Souvent dans les écoles,
existent des activités pédagogiques faisant appel aux TUIC.
Parfois les idées, les envies de réalisations, de
productions ne se concrétisent pas. L'objectif du dossier de
ce numéro est d'abord de faciliter la mise en forme d'un
projet utilisant les TUIC de manière occasionnelle ou
indispensable.
Bien sûr il peut être utilisé en premier lieu pour la
rédaction du volet numérique du
projet d'école, mais au- delà, il aidera, nous l'espérons, à
clarifier, à organiser, à cerner les champs de réflexion et
d'organisation nécessaires, à offrir des illustrations pour
un éventuel démarrage, bref à coucher sur papier le produit
d'une réflexion sous forme de
projet faisant appel aux TUIC
Les rubriques habituelles vous apporteront les
dernières informations à retenir dans le domaine des
TUIC et
quelques sources d'outils pratiques ou formatifs, qu'elles
soit logicielles,
sites web ou vidéos.
En vous souhaitant une bonne
réception et une bonne navigation.
Sylvie Hourmat IEN chargée des TUIC
Dominique Arbieu ATUIC
Si vous souhaitez recevoir
cette lettre mensuelle sur votre messagerie personnelle,
cliquez ci-dessous:
Enquête
TUIC en cours
Pour réaliser un état des lieux "TUIC"
et avoir la vue la plus objective
possible en terme d'équipement et
d'usages, pensez à faire parvenir une
copie (si ce n'est pas déjà fait)
renseignée (papier ou numérique) du
document intitulé : "Projet d’école :
document d’aide au bilan du volet
numérique", qui faisait partie des
documents envoyés en vue de la rédaction
du volet TUIC du projet d'école 2012?
En vous remerciant par avance.
Document
17 nouveaux rapports des inspections
générales (IGEN, IGAENR) - MEN
Le
ministère vient de rendre public
dix-sept rapports. Parmi les thèmes
abordés on trouvera le
Rapport n° 2011-073 - Le Plan Ecole
Numérique Rurale (mais aussi, l'école
maternelle, les CLIS, les
remplacements, la formation des
enseignants, etc.)
Consulter les
nouveaux rapports
Publication au BO
Utilisation des livres, de la musique
imprimée, des publications périodiques
et des œuvres des arts visuels à des
fins d’illustration des activités
d’enseignement et de recherche
Bulletin officiel
n°16 du 19 avril 2012
ACTIVITES -
FORMATION
Différencier avec le numérique
Un film
réalisé par le CDDP et l'antenne IUFM de
l'Université de Lorraine, outil de
formation à l'utilisation du numérique
en classe dans une situation
mathématique. La différenciation
pédagogique et la prise en main des
nouveaux outils, à partir d'un logiciel
conçu par le CRDP de Lorraine.
Voir la vidéo et
le scénario
Tablette
en petite section à l’école maternelle
Véronique Favre, professeure d'école
présente le bilan d’étape de
l’expérimentation qu’elle a menée en
petite section. Elle montre comment
cette tablette est utilisable, distingue
les avantages et les inconvénients de ce
matériel avec les petits.
Voir le
compte-rendu (diaporama et textes)
Applications
utilisées
(avec commentaires)
FAQ pour enseigner par les TICE
Pour accompagner les enseignants dans
leur apprentissage et leur usage des
TICE, issu de la réflexion et du travail
d'enseignants et diplômés du master
Ingénierie Pédagogique Multimédia de
L'université de Lille I, un guide
qui suit les différentes étapes du
processus d'enseignement : de la
conception à l’enseignement en passant
par la scénarisation et la
médiatisation.
Accéder
au site guide
DOSSIER
---
VOLET OU PROJET TUIC
Les
technologies de l’information et de la
communication, ont vocation à s'intégrer
pleinement aux actions développées dans le
cadre du projet d’école.
Comme pour l’ensemble du projet d’école,
plusieurs étapes sont nécessaires pour
élaborer un volet numérique, du diagnostic
au document final.
Afin de vous faciliter la lecture, ce
dossier suivra le plan défini dans le volet
TUIC du projet d'école 2012-2015.
Principes fondamentaux de base
Quel
positionnement pédagogique semble le plus
fertile en matière d'utilisation des TIC?
Textes de référence sur les TUIC
A connaître:
l'ensemble des textes régissant
l'utilisation des TUIC à l'école, en termes
de cadrage mais aussi en termes de conseils
d'usages et de pratiques!
Le
bilan, état des lieux des TIC à l’école
Des questions pour établir le diagnostic et
aller vers l’analyse de la situation de
l’école en matière de TUIC. Elles doivent
servir à l’équipe pour cibler les
indicateurs de fonctionnement et
d’intégration des TUIC dans l’école. Ensuite
les équipes retiendront les éléments du
constat qui permettront d’établir les
objectifs à poursuivre, les actions à
envisager et les indicateurs d’évaluation.
(voir aussi ci-dessus rubrique informations)
Accéder au document
Axes possibles d'utilisation des
TUIC
A quoi les TIC peuvent-elles servir à
l'école, en quoi les TIC peuvent-elles aider
aux apprentissages?
Volet TUIC du projet d’école
Des
propositions, des exemples pour chaque
chapitre...
1 -
Analyse et définition des attentes et
évolutions envisagées A
Objectifs possibles En matière d’équipement
En matière pédagogique
B Actions possibles
En matière d’équipement
En matière pédagogique
2 - Organisation pédagogique
envisagée
A Organisation
B Échéancier
C Indicateurs
d’évaluation
D Moyens
Projets en lien avec les
utilisations des TUIC
Des
propositions
Coffret
DVD «Nous Autres : Éducation contre le
racisme» Proposition aux
enseignants des écoles primaires et
élémentaires d'un outil pédagogique pour
aborder le thème du racisme en classe. Ce
programme éducatif contient deux DVD : un
pour l’enseignant, qui présente les
ressources documentaires, la démarche
pédagogique et un autre pour la classe, avec
des contenus à la fois informatifs et
ludiques. À commander gratuitement par :
Fondation Lilian Thuram, CASDEN et MGEN
Accéder au site pour
description et commande
Les
grands sites archéologiques
De la préhistoire au Moyen Âge, l'histoire
et la vie des hommes d'autrefois sont
présentées par les plus grands spécialistes,
à travers des parcours accessibles à tous,
des visites virtuelles de merveilles
archéologiques, jeux et fiches pédagogiques
associées, du Ministère de la culture et de
la communication.
Accéder aux visites et
ressources
Activités
en ligne
Répertoriées selon le cycle visé (du cycle 1
au cycle 3, mathématiques, français,
anglais, logique, découverte du monde...),
pour s'entraîner, reprendre une notion,
individuel ou collectif (TBI)
Accéder à la
ressource
SITES
Enseigner le vocabulaire
Comment enseigner le vocabulaire?
Eduscol publie des fiches pédagogiques et des
éclairages pour cet enseignement.
Accéder au site
Informatique-enseignant.com
Informations et ressources à caractère
pédagogique destinées à l’enseignant et ses
élèves (logiciels, plateformes, sites web à
découvrir, matériels, tutoriels vidéos)
Accéder au site
Un
annuaire de dictionnaires
Le portail les-dictionnaires.com vous permet
d'accéder à 19 dictionnaires langue française,
dictionnaires pour enfants, de sciences et
techniques, gastronomie, humoristiques...
Accéder au site