Pour la classe Formation TBI sur le Web Aides techniques S'équiper Constructeurs
Remonter Scenarios Paberboards Logiciels TBI Ressources

Ressources pour TBI et autres séances - Logiciels
On peut utiliser un TBI comme un tableau blanc mais il peut être très intéressant d’utiliser des logiciels dont la manipulation en grand écran apporte un "plus" pédagogique.

Logiciel OPEN-SANKORE

Portail du logiciel libre Open-Sankoré pour Tableau Numérique Interactif

Logiciel de l'enseignement numérique interactif gratuit et en open-source. Un logiciel dédié à l'enseignement: en plus d'annoter, de dessiner et de mettre en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d'enrichir le contenu de son cours en important des animations flash, des images, du son, des vidéos ou en intégrer des documents existants .pdf ou .ppt.

Logiciels COUDE

Logiciels pour Tableau Numérique Interactif

Vous trouverez sur ces pages des logiciels libres et gratuits pouvant être utilisés sur ordinateur ou sur tableau numérique interactif (TNI) plus communément appelé TBI (Tableau Blanc Interactif).

JCLIC

JClic.Edu
JClic Player
permet d’utiliser les activités téléchargées sans connexion

Ce site propose de centraliser les activités créées avec JClic Author par les enseignants du primaire. A utiliser en ligne ou à télécharger.

Choix de logiciels

Ressources "logiciels" par cycles IA Calvados
Exemples de logiciels exploitables au TBI
Classés par thèmes:

Pour la maternelle - Pour le cycle II - Pour le cycle III

Logiciels éducatifs Québec
Sélectionnez le bon outil en fonction de votre intention pédagogique. Evaluations et expérimentations des logiciels et expertise.

Mathématiques

Géogébra
Logiciel libre et multi-plateformes de mathématiques dynamiques pour tous les niveaux d'éducation.

MathenPoche est un exerciseur de mathématiques s'adressant aux élèves du collège, voir le niveau 6ème.
Il contient des centaines d'exercices sur toutes les notions de mathématiques du programme.

Déclic
Logiciel de géométrie développé par un professeur de mathématiques
InstrumEnPoche
Logiciel de simulation présentant des   instruments virtuels de géométrie (compas, règle, équerre...).

Imageo
Activités en ligne: Déformer des figures pour observer ce qui est modifié et ce qui est conservé. Observer les différentes étapes des constructions classiques à la règle et au compas.

Tracenpoche
Logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local grâce à la technologie Flash. C’est un module de l’ensemble MathenPoche.

Calcul@tice

Serveur d’exercices qui permet à un enseignant de construire des séances de calcul mental constituées d’exercices paramétrés en fonction des besoins des élèves et d’enregistrer leurs résultats. Des exercices prêts à l’emploi sont disponibles en ligne ou téléchargeables.

Tableaux de conversion
Logiciel en flash vous permettant d'afficher tout type de tableau de mesure et de le remplir avec ou sans virgule.
A télécharger
En ligne

Lectra

Logiciel d’entraînement à la lecture permettant, à partir de textes saisis par la classe, de faire des exercices. Une partie d'entre eux peut permettre des activités interactives avec un TBI.

Image active

Une « image active » est une image enrichie par vos commentaires. En navigant sur l’image, vous faites apparaître ces commentaires en fonction des détails que vous avez choisi de mettre en valeur.

Sciences

Géographie

Pulmo

Ce petit logiciel permet de visualiser l'appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux.

Google Earth
Google Earth met des informations géographiques sur le monde entier à votre portée en associant des images satellite, des plans, des cartes et la recherche Google.

Logiciel Cœur2

Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.

Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine.

Celestia
est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde. Celestia est distribué gratuitement et s’exécute sur de nombreux systèmes d’exploitation, dont Windows, Mac OS X, GNU/Linux

Planètes 3D Le système solaire en 3D

Arts

Création d'exercices

ArtRage 2.5
Logiciel qui permet de dessiner sur votre ordinateur comme si vous étiez devant une toile avec vos crayons et vos pinceaux.

Hot Potatoes est un logiciel gratuit qui permet de réaliser facilement, 6 types d'exercices : QCM, texte à trous, quizz, mots croisés, phrase mélangée, appariement images-mots.
Documentation

Remonter Scenarios Paberboards Logiciels TBI Ressources