A l'occasion de la seconde édition de la «Semaine des
mathématiques» qui se déroule du 18 au 23 mars 2013, le
dossier de ce numéro est dédié au thème TUIC et
Mathématiques
Vous trouverez sur le
site départemental
toutes les informations utiles ainsi qu'une
série de situations-énigmes que chacun
pourra utiliser dans sa classe selon ses choix et ses
disponibilités. Elles s'adressent aux élèves de la grande
section au CM2 et sont classées par grands domaines :
logique, numération, grandeurs et mesures et géométrie.
Retrouvez le dossier complet
TUIC et Mathématiques
en suivant le lien proposé dans la
rubrique DOSSIER de ce bulletin
Les rubriques habituelles vous apporteront les
dernières informations à retenir dans le domaine des
TUIC (voir
en particulier les décisions concernant Le futur programme
numérique du MEN ) et
quelques sources d'outils pratiques ou formatifs qu'elles
soientt logicielles,
issues de sites web ou sous forme de vidéos.
En vous souhaitant une bonne
réception, une bonne navigation.
Dominique Arbieu ATUIC
Si vous souhaitez recevoir
cette lettre mensuelle sur votre messagerie personnelle,
cliquez ci-dessous:
Séminaire gouvernemental pour le
numérique
Le 28 février, le ministère de l'éducation
nationale a annoncé plusieurs mesures qui
pourraient concerner la formation et les
animations pédagogiques ainsi que l'édition de
ressources pour les apprentissages fondamentaux.
En savoir plus
Usages des ordinateurs portables au
primaire et au secondaire
Enquête sur les avantages et les défis inhérents
à l’usage des technologies en classe, mais aussi
sur le rôle de ces technologies sur certaines
des compétences et habiletés des élèves.
En savoir plus
MémoTice
Les MémoTice sont de petites brochures éditées
par le CRDP pour accompagner les usages autour
des Tice. En fonction des thèmes traités, ces
brochures s’adressent aux jeunes, à leurs
parents ainsi qu’aux enseignants. Elles sont
librement téléchargeables et diffusables.
Exemples de titres:
B2I, aide-mémoire
-
Valider l’info en ligne -
Publier : s’exprimer en ligne
-
Voir le catalogue
ici
ACTIVITES -
FORMATION
Les 4 révolutions du web
État des lieux, histoire
du web, de la bibliothèque, Web.
Conférence donnée dans le cadre d'un
cycle de rencontres et formation à la
culture numérique par Olivier
Ertzscheid, maître de conférences.
Article
et vidéo
Rendons les outils numériques aux élèves
!
TNI,
classe mobile, tablette tactile, mp4 et
tant d’autres … comment faire pour que
ce matériel bénéficie aux apprentissages
des enfants, les conduise vers une plus
grande autonomie et me permette à moi,
enseignant, d’avoir un regard sur leur
utilisation et leur progression dans
leurs apprentissages.
Lire
l'article
Écriture collaborative du conte Le Petit
Chaperon Rouge
Un projet d’écriture qui rassemble 10
classes francophones du primaire. Il
s’agit de l’écriture collaborative du
conte Le Petit Chaperon Rouge.
Lire le
compte rendu de l'activité
DOSSIER
TUIC
et MATHEMATIQUES
Les
TUIC peuvent être utilisées dans toutes les
disciplines,
en
mathématiques les ressources
disponibles sont très nombreuses. Cependant
quel que soit le domaine disciplinaire, la
question pertinente restera toujours pour
l’enseignant celle qui interroge sur les
plus values
pédagogiques qu’apportent ces outils.
La réponse à cette
question pourrait être simple, on connaît
les apports des TIC
en matière de concentration
accrue des élèves, de gestion automatique du
temps, de répétition, d’auto-évaluation,
d’autonomie et de différenciation
simplifiées, d’influence sur l’attitude
envers l’erreur. On sait la puissance des
outils de recherche, de documentation,
d’accès à des ressources variées, des outils
de communication favorisant les échanges.
Bref la liste est longue des qualités
accordées aux TIC. Mais on sait aussi que
leur utilisation efficace impose (exige) des
conditions
et des attitudes.
Si l’on met de côté la première condition,
la présence de
matériel fonctionnant bien sûr,
reste la nécessité
d’organiser sa classe (travaux en
ateliers par exemple), de
provoquer des
échanges (le TBI peut devenir un
formidable outil de stimulation et de
gestion des débats du groupe classe), de
produire pour
maîtriser (voir les Didapages «
mathématiques ») afin de profiter pleinement
des possibilités offertes par ces outils.
Le dossier ci-dessous veut
montrer qu’en mathématiques en
particulier toute la palette des aides
numériques est à disposition de
l’enseignant, de nombreuses occasions
d’utiliser les TIC s’offrent à vous, du
logiciel exerciseur au défi maths sur le
Web, rien n’est inutile pour faire
progresser l’élève si l’utilisation
des outils est raisonnée.
La semaine des maths 2013
Animations, géométrie dynamique et activités
Autres ressources logicielles
TICE et Calcul mental
Ressources diverses
Réflexion, ressources théoriques MATHS, TUIC
et programmes
La Course
aux Nombres et L'Attrape nombres
Logiciels et activités qui font jongler avec
les nombres, et enseignent les concepts
fondamentaux de l’arithmétique.
L’Attrape-Nombres est principalement adapté
aux enfants de 5 à 10 ans. La Course aux
Nombres est destinée à l'origine aux enfants
de 4 à 8 ans. Jeux imaginés par un centre de
recherche: l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive (Laboratoire de
Stanislas Dehaene)
La Course aux Nombres
-
L'Attrape
nombres
Les
écrans, le cerveau… et l’enfant Guide pédagogique conçu selon une approche
originale et inédite à ce jour : éduquer aux
écrans en découvrant les fonctions du
cerveau mises en jeu. Destiné aux
professeurs de l’école primaire, il permet
aux élèves d’explorer les fonctions
cérébrales sollicitées par les jeux vidéo,
les tablettes et autres écrans, afin
d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé
de ces outils.
Fondation La main à la pâte
Plus d'infos
Générateur
ludopédagogique
Créez vos propres exercices en ligne.
Glup est un service en ligne qui vous permet
de transformer vos exercices à base de texte
en
mini-jeux téléchargeables
CRDP de l'Académie de
Versailles
Accès au service
Quelques
exemples de jeux
SITES
Portail
éducation de la Cité de la musique
Les ressources numériques de la Cité de la
musique sont désormais mises à la disposition
des enseignants de l’ Éducation nationale sur un
portail dédié : 45 000 documents sont ainsi
accessibles en ligne pour illustrer l’histoire
de la musique occidentale, les instruments, les
figures du jazz actuel ainsi que les musiques du
monde.
Les cahiers
SESAMATH pour le CM2 Ce cahier est le fruit
du travail collaboratif entre de nombreux
enseignants de CM2 et de 6e.
Toutes les fiches sont téléchargeables au format
0pen Office ou pdf : elles peuvent donc être
adaptées, personnalisées, non seulement la
licence libre le permet, mais elle l'encourage !
Pour chaque fiche, une fiche corrigée est
disponible aussi dans les 2 formats.
L'inscription à Sésaprof est nécessaire pour
accéder aux corrigés. Ce cahier s'étoffera dans
les semaines et mois à venir d'un grand nombre
de compléments numériques.
Ces ressources sont publiées sous licences
libres.
Le cahier
SESAMATH CM2
Podcasts pour
l'apprentissage des langues Le site Thot Cursus
met à disposition des répertoires de ressources
pédagogiques gratuites en ligne. Dans le domaine
de l'apprentissage des langues, la plateforme
propose une sélection de podcasts qui permettent
de travailler plus particulièrement la
compréhension orale, notamment en anglais,
espagnol et français.
Voir dossier sur
Eduscol