ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I TUIC DISCIPLINES LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS


BULLETIN D'INFORMATION TUIC

 

 MARS 2013

   DOSSIER  TUIC et MATHEMATIQUES

 

INFORMATIONS

Séminaire gouvernemental pour le numérique
Le 28 février, le ministère de l'éducation nationale a annoncé plusieurs mesures qui pourraient concerner la formation et les animations pédagogiques ainsi que l'édition de ressources pour les apprentissages fondamentaux.
En savoir plus

Usages des ordinateurs portables au primaire et au secondaire
Enquête sur les avantages et les défis inhérents à l’usage des technologies en classe, mais aussi sur le rôle de ces technologies sur certaines des compétences et habiletés des élèves.
En savoir plus

MémoTice
Les MémoTice sont de petites brochures éditées par le CRDP pour accompagner les usages autour des Tice. En fonction des thèmes traités, ces brochures s’adressent aux jeunes, à leurs parents ainsi qu’aux enseignants. Elles sont librement téléchargeables et diffusables. Exemples de titres:
B2I, aide-mémoire - Valider l’info en ligne - Publier : s’exprimer en ligne -
Voir le catalogue ici

ACTIVITES - FORMATION

Les 4 révolutions du web
État des lieux, histoire du web, de la bibliothèque, Web. Conférence donnée dans le cadre d'un cycle de rencontres et formation à la culture numérique par Olivier Ertzscheid, maître de conférences.
Article et vidéo

Rendons les outils numériques aux élèves !
TNI, classe mobile, tablette tactile, mp4 et tant d’autres … comment faire pour que ce matériel bénéficie aux apprentissages des enfants, les conduise vers une plus grande autonomie et me permette à moi, enseignant, d’avoir un regard sur leur utilisation et leur progression dans leurs apprentissages.
Lire l'article

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge
Un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge.
Lire le compte rendu de l'activité

DOSSIER TUIC et MATHEMATIQUES

Les TUIC peuvent être utilisées dans toutes les disciplines, en mathématiques les ressources disponibles sont très nombreuses. Cependant quel que soit le domaine disciplinaire, la question pertinente restera toujours pour l’enseignant celle qui interroge sur les plus values pédagogiques qu’apportent ces outils.

La réponse à cette question pourrait être simple, on connaît les apports des TIC en matière de concentration accrue des élèves, de gestion automatique du temps, de répétition, d’auto-évaluation, d’autonomie et de différenciation simplifiées, d’influence sur l’attitude envers l’erreur. On sait la puissance des outils de recherche, de documentation, d’accès à des ressources variées, des outils de communication favorisant les échanges.
Bref la liste est longue des qualités accordées aux TIC. Mais on sait aussi que leur utilisation efficace impose (exige) des conditions et des attitudes. Si l’on met de côté la première condition, la présence de matériel fonctionnant bien sûr, reste la nécessité d’organiser sa classe (travaux en ateliers par exemple), de provoquer des échanges (le TBI peut devenir un formidable outil de stimulation et de gestion des débats du groupe classe), de produire pour maîtriser (voir les Didapages « mathématiques ») afin de profiter pleinement des possibilités offertes par ces outils.

Le dossier ci-dessous veut montrer qu’en mathématiques en particulier toute la palette des aides numériques est à disposition de l’enseignant, de nombreuses occasions d’utiliser les TIC s’offrent à vous, du logiciel exerciseur au défi maths sur le Web, rien n’est inutile pour faire progresser l’élève si l’utilisation des outils est raisonnée.

Sommaire du dossier

La semaine des maths 2013
Animations, géométrie dynamique et activités
Autres ressources logicielles
TICE et Calcul mental
Ressources diverses  
Réflexion, ressources théoriques MATHS, TUIC et programmes

LOGICIELS - ACTIVITES EN LIGNE

La Course aux Nombres et L'Attrape nombres
Logiciels et activités qui font jongler avec les nombres, et enseignent les concepts fondamentaux de l’arithmétique. L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans. La Course aux Nombres est destinée à l'origine aux enfants de 4 à 8 ans. Jeux imaginés par un centre de recherche: l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive (Laboratoire de Stanislas Dehaene)
La Course aux Nombres -
L'Attrape nombres

Les écrans, le cerveau… et l’enfant
Guide pédagogique conçu selon une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu. Destiné aux professeurs de l’école primaire, il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les jeux vidéo, les tablettes et autres écrans, afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Fondation La main à la pâte
Plus d'infos

Générateur ludopédagogique
Créez vos propres exercices en ligne.
Glup est un service en ligne qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte en
mini-jeux téléchargeables
CRDP de l'Académie de Versailles

Accès au service
Quelques exemples de jeux

SITES

Portail éducation de la Cité de la musique
Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais mises à la disposition des enseignants de l’ Éducation nationale sur un
portail dédié : 45 000 documents sont ainsi accessibles en ligne pour illustrer l’histoire de la musique occidentale, les instruments, les figures du jazz actuel ainsi que les musiques du monde.

Portail de ressources numériques de la Cité de la musique pour les enseignants

Les cahiers SESAMATH pour le CM2
Ce cahier est le fruit du travail collaboratif entre de nombreux enseignants de CM2 et de 6e.
Toutes les fiches sont téléchargeables au format 0pen Office ou pdf : elles peuvent donc être adaptées, personnalisées, non seulement la licence libre le permet, mais elle l'encourage ! Pour chaque fiche, une fiche corrigée est disponible aussi dans les 2 formats. L'inscription à Sésaprof est nécessaire pour accéder aux corrigés. Ce cahier s'étoffera dans les semaines et mois à venir d'un grand nombre de compléments numériques.
Ces ressources sont publiées sous licences libres.
Le cahier SESAMATH CM2

Podcasts pour l'apprentissage des langues
Le site Thot Cursus met à disposition des répertoires de ressources pédagogiques gratuites en ligne. Dans le domaine de l'apprentissage des langues, la plateforme propose une sélection de podcasts qui permettent de travailler plus particulièrement la compréhension orale, notamment en anglais, espagnol et français.
Voir dossier sur Eduscol

 

Rappel : Les liens sont posés sur les 5 rubriques, les mots et  phrases  de couleur orange et les logos.