques logiciels

J'écoute puis j'écris : un exerciseur multimédia.
L'élève s'entraîne à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement
Je lis puis j'écris : un exerciseur pour écrire sans erreur.
L'élève s'entraîne à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc. après les avoir lus et mémorisés.
Mon abécédaire multimédia
L'élève consulte des abécédaires personnalisables (image, son, écriture dans trois polices) et s'entraîne à recopier les mots. Une affiche A4 peut être imprimée pour chaque mot.
Imagemo
Outil gratuit d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot. Il s'articule autour de 4 activités :
- Associer un mot à une image
- Classer des mots commençant par une lettre
- Recomposer un mot à l'aide de lettres prises dans un clavier
- Jouer au Memory, images, images et texte ou texte seulement.
Vous pouvez créer vos propres thèmes de lecture. En insérant vos images et en décidant des mots que vous y associez, vous adaptez le logiciel à vos objectifs.
Contient d'origine 6 thèmes soit 170 images et 170 sons associés
Primaths
Logiciel de calcul destiné aux élèves de primaire et de collège. Il comporte une série de 22 exercices tous paramétrables type d'opération, niveau de difficulté, délai de réponse... sur les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions.
Deux modes : un mode entrainement pour l'élève, un mode évaluation pour le professeur.
Cycles 2 et 3, exercices autocorrectifs
Les exOOOs sont des exercices éducatifs gratuits et libres, conçus  et programmés sous OpenOffice.org. Utilisables dans le cadre d'un travail individualisé et personnalisé, exercices autocorrectifs. (A ce jour, 573 exercices)
Avec un installeur qui copie les exercices sur l'ordinateur et crée les raccourcis dans le menu 'Démarrer'.