Moteurs de recherche pour
enfants |
Babygo :
moteur de recherche pour enfants |
Takatrouver :
annuaire de recherche pour enfants |
Weblitoo
le portail des élèves de cycle 3 |
Kidadoweb
L’encyclopédie des enfants par les enfants |
Ensemble complet: Activités pratiques
élève et explicitation de la démarche de recherche documentaire |
Rallye Web Union européenne par CRDP Strasbourg
"La recherche documentaire est une activité
transversale qui met en jeu des compétences diverses:
- savoirs disciplinaires
- compétences de lecture (lecture exploratoire, sélective,…)
- savoir-faire techniques liés à l'utilisation de l'outil informatique.
Le rallye que nous vous proposons a pour but de faire découvrir aux
élèves "apprentis-chercheurs" des ressources de la Toile et de les
initier aux outils de navigation et de recherche." |
Exemples d'activités possibles |
Les mini rallyes internet du CP au CM - IEN St-Gervais
"Ils invitent les enfants à effectuer des recherches.
Il s’agit de situations d’apprentissage mêlant compétences
disciplinaires (Français, découverte du monde, sciences...) et
compétences informatiques liées au B2I. Cette activité peut
s’apparenter à un atelier lecture dont le support ne serait pas
un livre mais un site internet. Le niveau 3 propose de plus une
saisie informatique des réponses. Ces situations permettent
également de travailler la lecture de consignes et l’application
exacte de celles-ci. |
TICE et Sciences, un dossier disponible sur EDUCNET
Les activités proposées dans les documents présentés tentent d'illustrer
une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la
communication dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la
technologie à l'école. |
Les Défis scolaires sur Internet - CRDP Grenoble
Ils ont été pensés comme un outil d'aide pour l'enseignant qui désire
sensibiliser ses élèves à l'utilisation d'Internet en général et à la
recherche documentaire en particulier et ceci dans un cadre défini : les
Défis scolaires: sécurisés - tous les liens sont vérifié - ludique
Les contenus font référence à des savoirs en relation avec les
programmes scolaires en vigueur (histoire, géographie, sciences, arts,
...).
Quant aux savoirs dits opérationnels, ils font directement référence au
Brevet informatique et Internet et portent aussi bien sur des aspects
techniques que sur la démarche ou l'état d'esprit dans lequel un travail
doit être effectué. |
Les missions virtuelles
"Une Mission virtuelle est une activité de
recherche orientée pour laquelle toutes, ou presque toutes, les
informations requises par l'élève sont tirées de l'Internet.
Elle est conçue pour éviter les pertes de temps en amenant l'élève à
passer plus de temps à utiliser les informations qu'à les chercher.
Comme instrument de recherche, elle incite l'intervenant à orienter son
enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement
coopératif et la pédagogie par projet. Elle amène la réflexion de
l'élève à des niveaux d'analyse, de synthèse et d'évaluation.
Bref, il s'agit d'un modèle de travail informatisé qui, mis à part
l'utilisation de l'Internet, visera à développer une maîtrise plus
poussée des TIC dans la réalisation et la présentation du travail de
l'élève." |
|