ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS

BULLETIN D'INFORMATION TUIC

NOVEMBRE 2012

DOSSIER  DIDAPAGES

INFORMATIONS

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège
Textes et vidéos de la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège (13 mars 2012 ) à l'IFé sont en ligne
Accéder au site

Brevet informatique et internet pour adultes
B2i ® adultes
Arrêté du 13-4-2012 - J.O. du 27-4-2012-
Bulletin Officiel
Référentiel de compétences

La mallette des parents CP - EDUSCOL
Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu'ils se posent à l'entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.
Accompagner les parents
Le fonctionnement de la Mallette CP

ACTIVITES - FORMATION

Conférence
 "L'internet en usage : une difficile liberté" Paul MATHIAS, inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN), doyen du groupe philosophie, analyse les pratiques numériques engagent l'école vers de nouvelles formes de citoyenneté et de démocratie.
L'internet en usage : une difficile liberté

Lettre TIC'Édu Documentation
La lettre TIC'Édu 32 est disponible. Au sommaire: zoom, enseigner avec le numérique et se tenir informé.
Lettre TIC'Édu Documentation n° 32

Tablettes tactiles, premier bilan d'une expérimentation
 en vidéo un premier bilan d’une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Mission TICE du Rectorat de l’académie de Grenoble - CRDP et DGESCO.
AGENCE DES USAGES TICE
Article et vidéo

DOSSIER ---  DIDAPAGES

Ce logiciel (gratuit) permet de créer simplement des livres multimédias et interactifs. Il donne aux documents publiés l’aspect final d’un livre que l’on feuillette. Ces livres peuvent être le support de présentations multimédias: cahier de vie, comptines, albums, contes, jeux, d'exercices, de leçons et synthèses élèves bref une très grande variété de types d'écrits augmentés de différents types de médias: des images, du son, et des modules interactifs (jeux, QCM ..).
Les livres numériques créés avec Didapages peuvent être ensuite consultés sur un ordinateur, publiés en ligne sur un site Web ou gravés sur un cd-rom lisible par tout ordinateur sans logiciel particulier.

Sommaire du dossier

1. TUIC et production

2. Conditions, organisation

3. Exemples de réalisations

4. Didapage et programmes : quelles compétences sont mises en jeu ?

5.  Technique Didapage : guides et tutoriels

6.  Ressources pédagogiques (scénarios,...)

7.  Matériaux pour créer (images, photos,...)

8.  Rappels : législation, droits

9. Télécharger DIDAPAGES et les autres logiciels utiles à la création multimédia

LOGICIELS - ACTIVITES EN LIGNE

Activité autour des images séquentielles
Le logiciel "Images séquentielles" a été conçu pour permettre de créer des séances variées et ajustées. Il est possible de choisir des thèmes  proposés par le concepteur mais l'atout majeur réside dans la possibilité de créer ses propres thèmes, à partir de dessins d'élèves ou de photos prises en classe par exemple.
Cycle 1 et 2, possibilité d'intégrer ses propres images - Téléchargeable librement - Mode d'emploi disponible. Mission TICE 1er degré Paris.

Télécharger le logiciel - Voir le mode d'emploi

Support de séquence pédagogique
Météo France
Un temps de présentation générale précède une entrée dans les informations proprement dites auxquelles on accède grâce à une navigation par chapitre (sept au total). Présentations multimédias, activités ludiques (jeux d'associations) et créations de fiches d'identité des nuages sont autant d'outils, pour cycle 3
Animation : Observer les nuages
Fiche pédagogique de l'animation "Observer les nuages"

Logiciels libres pour l’école du C1 au C3
Logiciels libres référencés par L’IUFM de Paris  (français, mathématiques, sciences, musique, arts visuels, jeux, outils transversaux), adaptés à l’école, description de chaque logiciel et fiche pédagogique.

SITES

Sitographie pour aider à la scolarisation des ENAF Académie Aix Marseille
ENAF : élèves nouvellement arrivés en France. Sites proposant des ressources pédagogiques (enseignement du français Langue Etrangère, logiciels, exerciseurs...)
Vu dans la lettre de l'ASH

De simples machines -  Cité des sciences
Après Ma maison, ma planète et moi (éco-habitat, Quand la Terre gronde (les volcans, séismes et tsunamis) la Cité des sciences publie un autre site ludo-scientifique à forte interactivité. De simples machines aborde les machines simples : plans inclinés, vis, leviers, roue, poulies, engrenages… Tout comme les précédents, ce site est destiné au même public : les enfants de 8 à 12 ans.
De simples machines
Ma maison, ma planète et moi
Quand la Terre gronde

Charivari à l'école
Pour découvrir ce site de mutualisation, commençons par le dossier consacré à une exploitation possible du Vendée Globe où vous trouverez des idées de projet, d'exploitation, des documents (animations, questionnaires) et les sites de référence, mais n'oubliez pas d'explorer le reste!
Accéder au site

Rappel : Les liens sont posés sur les 5 rubriques, les mots et  phrases  de couleur orange et les logos.